Menu

Programs

Media Awareness

Each day we are exposed to hundreds, even thousands of messages from TV, radio, newspapers, magazines, Internet, billboards and even clothing. No matter where we go or what we do, the media surrounds us.

The media often use stereotypical or negative images to portray women, visible minorities, youth, LGBQT and disabled people. These images can influence our values and beliefs about violence, gender roles and body image. The under and misrepresentation of women and other minorities is a powerful tool for maintaining social, political and economic inequality.  More than ever, girls are surrounded by images of female beauty that are unrealistic and unattainable. Studies show that girls who watch TV commercials featuring underweight models lose self-confidence and become more dissatisfied with their own bodies and girls who spent the most time and effort on their appearance suffer the greatest loss in confidence. Organizing workshops and events that focus on the ways in which the media constructs reality in a biased manner can help challenge its validity and diminish the impact of its negative messaging.

The good news is, as media users, we are all in charge. We have the freedom to make decisions about what we want to experience and when. Our challenge is to learn how to make intelligent and thoughtful choices and view them through a critical lens. Learning to actively interpret and question the media we are exposed to can help to diminish the effects negative images we are exposed to and encourage thoughtful choices about media consumption.

Suggested Activities

  • Become Media-Savvy - Workshop facilitators and educators can find some tips on challenging the media's portrayal of violence, gender roles and the representation of girls  by visiting our GirlSpace™ website at www.ywcagirlspace.ca
  • Safe Surfing on the Net - Many parents voice concerns about inappropriate content (including pornography, violence and hate propaganda) and interaction and safety issues in relation to their children's Internet use. Ask your local police, RCMP, library, school, ISP provider or other knowledgeable source to facilitate a workshop to teach parents, children and youth what to do in an uncomfortable online encounter and who to notify.
  • Develop a critical eye - How does what you see effect you? Watch a popular T.V. show or the news then talk about it. Organize a popular culture club to examine the ways in which the media portrays women, people of colour and LGBQT individuals.

Looking for women’s anti-violence resources in Canada to help you plan your event or connect with a community partner?  Check out our extensive list.

Menu

Programmes

La sensibilisation des médias

Tous les jours, nous sommes exposés à des centaines, voire des milliers de messages commerciaux, diffusés à la télévision, à la radio, dans les journaux, les magazines, par Internet, dans les bulletins et même sur les vêtements. Où que nous soyons et quoi que nous fassions, les médias sont omniprésents.

Les médias utilisent souvent des images stéréotypées ou négatives pour montrer les femmes, les minorités visibles, les jeunes, les personnes GLBT ainsi que les personnes handicapées. Ces images peuvent influencer nos valeurs et croyances sur la violence, le rôle des sexes et l’image du corps. La sous-représentation et la fausse représentation des femmes autochtones et d’autres minorités est un moyen puissant de maintenir ces inégalités sociales, politiques et économiques. Plus que jamais, les filles sont entourées d’images de beauté féminine  qui ne sont ni réalistes, ni atteignables. Des études ont montré que les filles qui regardent les publicités télévisées représentant des mannequins maigres, perdent confiance en elles et ne sont plus satisfaites par l’image de leur corps. Les filles qui consacrent beaucoup de temps et d’efforts à leur apparence souffrent d’un grand manque de confiance en elles. L’organisation d’ateliers et d’événements pour reconnaître que les médias construisent la réalité de façon biaisée permet de défier sa validité et de diminuer l’impact des messages négatifs.

La bonne nouvelle est que nous – utilisateurs des médias – avons le contrôle. Nous avons la liberté de prendre des décisions par rapport à ce que nous désirons vivre à travers les médias et quand nous voulons le faire. Notre défi est d’apprendre à faire des choix intelligents et réfléchis et de rester toujours critique. Apprendre à interpréter et à questionner les médias auxquels nous sommes exposés permet d’en diminuer les effets néfastes et d’encourager des choix réfléchis par rapport à la consommation des médias.

Activités proposées :

  • Devenez des consommateurs de médias avertis - Les éducateurs et animateurs d’ateliers trouveront des conseils pour contester les images de violence, les stéréotypes des hommes et des femmes et la représentation des filles dans les médias en visitant le site web de CentreFilles au www.ywcagirlspace.ca
  • Naviguer en toute sécurité – De nombreux parents expriment leurs inquiétudes sur le contenu inapproprié (notamment la pornographie, la violence et la propagande de la haine) et sur les risques de sécurité lorsque leurs enfants utilisent Internet. Demandez à la police locale, à la GRC, à la bibliothèque, à l’école, au fournisseur d’Internet ou à toute autre source fiable, d’animer un atelier pour apprendre aux parents, aux enfants et aux jeunes ce qu’il faut faire en cas de rencontre malencontreuse en ligne et qui en aviser.
  • Cultiver un regard critique - Comment ce que vous regardez vous affecte-t-il ? Regardez un programme télé populaire ou les nouvelles, puis discutez-en. Organisez un club de culture populaire pour examiner la manière dont les médias représentent les femmes, les gens de couleur et les personnes GLBT.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.