Menu

Défense des intérêts

Violence faite aux femmes

Éliminer la violence contre les femmes et les filles à travers un plaidoyer axé sur l’égalité des genres inclusive et la sécurité des femmes et des filles.

La violence envers les femmes et les filles constitue la plus grande violation des droits de la personne au monde et est un problème répandu dans notre société. Chaque année, partout au pays, la violence et la maltraitance poussent plus de 75 000 femmes et enfants à fuir leur foyer pour intégrer un refuge. Sur 1 000 agressions sexuelles au Canada, seuls 3 agresseurs seront reconnus coupables.

Le rapport annuel des Maisons s’expriment démontre que les refuges débordent et qu’ils refusent l’entrée à plus de femmes et d’enfants qu’ils n’en accueillent. Étant donné la rareté des logements abordables, les femmes qui occupent les refuges ne peuvent se permettre de les quitter, ces derniers demeurent ainsi au maximum de leur capacité, dans l’impossibilité de répondre aux besoins des autres femmes en quête de sécurité.

 

Le gouvernement fédéral estime que l’incidence économique de la violence envers les femmes s’élève à 12,2 milliards de dollars par année. La violence est l’un des moteurs principaux de l’itinérance et de la pauvreté chez les femmes. Étant le plus grand fournisseur de services d’hébergement au pays, YWCA Canada fait de la recherche, réalise des projets nationaux innovateurs et milite pour des politiques et des programmes visant à prévenir, réduire et mettre fin à la violence envers les femmes et les filles.

YWCA Canada fait partie d’une coalition nationale dont la mission est d’élaborer un Plan d’action national du Canada sur la violence faite aux femmes et aux filles qui coordonnera les politiques entre les trois ordres de gouvernement et dans toutes les provinces, comblera les lacunes en ce qui a trait à l’accès aux refuges ainsi qu’aux services de soutien et assurera un changement systémique au niveau fédéral.

 

La proportion des cas rapportés de violence est trois fois plus élevée parmi les femmes et les filles autochtones que parmi les femmes et les filles non autochtones. L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées se doit, comme l’a déclaré la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, de s’attaquer à la crise efficacement et de « commencer à renverser le cycle de la violence. »

 

Savoir dire oui : Pratiques efficaces pour héberger les femmes fuyant la violence et ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie

Le rapport Savoir dire oui : Pratiques efficaces pour héberger les femmes fuyant la violence et ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, a documenté les stratégies qu’emploient les refuges pour femmes victimes de violence afin de soutenir les survivantes dans la gestion de leurs problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Cette recherche a engendré le projet conjoint de changement des systèmes nationaux Open Doors, qui offre au personnel des refuges une formation sur un modèle de service inclusif et élabore des ressources de soutien disponibles sur le site opendoorsproject.ca

Nunavut Legal Information Manual for Violence Support Services

Violence Against Women Legal Information Resource : Supporting Aboriginal Women Facing Violence, est une ressource en ligne – vawlawinfo.ca – dont le but est de démocratiser l’accès à la justice aux femmes autochtones victimes de violence. Cette ressource faisait partie d’un projet pluriannuel visant à donner des ateliers d’information au personnel des organismes prestataires de services en matière de violence. Le projet a aussi donné naissance au Nunavut Legal Information Manual for Violence Support Services, offert en anglais et en inuktitut.

Empezar de Nuevo and Salir Adelante

Empezar de Nuevo et Salir Adelante sont deux ressources destinées aux femmes latinx (le « x » remplace le « a » traditionnel afin de s’éloignerdu modèle binaire des genres) fuyant la violence ainsi qu’aux prestataires de services. Elles sont accessibles à www.empezardenuevo.ca. Empezar de Nuevo est un guide écrit en espagnol qui traite des problèmes de violence et d’autres enjeux interconnectés. Salir Adelante s’adresse aux prestataires de services. Il est fondé sur des pratiques prometteuses et des cadres non oppressifs, non racistes qui tiennent compte des traumatismes et sont culturellement adaptés.

Sécurité des femmes par rapport à la prostitution et au commerce du sexe

La politique de Sécurité des femmes par rapport à la prostitution et au commerce du sexe s’engage à soutenir les femmes là où elles sont dans leur vie, sans les juger, et à s’assurer que les travailleuses du sexe et les prostituées bénéficient d’une protection juridique complète.

 

La Campagne des roses de YWCA Canada

Chaque année du 25 novembre au 6 décembre, la Campagne des roses sensibilise le public afin de mettre un terme à la violence envers les femmes et les filles. www.campagnedesroses.ca

#PAScorrect

#PAScorrect est une campagne en ligne visant à dénoncer tous les actes de violence au quotidien. www.pascorrect.ca