Menu

Programmes

Le harcèlement au travail

Les femmes, les autochtones, les minorités visibles, et les personnes GLBT doivent souvent faire face à des rejets « polis » quand ils sont à la recherche d’un emploi et sont fréquemment confrontés à des « discriminations subtiles » qui les empêchent d’avoir des promotions et d’occuper des fonctions de direction. Les salaires et l’équité d’emploi, le harcèlement sexuel et la discrimination sont des problèmes omniprésents dans le milieu du travail canadien. Le harcèlement sexuel implique toujours un abus de pouvoir. La grande majorité des procès concernent des hommes qui ont harcelé sexuellement des femmes. Les victimes de harcèlement sexuel éprouvent généralement de la peur, de la culpabilité et de l’embarras, ce qui les oblige souvent à garder le silence. Ces sentiments, mêlés à la dépendance économique qui lient les femmes et les minorités à leurs emplois, et au le manque de confiance dans notre système judiciaire et dans les droits des travailleurs, les poussent à éprouver de la détresse et de l’impuissance. En collaborant avec des organismes communautaires, des entreprises, des organismes gouvernementaux, des universités et des syndicats, nous pourrons trouver des moyens efficaces pour contrer le harcèlement.

Activités proposées

  • Ateliers au travail - Est-ce que les employés de votre compagnie ne se sentent pas menacés par discrimination ou le harcèlement? Prenez le temps d’animer un atelier ou une discussion avec vos collègues sur les politiques et les pratiques relatives au harcèlement dans votre compagnie. Prévoyez d’organiser une demi-journée d’ateliers et de discussions pour renouveler votre engagement à travailler dans un environnement dépourvu de toute forme de violence.
  • Carte d’engagement professionnelle – Vote environnement professionnel est-il dépourvu de toute forme de violence ? Avec vos collègues, créez une carte d’engagement. Cette activité permettra d’engager des discussions entre collègues et renouvellera votre engagement à travailler sans violence.
  • Vérification sécuritaire - Prenez le temps d’organiser une vérification ou une évaluation de la sécurité au travail. Formez un comité, déterminez les moyens de partager les programmes et les politiques qui sont actuellement en place et choisissez ceux que vous souhaitez améliorer.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.