Menu

Défense des intérêts

Rapports de recherche

Thèmes des rapports de recherche

Femmes autochtones, Premières nations, métis et inuit — Sécurité économique

Canada

Poverty or Prosperity: Indigenous children in Canada (disponible en anglais seulement)

D. Macdonald et D. Wilson, Centre canadien de politiques alternatives, Juin 2013

Ce rapport compare les niveaux de pauvreté entre les enfants autochtones et non-autochtones et critique le manque d’initiative et de soutien gouvernemental aux services de base qui sont offerts aux communautés vivant dans des réserves de Premières Nations. Il évalue également la performance du Canada, au niveau mondial, dans ses efforts pour enrayer la pauvreté chez les enfants en la comparant à celle des autres pays.

The Income Gap Between Aboriginal Peoples and the Rest of Canada

D. Wilson et D. Macdonald, Centre Canadien de Politiques Alternatives,, Avril 2010

Ce document évalue l’écart de revenu entre les Autochtones et le reste des Canadiens. Il constate comment les femmes autochtones qui ont un niveau universitaire ont comblé l’écart qui les séparait des femmes non autochtones.
(Disponible en anglais seulement)

Services de garde d'enfants

Canada

L’éducation préscolaire présente des avantages généralisés et durables

Services économiques TD, Novembre 2012

Ce rapport est fondé sur une revue documentaire exhaustive portant sur les coûts et les avantages de l’éducation de la petite enfance qui représentent des récompenses durables pour les enfants, les familles et l’économie. Investir dans l’éducation de la petite enfance permettra de réduire les disparités sociales et d’optimiser le développement économique.

Récit de deux Canada - Application des droits dans le domaine de la petite enfance

L’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance et la Coalition of Child Care Advocates of BC, Février 2011

Economic Aspects of the Development and Prevention of Criminality among Children and Youth

The Vancouver Board of Trade, Septembre 2010

Cet article est la suite du rapport de 2006 intitulé Kids ‘N Crime Report; il appelle à l’investissement dans les domaines de l’apprentissage précoce et du développement des enfants, de l’éducation des parents, des troubles de l’apprentissage, de l’hyperactivité avec déficit de l'attention, du syndrome d'alcoolisation fœtale, de l’agressivité, des traumatismes, de l’obtention du diplôme d'études secondaires et de la jeunesse autochtone, afin de prévenir la criminalité chez les jeunes et réduire les coûts économiques et humains élevés qui y sont associés.
(Disponible en anglais seulement)

Obtenir le gouvernement que l’on veut, obtenir le gouvernement que l’on mérite

Armine Yalnizyan, Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance. Assemblée générale annuelle, discours thématique, Septembre 2010

Ce dossier porte sur l’investissement public alors que le climat politique se concentre sur la réduction de la dette.

Early Learning and Care Impact Analysis

The Centre for Spatial Economics, Août 2010

Ce document analyse les avantages et les coûts de l’apprentissage précoce et du système de soins en Ontario proposé par le rapport Pascal.
(Disponible en anglais seulement)

Environmental Scan of Ministries of Education Involvement in Early Care and Learning

Coalition of Child Care Advocates of BC, Early Childhood Educators of BC, Juillet 2010

Cette étude donne un aperçu des récents travaux et des activités en cours au sein de ministères de l’éducation provinciaux et territoriaux. Elle comprend notamment des informations relatives à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, au soutien à l’inclusion, à l’apprentissage ludique, aux exigences en matière d’études du personnel et à l’affectation des fonds.
(Disponible en anglais seulement)

Dans l’optique de notre meilleur avenir : mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario

Charles E. Pascal, conseiller spécial en apprentissage préscolaire, Juin 2009

Un plan d’action ontarien pour la mise en place de journées complètes d’apprentissage pour les enfants de 4 et 5 ans.

KIDS ‘N CRIME Report on the Development and Prevention of Criminality Among Children and Youth

The Vancouver Board of Trade, Octobre 2006

Ce rapport rend compte des facteurs qui contribuent au développement de la criminalité et recommande des mesures de prévention aux niveaux des domaines prénatal et postnatal, de l’éducation et de l’apprentissage, de la transition à l’adolescence et de la toxicomanie.
(Disponible en anglais seulement)

International

Do Highly Educated Women Choose Smaller Families?

Moshe Hazan & Hosny Zoabi, Centre for Economic Policy Research, UK, Octobre 2011

Presents evidence on the cross-sectional relationship between fertility and women’s education in the U.S and compared to Western Europe.
(Disponible en anglais seulement)

Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous : Atteindre les marginalisés

UNESCO, 2010

Ce rapport relève des progrès en matière d’éducation pour tous et de développement mondial, et examine l’impact de la récession.

Criminel

Canada

Les femmes et le système de justice pénale, Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

Tina Hotton Mahony, Statistique Canada, Avril 2011

Ce chapitre intitulé Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe (6e édition) examine la prévalence et le type de victimisation féminine, de criminalité féminine ainsi que le traitement des délinquantes dans le cadre du système judiciaire canadien.

Besoin de financement et impact de la Loi sur l'adéquation de la peine et du crime sur le système correctionnel au Canada

Bureau du directeur parlementaire du budget, Juin 2010

Estimation des coûts associés à la mise en place du projet de loi C-25 : Loi sur l'adéquation de la peine et du crime visant à réformer la détermination de la peine. Ce document détaille les coûts relatifs aux détenues, aux libérées conditionnelles et aux femmes en centre correctionnel communautaire.

Criminological Highlights

The Centre of Criminology, Université de Toronto, Février 2010

Preuve que l’incarcération ne réduit pas la probabilité de récidiver, les transgresseurs emprisonnés pour la première fois augmentent la probabilité de récidive et les peines obligatoires n’affectent pas les taux de criminalités.
(Disponible en anglais seulement)

Égalité des sexes, analyse et politiques

Canada

Modifier le formulaire long du recensement – Répercussions sur l’égalité des femmes au Canada

Comité permanent de la condition féminine, Février 2011

Ce rapport concerne l’étude du Comité de la condition féminine sur l’annulation du formulaire long du recensement obligatoire et son impact sur l’égalité des femmes au Canada, ainsi que sur le retrait des questions portant sur le travail non rémunéré.

Confrontation avec la réalité: Les femmes au Canada et la Déclaration et Programme d'action de Beijing après 15 années: Réponse de la société civile canadienne

Alliance canadienne féministe pour l’action internationale et le Congrès du travail du Canada, Février 2010

Réponse à la soumission du gouvernement canadien sur les progrès en vue d’atteindre les objectifs du programme d’action de Beijing. Approuvé par YWCA Canada.

Réponse du Canada au questionnaire des Nations Unies sur la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (1995) et les résultats de la 23ème session de l’assemblée générale (2000)

Gouvernement du Canada, 2010

Le rapport officiel du gouvernement du Canada à la Commission des Nations unies de la condition des femmes (CSW) sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de Beijing.

Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l’égalité entre les sexes – Recommandations

Rapport du Comité permanent de la condition féminine, Février 2009

Il s’agit de 27 recommandations inspirées du rapport du Comité de 2008 sur la mise en œuvre de l’analyse comparative entre les sexes dans l’élaboration du budget fédéral.

Le livre rose, orientations générales pour l’avenir du Canada Volume III

Caucus libéral féminin, 2009

Recommandations politiques du caucus libéral féminin au parti libéral sur les femmes dans l’économie, la santé et la sécurité des femmes, et l’égalité.

L’égalité pour les femmes – Le plan d’action du NPD

Nouveau Parti Démocratique du Canada, 2009

Plan d’action axé sur les préoccupations des femmes au Canada, à savoir l’égalité, l’accessibilité, l’égalité des chances, la parité salariale, la qualité de vie et la liberté de vivre sans crainte.

Vers une budgétisation sensible à la sexospécificité : relever le défi de l’égalité entre les sexes

Rapport du Comité permanent de la condition féminine, Juin 2008

Ce rapport du Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes demande la mise en place d’une analyse comparative entre les sexes (ACS) au niveau fédéral. Ce document donne un aperçu du statut de l’ACS auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, du Bureau du Conseil privé et du ministère des Finances du Canada. Il comprend également les leçons tirées au niveau international dans le domaine des initiatives budgétaires sensibles à la sexospécificité.

Submission to the Standing Committee on the Status of Women

Armine Yalnizyan, Centre canadien des politiques alternatives, Mars 2008

Réponse au budget fiscal de 2008 pour ce qui est de son impact sur les femmes et du besoin d’égalité économique pour les femmes au Canada.
(Disponible en anglais seulement)

Le livre rose, orientations générales pour l’avenir du Canada, Volume II

Caucus libéral féminin, 2007

Recommandations politiques sur la violence faite aux femmes, le logement, les femmes autochtones, immigrantes, réfugiées et rurales.

Le livre rose, orientations générales pour l’avenir du Canada Volume I

Caucus libéral féminin, 2006

Recommandations politiques pour améliorer les conditions économiques et sociales des femmes.

International

The Global Gender Gap Report 2011

Ricardo Hausmann, Laura D. Tyson, Saadia Zahidi, Forum économique mondial, 2011

Cette publication annuelle fournit un cadre de travail visant à cerner l’ampleur des inégalités entre les sexes dans le monde. Elle a pour objectif de servir d’outil pour analyser comparativement et suivre les inégalités entre les sexes.
(Disponible en anglais seulement)

Les Femmes dans le monde 2010 : tendances et statistiques

Nations Unies, 2010

Ce rapport fournit des données sur les progrès effectués par les femmes dans le monde dans huit domaines essentiels : la population et les familles, la santé, l’éducation, l’emploi, le pouvoir et la prise de décision, la violence faite aux femmes, l’environnement et la pauvreté.
(Disponible en anglais seulement)

The Global Gender Gap Report 2010

Ricardo Hausmann, Laura D. Tyson et Saadia Zahidi, Forum économique mondial, 2010

Cette publication annuelle fournit un cadre de travail visant à cerner l’ampleur des inégalités entre les sexes dans le monde. Elle a pour objectif de servir d’outil pour analyser comparativement et suivre les inégalités entre les sexes.
(Disponible en anglais seulement)

Le classement mondial 2009 des inégalités entre les sexes en comparaisons avec 2008, 2007 et 2006

2009

Classement des pays selon les disparités entre les sexes du Forum économique mondial.
(Disponible en anglais seulement)

Déclaration et Programme d’action de Beijing

La quatrième Conférence mondiale sur les femmes, Nations Unies, 1995

Le programme porte sur l’autonomisation des femmes et l’atteinte des objectifs d’égalité, de développement et de paix pour toutes les femmes du monde entier, tels qu’adoptés lors de la Conférence de Beijing en 1995. Ce document comprend des recommandations exhaustives sur les actions à entreprendre pour que les gouvernements, la communauté internationale et la société civile puissent atteindre ces objectifs stratégiques.

Filles et enfants

Canada

Les filles au Canada aujourd’hui – Sondage national et rapport sur la condition des filles

Fondation Filles d’Action, Mars 2011

Ce rapport traite des problématiques, des défis, des opportunités et de l’égalité que connaissent les filles au Canada, en se basant sur un sondage d’opinion, des statistiques et une analyse documentaire.

Dans le meilleur intérêt des petites filles - Phase II du rapport

Alliance des cinq centres de recherche sur la violence, Janvier 2002

Un rapport exhaustif portant sur les problèmes qui touchent les petites filles, à savoir le harcèlement sexuel, le racisme, la prostitution et la violence.

International

Parce que je suis une fille : La situation des filles dans le monde 2010 – Nouvelles technologies et villes en mutation : risques et opportunités

Plan International, 2010

Ce rapport examine les opportunités et les dangers que représentent les villes et les nouvelles technologies au travers d’études de cas, de témoignages de filles, d’avis d’experts et de projets de recherche. Il présente des recommandations pour les décideurs politiques aux niveaux international, national et local visant à garantir que les villes et l’Internet ne représentent aucun risque ni danger pour les filles.

Parce que je suis une fille: les filles dans l’économie mondiale

Plan International, 2009

Étude de la situation des filles dans le contexte l’économie mondiale, ce rapport lance un appel à l’action pour encourager le monde à investir dans les filles des pays en développement.

Grandir en Amérique du Nord: Le bien-être des enfants au Canada, aux États-Unis et au Mexique

Le Conseil canadien du développement social, la Annie E. Casey Foundation, Red Por Los Derechos de la Infancia en Mexico et le Population Reference Bureau, 2008

Ce rapport présente un profil démographique des enfants en Amérique du Nord et introduit des indicateurs pour évaluer le bien-être des enfants en se basant sur la santé, la sécurité et la sécurité économique.

Santé et bien-être

Canada

Les soins de santé au Canada : qu'est-ce qui nous rend malades ?

Rapport des assemblées publiques de l'Association médicale canadienne, Juillet 2013

Cette étude enrichissante est basée sur six assemblées de discussion publiques à travers le pays qui se sont penchées sur la pauvreté en tant que déterminant social majeur et principal barrière à la santé. Ce rapport présente des recommandations détaillées au gouvernement pour que ce dernier prenne les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes liés à la pauvreté, au logement inadéquat, à la nutrition, à la sécurité alimentaire et au développement de la petite enfance.

Social Determinants of Health: The Canadian Facts

J. Mikkonen et D. Raphael, École de politique et de gestion de la santé, Université York, 2010

Ce document présente les inégalités dans le domaine de la santé et les implications des politiques selon des facteurs déterminants comme le statut d’autochtone, les handicaps, la jeune enfance, l’éducation, l’emploi, le genre, l’insécurité alimentaire, les services de santé, le logement, le revenu, la race, l’exclusion sociale et les filets de sécurité sociale.
(Disponible en anglais seulement)

Community Vitality

K. Scott, Institut du mieux-être, Juin 2009

Cette étude met l’accent sur le dynamisme de la communauté, l’engagement social, le soutien social et la sécurité communautaire, les normes sociales et les valeurs de la société canadienne.
(Disponible en anglais seulement)

Healthy Populations

R. Labonte, N. Muhajarine, B. Winquist & J. Quail, Institut du mieux-être, Juin 2009

Ce rapport porte sur la santé au Canada et examine les indicateurs de la santé, de la santé mentale, des modes de vies et des comportements, des services de soins de santé et de la santé des populations autochtones.
(Disponible en anglais seulement)

How are Canadians Really Doing?

Institut du mieux-être, Juin 2009

Ce rapport porte sur le niveau de vie, la santé et le dynamisme des communautés.
(Disponible en anglais seulement)

Living Standards

A. Sharpe & J. Arsenault, Institut du mieux-être, Juin 2009

Ce rapport met l’accent sur le niveau de vie des Canadiens entre 1981 et 2008, et examine la sécurité économique, les tendances et la distribution des revenus et de la richesse.
(Disponible en anglais seulement)

Santé et bien-être — Santé maternelle

International

Countdown to 2015 Decade Report (2000–10): Taking Stock of Maternal, Newborn, and Child Survival

Z. Bhutta et al., The Lancet, 2010

Ce rapport se penche sur le progrès d’interventions spécifiques dans 68 pays pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matière de mortalité infantile et de santé maternelle.
(Disponible en anglais seulement)

Santé et bien-être — Santé mentale

Canada

De l’ombre à la lumière. La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada, 1ère partie

Rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (sénateurs Kirby et Keon), Mai 2006

1ère partie Il s’agit d’une version exhaustive du « rapport Kirby » portant sur les organisations et la prestation de services en matière de santé mentale et de toxicomanie, services qui ont permis de jeter les bases de la Commission canadienne de la santé mentale.

De l’ombre à la lumière. La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada, 2ème partie

Rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (sénateurs Kirby et Keon), Mai 2006

2ème partie Il s’agit d’une version exhaustive du « rapport Kirby » portant sur les organisations et la prestation de services en matière de santé mentale et de toxicomanie, services qui ont permis de jeter les bases de la Commission canadienne de la santé mentale.

Logement et itinérance

Canada

État de l’itinérance au Canada 2013

S. Gaetz, J. Donaldson, T. Ritcher, et T. Gulliver, The Homeless Hub, 2013

Ce rapport est le résultat de données fondées sur les causes structurelles et systémiques de l’itinérance. Il analyse la manière dont les provinces répondent aux problématiques du logement inadéquat, des revenus instables et des tendances précaires du marché de l’emploi. Les recommandations proposées adoptent une approche fondée sur des données probantes qui vise à éradiquer l’itinérance au Canada.

Youth homelessness in Canada: Implications for policy and practice (disponible en anglais seulement)

S. Gaetz, B. O’Grady, K. Bussieri, J. Karabanow, A. Marsolais, 2013

Ce rapport concerne les inégalités structurelles auxquelles font face les jeunes et met l’accent sur les méthodes d’intervention non-traditionnelles visant à prévenir l’itinérance au sein des populations jeunes. Il compare les approches préventives utilisées par les autres pays qui ont réussi à réduire l’itinérance des jeunes.

Observation sur l’état d’itinérance au féminin

La rue des Femmes, Décembre 2012

Un rapport qui rappelle que l’itinérance au féminin et la vie sans toit sont assurément accompagnées de graves dangers autant pour la santé physique que la santé mentale. Les femmes itinérantes font face à la malnutrition, au manque d’hygiène, au vol, au viol, à l’exclusion sociale, aux préjugés, à la consommation de substances, et à un manque considérable d’accès aux services. Cet article souligne que le manque de toit sécuritaire expose beaucoup d’entre elles à des chantages sexuels qui approfondissent leur victimisation.

Projet chez soi – Rapport provisoire

P. Goering, S. Veldhuizen, A. Watson, C. Adair, B. Kopp, E. Latimer et A. Ly, Mental Commission de la santé mentale du Canada, Septembre 2012

Ce projet de recherche national étudie l’efficacité et les avantages de l’approche Logement d’abord, qui donne la priorité aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale, l’itinérance et la pauvreté.

Réflexion sur l’itinérance des femmes en difficulté : Un aperçu de la situation

Conseil du statut de la femme, Avril 2012

Cet exposé dresse un portrait des femmes en difficulté, en situation précaire ou d’itinérance et sans-abri. Produit dans le contexte d’un forum public qui explore les particularités de l’itinérance au féminin, et grâce à l’aide et la collaboration de plusieurs personnes et de nombreux organismes, cet aperçu aborde brièvement quelques questions théoriques et méthodologiques, la question du dénombrement officiel des personnes itinérantes et l’hébergement pour femmes en difficulté ou en situation d’itinérance à Montréal. Le rapport s’attarde sur divers catégories de femmes en difficulté, dont des femmes jeunes, moins jeunes et âgées, handicapées, immigrées et racisées, violentées ou mères.

L’état de situation de l’itinérance des femmes à Montréal en 2011 : Les différents visages de l’itinérance au féminin

La rue des Femmes, Août 2011

Le présent document dresse l’état de situation de l’itinérance au féminin en 2011, tel que vu et vécu par La rue des Femmes, un organisme à but non lucratif créé à Montréal en 1994 qui a pour mission d’aider les femmes en état d’itinérance et en grande difficulté à survivre et à se reconstruire. Le rapport démontre que les femmes en itinérance ont une diversité de profils et de trajectoires, qu’elles soient jeunes, vieilles, immigrantes, autochtones, avec ou sans enfant.

La différenciation entre l’état d’itinérance féminine et masculine : Analyse différenciée selon les genres

La rue des Femmes,Montréal, Juin 2010

Ce rapport discute de la différence dans l’expérience de l’itinérance par les femmes et les hommes. Il est question notamment de certaines similitudes (désorganisation mentale, alcoolisme et toxicomanie, pauvreté, et indigence par exemple). Base sur les cas des femmes qui utilisent les services de La rue des Femmes, l’article se penche plus sur les liens entre l’itinérance des femmes et la violence, l’abus physique et psychologique remontant jusqu’à l’enfance, ainsi que les problèmes dévastateurs que l’itinérance entraine dans leur santé relationnelle.

Bâtir des fondations : bâtir des avenirs - La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable

Ministère des Affaires municipales et du Logement, Gouvernement de l’Ontario, 2010

Ce rapport porte sur l’engagement de l’Ontario de bâtir des logements abordables, la coordination municipale et provinciale, le besoin d’un partenariat au niveau fédéral, l’amélioration des services à la clientèle et aux locataires et l’aide aux victimes de violence conjugale.

Yellowknife Homelessness Report Card 2008

Yellowknife Homelessness Coalition, 2009

Ce document sur l’itinérance à Yellowknife présente les organisations qui œuvrent pour réduire l’impact de ce fléau dans la ville.
(Disponible en anglais seulement)

Pour une politique en itinérance tenant compte des multiples visages de l’itinérance au féminin

Commission parlementaire sur le phénomène de l’itinérance au Québec, Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, Août 2008

La Fédération de ressources d’hébergement et ses maisons membres a produit ce rapport suite au constat de la croissance continue du pourcentage de femmes sans-abri ou en situation d’itinérance. Le présent mémoire vise à éclairer la compréhension de l’itinérance au féminin et des facteurs sociaux qui la conditionnent. Il propose aussi une série de recommandations permettant de prévenir et de contrer l’itinérance qui touchent les femmes les plus vulnérables de la société québécoise.

Better Off in a Shelter? A Year of Homelessness and Housing among Status Immigrant, Non-Status Migrant, and Canadian-Born Families

E. Paradis, S. Novac, M. Sarty, et J. D. Hulchanski, Juillet 2008

Une étude sur les femmes et leurs familles vivant dans des refuges de Toronto, qui compare les expériences des femmes nées au Canada et des femmes immigrantes, réfugiées ou migrantes.
(Disponible en anglais seulement)

Mémoire de La rue des Femmes de Montréal sur l’itinérance : Entendre la souffrance, comprendre la blessure, accueillir et soigner… pour que cesse l’itinérance

Présenté à la Commission permanente du Conseil municipal sur le développement culturel et la qualité de vie de la Ville de Montréal, Avril 2008

Le présent mémoire vise à partager avec les membres de la Commission et les autorités municipales l’expérience acquise de La Rue des Femmes sur l’itinérance au féminin. Il vise également à souligner l’importance d’établir un lien soutenu dans le temps avec les personnes itinérantes, des personnes extrêmement blessées et souffrantes, pour espérer des résultats quant à leur retour à l’autonomie. La présentation met aussi en évidence l’incohérence dans les règles d’attribution de l’aide gouvernementale du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) qui décourage le continuum de services indispensable à la réinsertion sociale.

La spirale de l’itinérance au féminin

Par RAIIQ - regroupement de l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec ; RGF03 – regroupement des groupes de femmes de la région 03 ; Lucie Gélineau, Ph.D. – chercheure équipe PRISM, CAU CSSS de la Vieille-Capitale ; Nathalie Brisseau, coordonnat, 2008

Ce rapport présente le sommaire exécutif de la recherche qualitative effectuée pour une meilleure compréhension des conditions de vie des femmes en situation d’itinérance de la région de Québec. Les auteures notent que la question de l’itinérance des femmes a rarement été posée de manière spécifique. Le RAIIQ et le RGF03 ont voulu mener une réflexion de fond sur ce phénomène émergeant et évolutif afin de faire connaître la spécificité des femmes en situation d’itinérance et de s’assurer qu’elles reçoivent des services adéquats.

L’itinérance au Québec : Cadre de référence

Ministère de la santé et des services sociaux, Gouvernement du Québec, 2008

Ce rapport en trois parties vise à établir une compréhension commune du phénomène de l’itinérance. Bien que ne s’appuyant pas uniquement sur la condition féminine, des passages dans ce document gouvernemental fournissent des données qui se rapportent à la situation unique des femmes itinérantes. Ce dossier contient aussi des informations sur l’ampleur du, la judiciarisation, les services en place pour personnes en itinérance, ainsi que le besoin d’une mise en œuvre de pratiques de prévention et d’intervention au regard de l’itinérance.

Femmes, itinérance et logement : Des droits non respectés

Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal – RAPSIM, Octobre 2007

En tant que document soumis à M. Miloon Kothari (Rapporteur spécial des Nations unis sur le droit au logement et l’itinérance), ce papier vise à décrire l’unique situation des femmes en itinérance. Les grandes lignes de ce rapport se focalisent sur le fait que l’itinérance des femmes est souvent moins visible, qu’elle touche toutes tranches d’âge, que les femmes affectées ont des besoins grandissants et surtout que le non-respect du droit au logement constitue une porte d’entrée dans la rue pour beaucoup d’entre ces femmes.

Women’s Homelessness Research Bulletin

Sistering, 2007

Des données complémentaires au Street Health Report 2007 axé sur les femmes itinérantes à Toronto et qui porte sur l’impact de l’itinérance sur la santé des femmes, les cycles de l’itinérance, le revenu, les services de garde d’enfants et les refuges.
(Disponible en anglais seulement)

Common Occurrence: The Impact of Homelessness on Women’s Health, Phase II: Community Based Action Research, Final Report Executive Summary

Sistering, Juin 2002

Ce rapport concerne l’impact de l’itinérance sur la santé des femmes et la réponse du système de soins de santé de Toronto, ainsi que l’effet de l’« itinérance cachée » sur la vie des femmes.
(Disponible en anglais seulement)

Women and Housing in Canada: Barriers to Equality (2002)

Centre for Equality Rights in Accommodation (CERA),, 2002

Reports on structural challenges affecting gender equality through critical examination of federal policies, including housing — with particular attention to Aboriginal women’s unique housing challenges — and income support programs; outlines specific recommendations for each policy area explored.

Colloque provincial sur l’itinérance de la femme

La rue des Femmes

La rue des Femmes de Montréal est un organisme à but non lucratif né en 1994 de la volonté d’une femme d’offrir aux femmes itinérantes et en difficulté un milieu sécuritaire et des moyens de reprendre prise sur leur vie. Cet article fournit un aperçu des différentes réalités et besoins de la femme en itinérance, une population qui constitue près du quart des personnes itinérantes à Montréal, et dont près de 80% sont des survivantes d’inceste, de viol, d’agression ou de négligence.

Portrait de la situation des femmes

Y des femmes de Montréal

Un document qui fourbit des liens a plusieurs autres publications sur la situation des femmes de Montréal, dont une section sur l’état des services d’hébergement avec soutien psychosocial et communautaire.

International — Nations Unies

International

Objectifs du Millénaire pour le développement Rapport 2010

Nations Unies, 2010

Il s’agit de l’évaluation des progrès vers la réalisation, d’ici 2015, des objectifs du Millénaire pour le développement établis en 2000.

Pauvreté

Canada

Plan fédéral de réduction de la pauvreté : Travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada

Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, Novembre 2010

Ce document est basé sur des informations fondées sur la recherche et des consultations avec des intervenants. Il dresse un profile statistique de la pauvreté, donne un aperçu des problématiques courantes, comme la santé physique et mentale, la sécurité alimentaire, le logement, l’itinérance et le coût socioéconomique de la pauvreté. Il présente des stratégies de réduction de la pauvreté au Canada, en Irlande et au Royaume-Uni. Enfin, il propose des recommandations pour l’élaboration d’un plan fédéral de réduction de la pauvreté qui fait appel à la coopération entre les divers niveaux du gouvernement, les intervenants autochtones et les organisations communautaires afin de réduire la pauvreté et d’augmenter le taux d’activité.

Réponse du gouvernement au rapport final du Comité sénatorial permanent des affaires social, des sciences et de la technologie, sous-comité sur les villes, intitulé Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion

Gouvernement du Canada, Septembre 2010

Cette réponse du gouvernement fédéral au document Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion (Sénat 2009) détermine que la meilleure stratégie à long terme pour éliminer la pauvreté est l’emploi durable des Canadiens.

PROJET DE LOI C-545 : Loi visant à éliminer la pauvreté au Canada

Tony Martin, Juin 2010

Ce projet de loi émanant des députés du NPD, du Bloc et du parti libéral vise la mise en place d’une stratégie globale pour éliminer la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale et la création d’un poste de commissaire indépendant à l’élimination de la pauvreté.

Revenus de bien-être social 2009

Conseil national du bien-être social, 2010

Ce rapport présente les statistiques relatives aux revenus de bien-être social au Canada en comparant les types de familles. Il appelle le gouvernement à soutenir des stratégies de réduction de la pauvreté durables comme les services de garde d’enfants universels.

No Cherries Grow On Our Trees: A Social Policy Research Paper for the Take Action Project to Address Women’s Poverty and Violence Against Women

METRAC et WACT, Octobre 2008

Des données provinciales qui se penchent sur les rapports entre la pauvreté de la femme et la violence dans leurs vies. Ce document comprend aussi des recommandations pour une stratégie ontarienne de lutte contre la pauvreté.
(Disponible en anglais seulement)

Violence faite aux femmes

Canada

Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques

Maire Sinha, Centre canadien de la statistique juridique, Février 2013

Cette analyse sexospécifique sur la violence faite aux femmes met l’accent sur les diverses expériences de victimisation vécues par les femmes. Elle est basée sur des données détaillées provenant des rapports de criminalité de la police et des incidents auto-déclarés.

Les mauvais traitements envers les femmes âgées – Rapport du Comité permanent de la Condition féminine

Marie-Claude Morin, députée, Mai 2012

Ce rapport regroupe les points de vue de témoins experts et souligne le besoin considérable d’accroître la sensibilisation sur les mauvais traitements envers les aînés et de mettre en place des programmes, services et ressources. Il propose également de nombreuses recommandations pour l’élaboration de programmes de prévention.

Violence faite aux femmes — Femmes autochtones, Premières nations, métis & inuit

Canada

Ceux qui nous emmènent - Abus policiers et lacunes dans la protection des femmes et filles autochtones dans le nord de la Colombie-Britannique, Canada

Human Rights Watch, 2013

Ce rapport se penche sur les violations des droits humains des femmes et des filles autochtones commises par la GRC, ainsi que sur ses actes de brutalité et d’impunité. Il propose des recommandations pour prévenir la violence en abordant la question des déficits judiciaires et institutionnels. Par ailleurs, il examine les causes sous-jacentes de la violence dues à l’héritage historique du colonialisme et du racisme qui ont nui aux relations entre les communautés autochtones et le gouvernement canadien.

Rapport et recommandations sur les questions relatives au grand nombre de femmes assassinées et disparues au Canada

Comité de coordination des hauts fonctionnaires (justice pénale) groupe de travail sur les femmes disparues, Janvier 2012

We are courageous and we are healing ourselves. Collaboration to End Violence: National Aboriginal Women’s Forum Report on Outcomes and Recommendations from Working Sessions

AMR Planning & Consulting, Juillet 2011

Presents recommendations for actions to address violence against Aboriginal women and girls, which were developed by representatives from provincial and territorial government departments and agencies, national Aboriginal organizations, First Nation, Métis and Inuit communities, and community-based organizations during a forum led by the Province of British Columbia’s Ministry of Aboriginal Relations and Reconciliation (BC MARR) and the Native Women’s Association of Canada (NWAC) in June 2011.
(Disponible en anglais seulement)

La victimisation avec violence chez les femmes autochtones dans les provinces canadiennes, 2009

Shannon Brennan, Statistique Canada, Mai 2011

Ce rapport statistique documente les expériences de victimisation des femmes autochtones, l’ampleur de la violence et le contexte dans lequel elle se produit.

Un cri dans la nuit : Un aperçu de la violence faite aux femmes autochtones

Comité permanent de la condition féminine, Mars 2011

Il s’agit des résultats d’une consultation nationale avec des intervenants portant sur la violence faite aux femmes autochtones. Ce rapport couvre la pauvreté, la protection de l’enfance, les femmes autochtones disparues et assassinées et la réponse du système judiciaire. Les besoins identifiés comprennent le soutien des possibilités de rétablissement, le logement et le financement fédéral pour les organisations à but non-lucratif. Les consultants demandent que les femmes autochtones soient reconnues comme leaders et qu’une approche holistique et coordonnée soit mise en place pour lutter contre la violence faite aux femmes.

Ce que leurs histoires nous disent : Résultats de recherche de l’initiative Sœurs par l’esprit

Association des femmes autochtones du Canada, 2010

Il s’agit du troisième rapport sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Il regroupe des données démographiques ainsi que la preuve statistique, les causes profondes et les moyens d’aller de l’avant. Il comprend également des histoires et des expériences partagées par les familles des victimes.

Les voix de nos sœurs par l’esprit: un rapport aux familles et aux communautés. Deuxième édition.

Sœurs par l’esprit, Association des femmes autochtones du Canada, Mars 2009

Le rapport de 2008 a été mis à jour avec des informations supplémentaires collectées lors d’entrevues avec les familles concernées.

Assez de vies volées ! Discriminations et violences contre les femmes autochtones au Canada : une réaction d'ensemble est nécessaire

Amnesty International Canada, 2009

Ce document met l’accent sur la marginalisation et l’inégalité qui pèsent sur les femmes autochtones. Il comprend les recommandations soumises au gouvernement du Canada et au gouvernement de Colombie-Britannique.

Les voix de nos sœurs par l’esprit: un rapport aux familles et aux communautés

Sœurs par l’esprit, Association des femmes autochtones du Canada, Novembre 2008

Ce rapport liste les cas de femmes portées disparues ou assassinées. Les histoires ont été racontées par les familles participantes dans le cadre d’entrevues. Ce rapport comprend une recherche démographique et statistique et définit quatre questions stratégiques clés.

On a volé la vie de nos sœurs. Discrimination et violence contre les femmes autochtones

Amnesty International Canada, 2004

Ce rapport porte sur les facteurs sociaux qui ont contribué à la violence faite aux femmes autochtones, notamment le racisme, la pauvreté, la marginalisation, et la protection insuffisante de la police. Il comprend des recommandations détaillées pour tous les niveaux du gouvernement.

Violence faite aux femmes — Analyses de coûts

Canada

Selected Estimates of the Costs of Violence against Women

Centre de recherche sur la violence faite aux femmes et aux enfants, 1995

Rapports sur les coûts économiques au Canada, de l’agression sexuelle, des viols, de la violence conjugale dans les relations intimes, de l’inceste, de l’agression sexuelle contre les enfants dans les domaines politiques de la santé et de la médecine, de la justice pénale, des services sociaux, de l’éducation, du travail et de l’emploi.
(Disponible en anglais seulement)

International

Dimensions économiques de la violence interpersonnelle

Waters, Hyder, Rajkotia, Basu, Rehwinkel, et Butchart, Département de prévention des traumatismes et de la violence, OMS, 2004

Les effets économiques de la violence interpersonnelle, des interventions visant à réduire la violence et des conditions économiques et politiques sur la violence interpersonnelle.
(Disponible en anglais seulement)

Violence faite aux femmes — Contrôle des armes à feu

Canada

Programme canadien des armes à feu de la GRC

Programme canadien des armes à feu de la GRC, Février 2010

Un rapport d’évaluation de la GRC portant sur le Programme canadien des armes à feu, y compris le registre des armes d’épaule, a été mené par le Programme national des services d’évaluation. Ce rapport a été achevé en février 2010 et publié le 31 août dernier.

Commissaire aux armes à feu - Rapport de 2009

Programme canadien des armes à feu de la GRC, 2010

Ce rapport annuel de 2009 porte sur la prévalence et l’utilisation des armes à feu.

Commissaire aux armes à feu - Rapport de 2008

Programme canadien des armes à feu de la GRC, 2008

Rapport annuel de 2008 qui porte sur la prévalence et l’utilisation des armes à feu.

Commissaire aux armes à feu - Rapport de 2007

Programme canadien des armes à feu de la GRC, 2007

Rapport annuel de 2007 qui portent sur la prévalence et l’utilisation des armes à feu.

Commissaire aux armes à feu - Rapport de 2006

Programme canadien des armes à feu de la GRC, 2006

Rapport annuel de 2006 qui porte sur la prévalence et l’utilisation des armes à feu.

Violence faite aux femmes — Études juridiques

Canada

Étude sur les expériences des femmes victimes de violence ayant recours au tribunal de la famille dans huit régions de l’Ontario

M. Dragiewicz & W. DeKeseredy, Luke’s Place, Novembre 2008

Cette étude relate et analyse les expériences de femme victimes de violence dans les tribunaux de la famille dans huit régions de l’Ontario, met l’accent sur les difficultés rencontrées dans les services existants.

International

Les bonnes pratiques législatives en matière de violences contre les femmes

Division pour l’avancement des femmes des Nations Unies, Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, Mai 2008

Ce document résume les directives d’experts internationaux et les plans de travails proposés pour élaborer une législation sur la violence faite aux femmes.
(Disponible en anglais seulement)

Violence faite aux femmes — Refuges et services

Canada

Les résidents des refuges pour femmes violentées au Canada 2008

J. Sauvé et M. Burns, Juristat, Mai 2009

Une vue d’ensemble des refuges offrant des services aux femmes victimes de violence et leurs enfants appuyée par des chiffres. Des informations sur les caractéristiques des femmes résidentes, les raisons pour lesquelles elles font appel aux services de soutien, et le types de refuges y sont également disponibles.

Transformer nos collectivités

Rapport du Conseil consultatif de lutte contre la violence familiale à l’intention de la ministre déléguée à la Condition féminine, Mai 2009

Il s’agit des recommandations visant à améliorer le système provincial de services pour les femmes maltraitées et leurs enfants, en mettant l’accent sur l’accessibilité, l’égalité, l’éducation, la formation, la protection de l’enfance, l’intervention juridique, l’évaluation du danger et la gestion du risque.

Les maisons d'hébergement au Canada : feuillets d'information pour le Canada, les provinces et les territoires 2007-2008

Statistique Canada, 2009

Ces feuillets portent les services et programmes offerts, ainsi que la démographie des résidentes.

Les refuges pour femmes violentées au Canada 2005-2006

A. Taylor-Butts, Juristat, Juin 2007

Ce rapport examine les refuges qui offrent des services d’hébergement aux femmes maltraitées et à leurs enfants à travers le Canada en 2005-2006, et comprend des informations démographiques diverses sur les utilisateurs des services.

Les refuges pour femmes violentées au Canada 2003-2004

A. Taylor-Butts, Juristat, Juin 2005

Ce rapport examine les refuges qui offrent des services d’hébergement aux femmes maltraitées et à leurs enfants à travers le Canada en 2003-2004, et comprend des informations démographiques diverses sur les utilisateurs des services.

Violence faite aux femmes — Rapports statistiques

Canada

La violence familiale au Canada : un profil statistique

Statistique Canada, 2011

Ce document met l’accent sur les incidents de victimisation conjugale déclarés par les victimes. Il présente des informations sur la violence familiale à l’égard des enfants et des jeunes, la violence familiale à l’égard des aînés (âgés de 65 ans et plus), et sur les homicides au sein de la famille.

L’homicide au Canada, 2008

Sara Beattie, Juristat, Octobre 2009

Ce document porte sur les tendances et types d’homicides avec des statistiques sur l’homicide conjugal.

Tendances des voies de fait majeures déclarées par la police

Mia Dauvergne, Juristat, Octobre 2009

Il s’agit des statistiques relatives à la violence familiale déclarées par la police, au sexe de la victime et à la relation avec cette dernière.

La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2009

Centre canadien de la statistique juridique, 2009

Ce rapport examine les refuges pour femmes et enfants fuyant la violence et comprend également des feuillets d'information, des tableaux de données et des graphiques sur la violence conjugale, sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées (65 ans et plus), ainsi que sur les homicides dans la famille.

La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2008

Centre canadien de la statistique juridique, 2008

Ce rapport met l’accent sur la violence conjugale dans les provinces et les territoires. Des feuillets d'information, des tableaux de données et des graphiques sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées (65 ans et plus), ainsi que sur les homicides dans la famille.

La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2007

Centre canadien de la statistique juridique, 2007

Ce rapport examine les antécédents criminels des auteurs présumés d’un homicide ou d’une tentative d’homicide entre conjoints. Il comprend une analyse de la violence familiale à l’endroit des enfants et des jeunes ainsi qu’envers les personnes âgées (65 ans et plus).

La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2006

Centre canadien de la statistique juridique, 2006

Ce rapport étudie les données policières portant sur une période de 10 ans et met l’accent sur l’incidence de la maltraitance et la négligence des enfants.

Mesure de la violence faite aux femmes, tendances statistiques 2006

H. Johnson, Statistiques Canada, 2006

Ce document examine la prévalence, la gravité, les effets, les impacts, les facteurs de risque, et les interventions institutionnelles et communautaires ainsi que l’utilisation des services par les victimes.

La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2005

Centre canadien de la statistique juridique, 2005

Ce rapport met l’accent sur la fréquence du harcèlement et la violence conjugale par les femmes et les hommes. Il comprend des analyses des homicides-suicides dans la famille sur plus de 40 ans. Il examine les homicides et la violence familiale à l’endroit des enfants et des jeunes ainsi qu’envers les personnes âgées (65 ans et plus).

Violence faite aux femmes — Prévention de la violence – Programmes, politiques et évaluations

Canada

Une estimation de l’incidence économique de la violence conjugale au Canada en 2009

T. Zhang, J. Hoddenbagh, S. McDonald, K. Scrim, ministère de la Justice, 2012

Cette étude récente concerne les divers coûts économiques associés à la violence conjugale dans plusieurs juridictions. L’estimation des coûts mesurables atteint le chiffre impressionnant de 7,4 milliards de dollars et les dépenses ont été allouées à la police, aux frais d’avocats et de tribunaux, aux soins de santé et à d’autres services sociaux.

Preliminary evaluation of an intervention program for maltreating fathers

K. Scott & C. Crooks, Brief Treatment and Crisis Intervention, Août 2007

Ce document met en exergue la réussite du programme Caring Dad’s qui engage les pères qui ont maltraité leurs enfants, leur partenaire et/ou la mère de leurs enfants.
(Disponible en anglais seulement)

L’initiative de lutte contre la violence familiale : Rapport sur le rendement pour les périodes 2002-2003 et 2003-2004

Agence de santé publique du Canada, 2005

Il s’agit d’une vue d’ensemble des investissements du gouvernement fédéral et des rendements en matière d’intervention et de prévention de la violence familiale pour la période fiscale d’avril 2002 à mars 2004.

Changements d’attitudes chez les participants aux Programmes d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV) : Un projet pilote

K. Scott & L. Stewart, Division de la recherche et de la statistique, Ministère de la Justice Canada, 2004

Ce rapport examine l’efficacité des programmes d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV) dans le changement d’attitudes des hommes violents à l’égard de leur conjointe.

Men at work to end wife abuse in Quebec: A case study in claims making

J. Dankwort & R. Rausch, Violence Against Women, 2000

Cette étude de cas souligne les nombreux problèmes systémiques lors des interventions en cas de violence conjugale et propose 3 thèmes pour initier le changement social.
(Disponible en anglais seulement)

A Public Health Approach to Violence Prevention

Association pour la santé publique de l’Ontario, 1999

Il s’agit de stratégies de santé publique pour prévenir la violence, ainsi que de recommandations spécifiques pour une action de santé publique.
(Disponible en anglais seulement)

Sécurité économique des femmes

Canada

Bien-être économique, Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

Cara Williams, Statistique Canada, Décembre 2010

Ce chapitre de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe (6e édition) donne des informations sur le revenu des femmes, le salaire, la sécurité financière, l’épargne-retraite, la formation, les professions, leur participation dans le marché du travail en tant que mères, l’accession à la propriété et l’abordabilité du logement, ainsi que la disparité salariale entre les sexes.

Travail rémunéré, Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe

Vincent Ferrao, Statistique Canada, Décembre 2010

Ce chapitre de Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe (6e édition) porte sur les expériences des femmes dans le marché du travail à travers le temps. Il détaille les tendances en matière d’emploi et de chômage, le travail à temps partiel, la formation, les mères d’enfants dans le marché du travail, le travail indépendant, les professions, les syndicats, le cumul d’emploi et le travail temporaire.

Ontario’s Growing Gap - The Role of Race and Gender

Sheila Block, Centre Canadien de Politiques Alternatives, Juin 2010

Ce document analyse l’impact qu’ont la race et le genre sur l’inégalité des revenus. Il démontre que les Ontariens d’origine racialisée sont plus exposés au risque de vivre dans la pauvreté, font face à des obstacles pour trouver du travail, et perçoivent des salaires inférieurs ; et que le sexisme associé à la discrimination raciale entrave la capacité de gain des femmes racialisée.
(Disponible en anglais seulement)

Sécurité économique des femmes — Politiques économiques et impacts

Canada

Vers un Canada plus juste – Un rapport sur l’inégalité économique et sociale au canada

Institut Broadbent, Octobre 2012

Ce rapport offre une analyse des causes sous-jacentes de l’inégalité économique et propose des recommandations pour soutenir des politiques égalitaires afin de d’éradiquer la pauvreté.

Évolution générationnelle du travail rémunéré et non rémunére

Katherine Marshall, Statistique Canada Tendances sociales canadiennes, Juillet 2011

Ce rapport examine l’évolution de la participation à l’activité, rémunérée ou non, au sein du ménage et le temps qui y est consacré chez les membres de 20 à 29 ans de trois générations.

Alternative Federal Budget 2011 Rethink, Rebuild, Renew A Post-Recession Recovery Plan

Centre Canadien de Politiques Alternatives, 2011

Le budget fédéral annuel du CCPA pour 2011 souligne une approche alternative aux dépenses du gouvernement qui tiendrait compte des femmes autochtones, des services d’éducation et de garde de la petite enfance, du logement, de l’égalité des femmes, de l’action contre la pauvreté et de l’inégalité des revenus.
(Disponible en anglais seulement)

The Rise of Canada’s Richest 1%

Armine Yalnizyan, Centre Canadien de Politiques Alternatives, Décembre 2010

Ce document examine les tendances en matière de revenu au Canada des années 1920 à aujourd’hui et se penche plus particulièrement sur les sources de revenus, la fiscalité, les politiques publiques et la manière dont ces éléments sont liés à l’inégalité de revenus globale actuelle.
(Disponible en anglais seulement)

If Women Mattered: The Case for Federally Funded Women-Centred Community Economic Development

Le Conseil économique des femmes, 2010

Ce document analyse la situation actuelle du financement du développement économique communautaire axé sur les femmes et son impact sur la sécurité économique de celles-ci. (Disponible en anglais seulement)

Femmes au Canada, Rapport statistique fondé sur le sexe, Cinquième édition

Statistique Canada, Mars 2006

Ce rapport présente des données sur le statut familial, la santé, la formation, l’emploi, le travail non rémunéré, le revenu, le bien-être économique et la justice pénale qui touchent femmes en particulier. Il comprend des informations exhaustives et des statistiques sur les femmes immigrantes, les femmes de minorités visibles, les femmes autochtones, les aînées et les femmes handicapées.

Pension Breakdown - How The Finance Ministers Bungled Pension Reform

Monica Townson, Centre Canadien de politiques alternatives

Policy paper calling for changes to the retirement income system that would guarantee an adequate basic pension income to all Canadians.
(Disponible en anglais seulement)

Sécurité économique des femmes — Assurance-emploi

Canada

Trousse électorale pour les femmes - Guide de la candidate à des élections municipales

Fédération canadienne des municipalités, Juin 2009

Cette trousse électorale a pour but de faire connaître les responsabilités des élus aux femmes qui envisagent de présenter leur candidature à une fonction municipale. Elle leur
apporte aussi des conseils et des stratégies pour la conduite d’une campagne électorale. Elle offre aussi des ressources supplémentaires et des informations provinciales précises sur les règles qui s’appliquent au niveau municipal.

Gender aspects of Employment Insurance presentation to the Commons Standing Committee on the Status of Women

Ken Battle, Caledon Institute of Social Policy, Mars 2009

Cette présentation concerne la manière dont l’assurance-emploi discrimine les travailleurs à bas salaire et les femmes et souligne le besoin de mettre en place de meilleurs avantages pour les adultes en âge de travailler.
(Disponible en anglais seulement)

Les femmes et le programme d’assurance-emploi

M. Townson & K. Hayes, Monica Townson Associates, Novembre 2007

Il s’agit de recommandations pour corriger les injustices entre les sexes dans le programme, concernant les salaires, la législation, etc.

Sécurité économique des femmes — Équité salariale

Canada

L’équité salariale : Une nouvelle approche à un droit fondamental

Groupe de travail sur l’équité salariale, rapport final 2004, Septembre 2004

Ce document comprend les recommandations du groupe de travail dur l’équité salariale sur les inégalités salariales, la législation et la mise en œuvre de la parité salariale.

Sécurité économique des femmes — Pauvreté

Canada

Labour market trends: Poverty trends scorecard – Fact sheet series (disponible en anglais seulement)

Citizens for Public Justice, Juillet 2013

Ce rapport annuel examine les tendances actuelles de la pauvreté au travers des disparités accrues sur le marché du travail par rapport aux revenus plus faibles et à la baisse de la sécurité de l’emploi. Il recommande au gouvernement d’investir plus dans l’emploi et de garantir la durabilité de la croissance économique. (Disponible en anglais seulement)

Réexaminer la sécurité des familles en période d’insécurité - Rapport 2011 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada

Campagne 2000, 2012

Ce rapport annuel sur la pauvreté des enfants et des familles est préparé par une coalition nationale, et il est imprimé chaque année, au mois de novembre.

Rapport 2010 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada : 1989-2010

Campagne 2000, 2010

Ce rapport annuel sur la pauvreté des enfants et des familles est préparé par une coalition nationale, et il est imprimé chaque année, au mois de novembre.

Pauvreté, logement, itinérance : les trois fronts de la lutte contre l’exclusion

Rapport du comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, sous-comité sur les villes (sénateur Eggleton, président, sénateur Segal, vice-président), Décembre 2009

Ce rapport examine les conditions sociales dans les grandes villes canadiennes, et propose des recommandations au gouvernement fédéral afin d’éradiquer la pauvreté et l’itinérance.

Women’s Poverty and the Recession

Monica Townson, Centre canadien de politiques alternatives, Septembre 2009

Il s’agit d’une vue globale de la pauvreté avec un accent particulier sur la sécurité économique des femmes dans la récession.
(Disponible en anglais seulement)

Rapport 2009 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada : 1989-2009

Campagne 2000, 2009

Ce rapport annuel sur la pauvreté des enfants et des familles est préparé par une coalition nationale, et il est imprimé chaque année, au mois de novembre.

Femmes et handicaps

Canada

Bridging the Gaps - Violence, Poverty & Women’s Shelters: An update on non/resources for Women with Disabilities

DAWN-RAFH Canada, Novembre 2008

Cette étude analyse les problèmes relatifs à la violence, la pauvreté, les services, les refuges et le logement auxquelles font face les femmes handicapées et propose des recommandations ainsi que des directions à suivre.
(Disponible en anglais seulement)

Femmes et leadership

Canada

Les femmes au Parlement

Julie Cool, Bibliothèque du Canada, Juillet 2010

Ce rapport se concentre sur les femmes dans les parlements nationaux et internationaux, le rôle des partis dans la sélection des candidates, les conséquences du système électoral sur la représentation féminine et la manière de rendre le gouvernement plus accueillant pour les femmes.

Ballot Box Barriers: An action plan for engaging more women in the municipal democratic process

Association of Manitoba Municipalities, Juin 2010

Ce rapport identifie les obstacles et les éventuelles solutions pour avoir plus de femmes dans le gouvernement municipal. Il se penche sur des initiatives qui font la promotion de la présence des femmes dans le gouvernement à travers le Canada et étudie le rôle des femmes dans les gouvernements du Canada et du monde entier.
(Disponible en anglais seulement)

Les femmes à l’Assemblée - Un recueil de textes portant sur les femmes et l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick, 2010

Ce recueil dresse le profile des femmes de la législature du Nouveau-Brunswick et regroupe des informations sur ce que les femmes, les partis politiques et les gouvernements peuvent faire pour impliquer plus de femmes dans la politique.

Getting to 30% by 2026

Fédération canadienne des municipalités, 2006

Basé sur des discussions qui ont eu lieu dans le pays en 2005-2006, ce rapport liste des stratégies permettant aux conseils municipaux de renforcer l’engagement des femmes dans le gouvernement municipal.
(Disponible en anglais seulement)