Menu

Programmes

Éliminer la discrimination et les crimes haineux

La discrimination est souvent « cachée » dans le milieu du travail, dans les écoles et dans les médias. En reconnaissant que cette forme de sectarisme – comme le sexisme, le racisme et l’homophobie – existe, les individus et les communautés peuvent commencer à œuvrer pour changer les choses. Pour pouvoir éradiquer le racisme et la discrimination, nous devons comprendre comment ces dernières sont tolérées par notre société. Nous devons reconnaître et défier les croyances, les valeurs et les suppositions qui nourrissent les stéréotypes négatifs. Le fait de s’informer sur les groupes haineux et de dénoncer les incidents de racisme et de violence aux autorités scolaires et aux agences gouvernementales, donne aux gens le pouvoir de réagir au racisme et à la discrimination et d’essayer de les éliminer.

Activités proposées

  • Partage culturel - Nous pensons souvent que nos systèmes de croyance et de connaissance de l'histoire sont universellement reconnus et valides. En fait, les croyances au sujet de notre monde et de son histoire proviennent de différents points de vue. À nous d'apprendre ce qu’ils sont. Demandez aux personnes et aux organisations actives dans le domaine de l'antiracisme ou de l'éducation interculturelle de présenter un événement pour sensibiliser à la discrimination et aux privilèges.
  • Projection de films et de vidéos - Générer des discussions sur la violence et le racisme particulièrement au sein des jeunes en visionnant des films. Voici quelques suggestions de titres: The Outsiders, Mississippi burning, Le droit de tuer ?, La liste de Schindler, Les garçons ne pleurent pas, ou Pour Angela… Visionnez le film avant de le présenter pour vous assurer de son contenu. L’ Office National du Film dispose d’une grande variété de documentaires et de courts-métrages traitant de ces sujets. Ils sont disponibles dans les librairies publiques. Contactez l’ONF à partir de www.nfb.ca ou appeler le (514) 283-9000 ou le numéro sans frais 1(800) 267-7710.
  • Spectacle contre le racisme - Inviter un présentateur inspirant, un poète, un chanteur ou un groupe, qui font appel à leur art pour sensibiliser au racisme.
  • Sensibilisation aux médias - anime un club de culture populaire pour examiner la violence dans les médias.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.