Menu

Défense des intérêts

Questions & Actions

Joignez-vous à YWCA Canada pour promouvoir le changement. Inscrivez-vous et recevez nos Infolettres défense des intérêts pour rester informée sur les questions actuelles importantes et être prête à agir.
 
Vous voulez contacter votre député ou député ? Consultez la liste de tous les députés ou trouvez votre député/députée grâce à votre code postal.
 
Pour suivre l’action de la Colline du Parlement, informez-vous sur ce qui se passe aujourd’hui à la Chambre des communes.

Appels à l’action

Agissez contre la violence faite aux femmes

Chaque année, la violence et la maltraitance poussent plus de 100 000 femmes et enfants à fuir leur domicile pour aller dans des refuges. Agissez pour changer leurs vies. Envoyez un message à votre député ou députée et demandez-lui de faire les changements nécessaires pour soutenir les femmes et les enfants à partir de www.campagnedesroses.ca.

Agissez en faveur du contrôle des armes à feu au Canada

Selon YWCA Canada, le contrôle des armes à feu est étroitement lié à la sécurité des femmes et à la sécurité publique. YWCA Canada travaille depuis longtemps à établir, renforcer et maintenir la législation relative au contrôle des armes à feu. Pour rester informée sur cette question, vous pouvez consulter le site Web de la Coalition pour le contrôle des armes.

Exprimez-vous sur le programme de maintien de l’ordre public

YWCA Canada s’inquiète des conséquences de l’incarcération accrue des femmes, des dépenses exorbitantes dans les prisons et des coûts liés à l’incarcération dans le cadre du programme de

« maintien de l’ordre public » du gouvernement fédéral. Il serait préférable d’investir cet argent dans la lutte contre la violence faite aux femmes, les problèmes de santé mentale, l’itinérance, la toxicomanie et les services qui permettent aux femmes et aux enfants de fuir des situations violentes. Envoyez une carte postale à votre député ou députée et restez informée sur cette question par le biais de l'Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry.
 

Questions à examiner en vue du changement

Afin d’améliorer la vie des femmes et des filles, YWCA Canada a récemment formulé des recommandations sur les problématiques suivantes :

Budgétisation équitable selon le genre

YWCA Canada demande au gouvernement fédéral de mettre en application un processus d’analyse comparative entre les genres transparent portant sur toutes les décisions politiques et budgétaires afin de garantir que les femmes bénéficient équitablement des investissements du gouvernement. Lisez le communiqué de presse du 4 mars en réponse au budget fédéral de 2010.

Itinérance

YWCA Canada exige un programme national visant à mettre fin à l’itinérance des femmes qui tienne compte de la violence faite aux femmes, des conséquences de ce traumatisme, et du besoin d’examiner les questions de santé mentale et de toxicomanie. Visitez le site www.campagnedesroses.ca.

Logement

YWCA Canada recommande au gouvernement fédéral d’adopter une stratégie nationale du logement avec des refuges d’urgence, des logements transitoires et permanents selon les principes de l’égalité et de la non-discrimination, comprenant des mesures adaptées aux femmes autochtones, Premières nations et inuit. Consultez les Recommandations du projet vivre au-delà du refuge.

Femmes autochtones disparues et assassinées

YWCA Canada soutient, par le biais de la Campagne des roses, une enquête nationale immédiate sur les femmes autochtones disparues et assassinées.

Équité salariale

YWCA Canada demande la mise en œuvre des recommandations du rapport de 2004 du groupe de travail fédéral sur la parité salariale. Consultez L’équité salariale : une nouvelle approche à un droit fondamentalet Investissement global : Tenir compte des femmes dans le budget fédéral.

Pauvreté

YWCA Canada exhorte l’élaboration d’une stratégie nationale de réduction de la pauvreté et recommande au gouvernement fédéral d’investir dans la formation, l’éducation des femmes, l’infrastructure sociale, les logements abordables et les services de garde d’enfants. Consultez Investissement global : Tenir compte des femmes dans le budget fédéral et le Rapport de YWCA Canada sur la situation des femmes et des filles au Canada.

Violence faite aux femmes

YWCA Canada exige des politiques coordonnées relatives à la violence faites aux femmes aux trois niveaux du gouvernement et à travers les juridictions parallèles : Vivre au-delà du refuge : vers des politiques publiques coordonnées visant la sécurité des femmes et la prévention de la violence. Les recommandations politiques de ce rapport s’appliquent à tous les niveaux du gouvernement et comprennent la mise en place de porte-parole des femmes dans toutes les juridictions : Recommandations du projet vivre au-delà du refuge.

Femmes et handicaps

YWCA Canada, en partenariat avec DisAbled Women’s Network of Canada, demande une réponse coordonnée du gouvernement pour garantir que les refuges et les services disponibles à travers le pays soient accessibles aux femmes handicapées. Visionnez For our disabled sisters et The time is now.