Menu

Programmes

Services de garde d’enfants

YWCA est le deuxième fournisseur sans but lucratif de services de garde d’enfants au Canada, et offre des services réglementés à plus de 10 000 enfants par année dans le cadre de plus de 100 programmes de services d’enfants. Cela correspond à environ 1,5 million d’heures de garde chaque année. Par ailleurs, les centres de vacances de la YWCA et les gardes parascolaires servent plus de 20 000 enfants par an.

En plus d’offrir des services de garde d’enfants de qualité, les YWCA et les YMCA-YWCA proposent des programmes sur le rôle parental, l’éducation et des services de soutien aux familles.

Au fil du temps, les services de garde d’enfant sont devenus la pierre angulaire en matière de défense des intérêts pour YWCA Canada. De concert avec de nombreuses organisations nationales, YWCA Canada souscrit aux principes d’universalité, de qualité, d’accessibilité dans un cadre sans but lucratif et revendique l'établissement d'un programme de garde d’enfants universel financé par les fonds publics, dont profiteraient tous les enfants du pays.

La YWCA a la ferme conviction que les programmes d'apprentissage et de garde de qualité pour les jeunes enfants soutiennent :

  • la saine croissance et le bon développement de tous les jeunes enfants;
  • les parents qui ont besoin de travailler, d'étudier ou de prendre soin d'autres membres de leur famille;
  • les parents dans leur rôle de parents;
  • l'égalité des femmes.

Malgré la participation de plus en plus étendue des hommes dans la garde d’enfants, ce rôle reste essentiellement une responsabilité féminine. Pour les femmes, comme l'a si bien dit la juge Rosalie Abella, les services de garde sont « la rampe d'accès à l'égalité ». Sans eux, la plupart des femmes sont incapables de satisfaire aux besoins de leurs enfants ni de participer pleinement à la vie économique, sociale, culturelle et politique.

Pour plus d’informations sur les associations membres de la YWCA qui offrent des services de garde d’enfants, veuillez consulter associations membres à travers le Canada.