Menu

Programs

Confronting Violence Against Women

Know the facts…

Violence against women is the world’s largest and most persistent human rights violation, and Canada is no exception.

  • Over 50% of Canadian women experience an incident of violence at some point in their lives, the majority before they turn 25.
  • Young women experience the highest rates of violence and the rate of violence by boyfriends is on the rise.
  • Psychological or emotional abuse and frequent heavy drinking raises the risk of violence.
  • Serious stalking is a crime called criminal harassment.
  • Violence against women costs Canadian society more than $4 billion each year and takes an incalculable human toll.

Stop violence before it starts.  Take your relationship seriously and learn to recognize the early warning signs of violence.

If you or someone you know is experiencing violence in a relationship get help.  For more information about dating violence, connect with a YWCA in your community.

Suggested Activities

  • Healthy Relationships Workshop - Talk to women and men about what makes 'healthy' relationship choices. Provide information to participants about what to do if they, or someone they know, are in a dangerous relationship or are causing harm to themselves or others around them. See the quiz in our Are You Cool Brochure.
  • Open House/Information Displays – Set up a display at a local mall with information about services in your community for women in abusive relationships. Inviting other community agencies will give people more resources to draw upon.
  • Anger Focus Workshop - Allow women to direct the anger that often comes with being a victim/survivor of abuse. Anger is a healthy response to victimization, however, it is a disruptive force if the anger is not understood. Learning how to express our feelings can help us be true to ourselves and those around us. Facilitated by a registered therapist, well trained in the area of surviving abuse, a workshop can help participants explore their emotions and learn effective ways to express them.
  • The Clothesline Project - Have participants (elementary/secondary students, victims of violence, parents etc) draw or paint their experience of violence or vision of peace. Hang the drawings on a clothesline in a public space.

Looking for women’s anti-violence resources in Canada to help you plan your event or connect with a community partner?  Check out our extensive list.

Menu

Programmes

Lutter contre la violence à l’égard des femmes

Connaître les faits:

La violence à l’égard des femmes est, dans le monde entier, la plus fréquente et la plus persistante des violations des droits de la personne, et le Canada ne fait pas exception.

  • Plus de 50 % des Canadiennes seront victimes de violence à un moment donné de leur vie, généralement avant l’âge de 25 ans.
  • Les jeunes femmes connaissent les taux les plus élevés de violence et le nombre de cas de violence perpétrée par un ami intime ne cesse d’augmenter.
  • Le recours à la violence psychologique et l’abus fréquent d’alcool par les partenaires augmenteraient le risque de violence faite aux femmes dans des relations conjugales.
  • Traquer quelqu’un est un crime appelé harcèlement criminel.
  • La violence faite aux femmes coûte plus de 4 milliards de dollars par an à la société canadienne, son coût humain reste pour sa part incalculable.

Arrêtez la violence avant qu’elle ne débute.  Prenez votre relation au sérieux et apprenez à reconnaître les signes précurseurs de la violence.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez vivez une relation violente, il faut obtenir de l’aide. Pour plus d’informations sur la violence dans les fréquentations, contactez votre YWCA locale.

Activités proposées

  • Atelier sur les fréquentations saines – Aidez les hommes et les femmes à définir une fréquentation saine. Informez les participantes sur ce qu’il faut faire si elles ou quelqu’un qu’elles connaissent est dans une relation dangereuse ou risquerait de se blesser ou de  blesser leur entourage. Voir le quiz inclus dans le dépliant Ça va? Est-ce que ta relation est saine ?
  • Journée portes ouvertes /stands d’informations - Organisez, dans les centres commerciaux de votre région, des stands d’information sur les services offerts aux femmes victimes de violence. Vous pouvez également inviter les agences de services gouvernementaux qui peuvent également offrir du soutien et des services.
  • Atelier pour canaliser sa colère – Permettez aux femmes de canaliser la colère qui habite souvent celles qui ont été victimes de violence. La colère est un sentiment normal chez les victimes, cependant elle peut se transformer en force destructrice si elle est incomprise. Apprenez à exprimer vos émotions pour mieux vous connaître et que les autres apprennent à vous connaître. Animé par un thérapeute certifié expérimenté dans le domaine de la violence conjugale, cet atelier permettra aux participantes de mieux comprendre leurs émotions et de savoir comment les exprimer efficacement.
  • Le projet de la corde à linge – Demandez aux participants (élémentaire/ secondaire/ étudiantes, victimes de violence, parents, etc.) de dessiner ou de peindre leur expérience de la violence ou leur vision de la paix. Suspendez ensuite leurs dessins sur une corde à linge dans un endroit public.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.