Menu

Advocacy & Policy

Child Care

Child care is a cornerstone of advocacy for YWCA Canada, the second largest provider of child care in the country. Canada needs a publicly-funded universal child care program based on the principles of universality, quality and affordability and delivered in regulated non-profit and public settings.

Research tells us that for every public dollar spent on daycare we save $2 down the road in public spending, yet Canada tied for last place among 25 developed countries on early child care services in a 2008 UNICEF report. Canada failed to meet nine out of 10 benchmarks, including a national plan with priority for the disadvantaged and child poverty rates of less than 10 per cent. The social and educational benefits of early learning and child care services for children and families are well established, particularly for children living in poverty and low-income families.

As YWCA Canada reported in Educated, Employed and Equal – The Economic Prosperity Case for National Child Care (2011), women’s advances in the workforce and education over the last three decades demonstrate an unstoppable movement toward equality and mark a quiet revolution in women’s lives. The gender gap has closed in employment numbers and reversed in education without a corresponding social policy response. Canada needs early learning and child care services, not a social policy gap that is decades behind reality.

In the words of Justice Rosalie Abella, child care is women’s "ramp to equality". Between 1976 and 2009, the employment rate of women with infants and toddlers more than doubled, rising from 27.6% to 64.4%. Barring a major shift of men into child-rearing, nation-wide, comprehensive, early childhood learning and care is fundamental to women’s equality.

YWCA Canada’s 2006 report, Building a Community Architecture for Early Childhood Learning and Care, documents effective community models for development and delivery of comprehensive and integrated early childhood learning and care.

To achieve comprehensive national child care, YWCA Canada works in coalition with numerous national organizations through the Child Care Advocacy Association of Canada.

After more than 30 years of uninterrupted increases in women’s workforce participation, the labour force consists equally of women and men. Child care is a family issue, a labour market issue, and an equality of opportunity issue. It must also become an integral part of our social infrastructure.

Menu

Défense des intérêts

Services de garde d’enfants

Les services de garde d’enfants représentent la pierre angulaire des efforts de défense des intérêts de YWCA Canada, deuxième fournisseur des services de garde d’enfants au pays. Le Canada a besoin d’un programme de garde d’enfants universel financé par les fonds publics qui serait fondé sur les principes d’universalité, de qualité et accessibilité et offerts dans un cadre public et sans but lucratif réglementé.

La recherche a indiqué que chaque dollar dépensé pour les services de garde finit par rapporter deux dollars grâce aux recettes fiscales supplémentaires. Pourtant dans un rapport de l’UNICEF datant de 2008, le Canada est classé dernier des 25 pays industrialisés en matière de services de garde d’enfants. Le Canada n’a atteint qu’un des dix points de référence établis, comprenant un plan national qui donne la priorité aux enfants défavorisés et cible des taux de pauvreté de l’enfant inférieur à 10%. Les avantages sociaux et éducatifs de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants pour les familles et les enfants sont bien établis, surtout pour les familles à faible revenu et les enfants qui vivent dans la pauvreté.

Comme l’a indiqué YWCA Canada dans son rapport intitulé Scolarisées, employées et égales – Des services de garde nationaux pour la prospérité économique (2011), les avancées des femmes sur le marché du travail et en matière d’éducation au cours des trente dernières années témoignent d’un mouvement sans arrêt vers l’égalité qui a marqué une révolution silencieuse dans la vie des femmes. L’écart entre les hommes et les femmes s’est comblé sur le marché du travail et s’est inversé en matière d’éducation, sans s’accompagner pour autant d’une politique sociale adéquate. Le Canada a besoin de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, et non pas d’une lacune dans ses politiques qui démontre un retard de plusieurs décennies par rapport à la réalité actuelle.

Pour les femmes, comme l'a si bien dit la juge Rosalie Abella, les services de garde sont « la rampe d'accès à l'égalité ». Entre 1976 et 2009, le taux d’emploi des femmes mères de nourrissons et des jeunes enfants a plus que doublé, en allant de 27,6 % à 64,4 %. À moins que les hommes ne changent radicalement et qu’ils ne s’occupent beaucoup plus d’élever les enfants, l’égalité des femmes reposera essentiellement sur la fourniture nationale de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le rapport de YWCA Canada publié en 2006, Pour une architecture communautaire de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, évalue des modèles communautaires efficaces pour le développement et la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants inclusifs.

YWCA Canada travaille avec de nombreux organismes nationaux dans le cadre de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance afin de mettre en place un programme de garde d’enfants inclusif et national.

Après plus de 30 ans de hausse ininterrompue de taux d’activité des femmes, la population active compte aujourd’hui autant de femmes que d’hommes. Les services de garde d’enfants représentent une préoccupation majeure pour les familles, le marché du travail, et l’égalité des chances. La garde d’enfant doit faire partie intégrante de notre infrastructure sociale.