Menu

Défense des intérêts

Au-delà du refuge – pour la sécurité des femmes et la prévention de la violence

En 2001, YWCA Canada s’est engagée à mettre la violence faite aux femmes à l’ordre du jour. Ce travail a donc commencé par un projet de recherche sur les changements sociaux et les politiques publiques nécessaires pour garantir que les femmes ne tombent pas dans le cercle vicieux de la violence, de l’itinérance et de la marginalisation. Par la suite, les efforts de la YWCA se sont concentrés sur une défense des intérêts éclairée et des actions durables comme la Campagne des roses pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles.

Politiques :

Vivre au-delà du refuge

Vers des politiques publiques coordonnées visant la sécurité des femmes et la prévention de la violence se penche sur la pauvreté des femmes, l’itinérance et le logement, le contexte juridique, la vie dans le Nord et l’exclusion des femmes marginalisées, comme obstacles empêchant les femmes de se sortir de la violence.

Les Recommandations complètes de ce projet tiennent compte du besoin vital de coordonner les politiques à travers les diverses juridictions et niveaux du gouvernement.

Le Document de travail, Au-delà des murs du refuge: pour ne plus tourner en rond (2008) résume les discussions qui ont eu lieu avec des femmes qui vivent dans des refuges et des employées de refuges à travers le pays afin de renseigner des solutions politiques.

Défense des intérêts :

Le projet Vivre au-delà du refuge a permis à des femmes qui ont survécu à la violence conjugale de faire pression sur les députés pour amorcer le changement. Elles ont enregistré des vidéos de défense des intérêts pour garantir la sécurité des femmes une fois qu’elles quittent les refuges. Intitulé Vivre au-delà du refuge : des vidéos pour le changement, ce projet traduit les rudes expériences de ces femmes en messages d’action poignants et sincères. Pour visionner, partager ou télécharger ces vidéos, consultez la chaîne YouTube de YWCA Canada. Vous pouvez également acheter le DVD de ces vidéos dans la boutique en ligne de YWCA Canada.

Ces femmes ont également fait des présentations à la Colline du Parlement, aux Mondes des femmes et à la Commission de la condition féminine des Nations Unies. YWCA Canada poursuit ses efforts pour garantir la sécurité des femmes et des filles au Canada et mettre en place les recommandations politiques du projet Vivre au-delà du refuge.

Action :

  • La campagne des Roses de YWCA Canada a lieu chaque année du 25 novembre au 6 décembre.
  • La Journée d’action nationale de lutte contre la violence faite aux femmes de la campagne des Roses a lieu le dernier vendredi qui précède le 6 décembre, lorsque nous nous réunissons avec les députés dans leurs bureaux de circonscription. Pour vous joindre à nous, merci de vous inscrire afin de recevoir notre Alerte au plaidoyer.
  • YWCA Canada soutient la campagne Dites Non des Nations Unies.