Menu

Défense des intérêts

Communiqués de presse

  • Accueil
  • Défense des intérêts
  • Centre de presse
  • Communiqués de presse
  • YWCA Canada et HabiloMédias lancent une nouvelle ressource didactique portant sur les jeunes femmes et destinée aux adultes

YWCA Canada et HabiloMédias lancent une nouvelle ressource didactique portant sur les jeunes femmes et destinée aux adultes

7 février 2017

Aujourd’hui, en cette Journée pour un Internet plus sûr, le Projet déclic d’HabiloMédias et de YWCA Canada : Créer un monde numérique plus sûr pour les jeunes femmes lancent le Guide pour adultes de confiance, une ressource didactique numérique consacrée aux femmes et destinée à aider les adultes à soutenir les filles et les jeunes femmes victimes de cyberviolence en adoptant une approche bienveillante dénuée de jugement. 

Le guide comprend des trucs et des outils pratiques pour les parents, tutrices et tuteurs, les membres de la famille, les éducatrices et éducateurs, les prestataires de services de santé et mieux être, les policières et policiers ainsi que les personnes travaillant dans les secteurs de l’information, des communications et des technologies. 

« Ce guide répond directement aux recommandations émises par les filles et les jeunes femmes des quatre coins du pays qui souhaitent que les adultes à qui elles font confiance se familiarisent avec la culture numérique et soient prêt.e.s à réagir de manière bienveillante, sans les juger ni les humilier, dans l’éventualité où elles auraient besoin de se confier à eux sur des sujets délicats ou de signaler un cas de cyberviolence », a expliqué Raine Liliefeldt, directrice du service et du développement des membres chez YWCA Canada. 

La ressource en ligne survole les diverses difficultés vécues par les filles sur Internet et propose des manières de réagir quand celles-ci demandent de l'aide sur des sujets tels que les interactions et les relations en ligne, le sextage, bloquer un utilisateur ou signaler un cas de harcèlement. Entre autres choses, le guide décrit également en termes clairs les lois relatives à la cyberviolence, propose des déclencheurs de conversation simples permettant aux adultes de bâtir un lien de confiance avec les jeunes femmes (et d’ainsi se renseigner sur leur vie en ligne) et traite de sécurité sur Internet. 

« Nous sommes ravies de partager notre expertise, appuyée par de la recherche, relative aux enjeux vécus par les femmes en ligne et aux moyens que peuvent prendre les adultes qui les entourent pour les soutenir dans ces situations », a déclaré Jane Tallim, codirectrice exécutive chez HabiloMédias. « Nous avons pour but de doter les jeunes, les éducatrices et éducateurs et les familles de l’information nécessaire pour qu’ils sachent se servir d’Internet sans compromettre leur sécurité, et ce guide rendra service autant aux filles qu’aux adultes de confiance qui les entourent. » 

-30- 

Projet déclic : Créer un monde numérique plus sûr pour les jeunes femmes est un projet national pluriannuel mené par YWCA Canada et financé par Condition féminine Canada. YWCA Canada a convoqué des intervenants intersectoriels afin de travailler pour un changement systémique en développant et en mettant en application des stratégies visant à prévoir et à éliminer la cyberviolence envers les jeunes femmes et les filles. Projet déclic insiste sur la nécessité d’adopter une approche fondée sur le genre afin de comprendre la violence en ligne et émet des recommandations pour un éventail d’acteurs publics et privés, dont les intervenants du secteur scolaire et de celui des technologies de l’information et de la communication, les parents, les avocats et les policiers. www.projetdeclic.ca

À propos de YWCA Canada

YWCA Canada est la plus ancienne et la plus grande organisation offrant des services polyvalents pour les femmes au pays. Nos 32 associations membres servent les femmes et les filles dans neuf provinces et deux territoires. Membre actif de la YWCA Mondiale, YWCA Canada est le principal fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant des situations de violence et le deuxième prestataire de services de garde en importance au pays. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.ywcacanada.ca/fr, trouvez-nous sur Twitter @YWCA_Canada ou sur www.facebook.com/ywcacanada.   

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Sur son site, HabiloMedias.ca, HabiloMédias offre des centaines de ressources éducatives sur le monde numérique et les médias destinées aux parents et aux enseignantes et enseignants. 

Pour une entrevue, veuillez vous adresser à :

Laura Tilley, responsable de la communication, YWCA Canada, 416 962-8881, poste 233.

« Retour