Menu

Programmes

La promotion du bien-être

Des alternatives saines et créatives à la violence

Il est important de prendre soin de notre bien-être physique, psychologique et spirituel tout au long de l’année. Le conditionnement et l’activité physiques favorisent une bonne santé physique et permettent de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et le leadership. Les programmes et les services accessibles et holistiques encouragent la vie active, l’expression artistique et le bien-être personnel chez les femmes, les enfants et les hommes et font partie intégrante d’une vie équilibrée, dépourvue de toute forme de violence. L’activité physique et les projets artistiques peuvent aider à transformer les émotions négatives en énergie positive. Quand les gens se sentent bien dans leur peau, ils se sentent bien vis-à-vis des autres également.

Activités proposées

  • Cours d’auto-défense - Organisez une activité gratuite (ou pour laquelle les participantes peuvent faire une contribution volontaire) d’auto-défense, de Wendo, d’Aïkido, de Jujitsu ou de Karaté dans un centre de la YWCA ou ailleurs.
  • Les jeunes sur la planche - Demandez à un groupe de jeunes de votre communauté s’ils aimeraient organiser une activité ou un événement. Les jeunes leaders peuvent aider leurs paires à partager leurs expériences en matière de violence, de sexisme, de racisme et de discrimination. Ils pourraient organiser des ateliers sur la planche à roulette, le patin à roues alignées, l’escalade de rochers, le Hip Hop, le Rap ou encore la conception web. Assurez-vous que vous détenez une assurance responsabilité pour ce genre d’activités sportives.
  • Sorties gratuites – Essayer d’obtenir des laissez-passer gratuits pour le musée, le zoo, le cinéma, le théâtre ou les parcs d’attractions.
  • Créez des alternatives à la violence – Invitez les étudiants à faire des peintures murales, des masques, de la poterie et toute autre forme d’expression artistique pour illustrer la notion de conflit ou le sentiment de sécurité.
  • Honorez votre équipe – Organisez un événement spécialement conçu pour votre personnel de première ligne. Faites une collecte de cadeaux pour eux et honorez leur dur labeur et leur dévouement.
  • Cap sur le sport - Pratiquer des sports peut être agréable et constituer un bon exercice. En revanche, trop souvent, l’objectif est de gagner, le jeu s’avère rude et les commentaires des spectateurs, des parents et des entraîneurs font que les joueuses se sentent mal à l’aise. Organisez une session d’entraînement spéciale dont les règles sont : se sentir bien, féliciter les personnes qui jouent (même si elles font des erreurs) et encourager l’esprit d’équipe. Insistez sur la coopération en formant différentes équipes d’âges variés ou organisez une activité à laquelle tout le monde peut participer, comme un marathon de marche ou de patins à roues alignées, une ballade à bicyclette pour mettre un frein à la violence ou une activité de natation pour renverser le courant de la violence.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.