Menu

Programmes

Comment rendre nos écoles plus sécuritaires

Les jeunes veulent apprendre à être non-violents. Comme ils participent activement au développement de leur communauté, ils ont beaucoup à partager. Impliquer des jeunes dans l’organisation des activités et la transmission des messages à leurs pairs est un excellent moyen de les engager dans la création d’espaces sécuritaires. Il est important d’encourager les jeunes à identifier leurs problèmes de sécurité et de les encadrer pour y trouver des solutions.

Les conseils scolaires, les enseignants, les directeurs et les parents travaillent tous ensemble pour comprendre et prévenir la violence dans les écoles. Les attitudes et les comportements discriminatoires envers les filles, les personnes GLBT, les gens de couleur, les autochtones et les personnes handicapées, sont encore fréquents dans plusieurs salles de classe, couloirs, terrains de jeux et vestiaires d’écoles. À cet effet, les activités dirigées par les jeunes pourront faciliter le changement car elles joueront un rôle actif dans la sensibilisation à la violence et la promotion de stratégies alternatives pour la résolution de conflits.

Activités proposées :

  • Naviguer en toute sécurité. Cet atelier sur les médias sociaux et la sécurité permet de promouvoir la sécurité en ligne dans les écoles.
  • L’art  en action. Vous pouvez inviter une chanteuse, poète ou artiste locale pour créer une exposition antiviolence  dans votre communauté.
  • Rassemblons-nous contre le racisme. En s’alliant à des organisations antiracistes ou d’éducation multiculturelle, vous pouvez organiser un événement qui examine la question de la discrimination.
  • Ateliers sur les relations saines. Apprenez à reconnaître les signes précurseurs de la violence en organisant un séminaire sur les mythes, les faits et une FAQ sur les fréquentations saines.
  • Le décodeur des médias est un club de culture populaire qui examine la violence dans les médias.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.