Menu

Programs

Promoting Wellness

Healthy and Creative Alternatives to Violence

It is important to take care of our physical, emotional and spiritual well-being all year round. Fitness training and physical activity promotes good physical health and can help develop self-esteem, confidence and leadership skills. Accessible and holistic programs and services encourage active living, creative expression and personal well being for women, children and men are an important part of living well, free from violence. Physical activity and creative artistic projects can help channel negative feelings into positive energy. When people feel good about themselves, they feel good about others as well.

Suggested Activities

  • Self-defence classes - Hold a free or pay what you can self-defence, Wen-do, Aikido, Jujitsu or Karate class at a YWCA facility or another location in your community.
  • Youth on Board - Ask local youth groups if they would like to organize an activity or event. Peer leaders encourage open discussion about experience with violence, sexism, racism and discrimination. Workshops might include on skateboarding, rollerblading, rock climbing, Hip Hop, Rap or web-design.  Just make sure that if you choose adventure sports, that you have insurance to cover any liabilities.
  • Free-time Events - Try to secure free passes to museums, zoos, movie theatres, drama productions or amusement parks
  • Create Alternatives to Violence - Invite students to create murals, masks, clay pottery or other forms of art that express feelings of conflict or feelings of security.
  • Caring for the Care Giver - Organize an event especially for your front line staff. Collect donated gifts for them and honour their hard work and dedication.
  • Focus on Sport - Playing sports is fun, and it’s great exercise. All too often though, a focus on winning, rough playing, and jeering comments from spectators, parents and coaches make people feel bad. Organize a special coaching session or game that highlights what it takes to feel good - praise what you can do (even if you make mistakes) and team spirit. Emphasize co-operation by forming co-ed teams or teams of mixed ages, or organize an activity that almost everyone can join- such as a "Walk/Roll-a-thon", a "Bike Ride to Put the Brakes on Violence" or a "Swim Against the Tide of Violence."

Looking for women’s anti-violence resources in Canada to help you plan your event or connect with a community partner?  Check out our extensive list.

Menu

Programmes

La promotion du bien-être

Des alternatives saines et créatives à la violence

Il est important de prendre soin de notre bien-être physique, psychologique et spirituel tout au long de l’année. Le conditionnement et l’activité physiques favorisent une bonne santé physique et permettent de renforcer l’estime de soi, la confiance en soi et le leadership. Les programmes et les services accessibles et holistiques encouragent la vie active, l’expression artistique et le bien-être personnel chez les femmes, les enfants et les hommes et font partie intégrante d’une vie équilibrée, dépourvue de toute forme de violence. L’activité physique et les projets artistiques peuvent aider à transformer les émotions négatives en énergie positive. Quand les gens se sentent bien dans leur peau, ils se sentent bien vis-à-vis des autres également.

Activités proposées

  • Cours d’auto-défense - Organisez une activité gratuite (ou pour laquelle les participantes peuvent faire une contribution volontaire) d’auto-défense, de Wendo, d’Aïkido, de Jujitsu ou de Karaté dans un centre de la YWCA ou ailleurs.
  • Les jeunes sur la planche - Demandez à un groupe de jeunes de votre communauté s’ils aimeraient organiser une activité ou un événement. Les jeunes leaders peuvent aider leurs paires à partager leurs expériences en matière de violence, de sexisme, de racisme et de discrimination. Ils pourraient organiser des ateliers sur la planche à roulette, le patin à roues alignées, l’escalade de rochers, le Hip Hop, le Rap ou encore la conception web. Assurez-vous que vous détenez une assurance responsabilité pour ce genre d’activités sportives.
  • Sorties gratuites – Essayer d’obtenir des laissez-passer gratuits pour le musée, le zoo, le cinéma, le théâtre ou les parcs d’attractions.
  • Créez des alternatives à la violence – Invitez les étudiants à faire des peintures murales, des masques, de la poterie et toute autre forme d’expression artistique pour illustrer la notion de conflit ou le sentiment de sécurité.
  • Honorez votre équipe – Organisez un événement spécialement conçu pour votre personnel de première ligne. Faites une collecte de cadeaux pour eux et honorez leur dur labeur et leur dévouement.
  • Cap sur le sport - Pratiquer des sports peut être agréable et constituer un bon exercice. En revanche, trop souvent, l’objectif est de gagner, le jeu s’avère rude et les commentaires des spectateurs, des parents et des entraîneurs font que les joueuses se sentent mal à l’aise. Organisez une session d’entraînement spéciale dont les règles sont : se sentir bien, féliciter les personnes qui jouent (même si elles font des erreurs) et encourager l’esprit d’équipe. Insistez sur la coopération en formant différentes équipes d’âges variés ou organisez une activité à laquelle tout le monde peut participer, comme un marathon de marche ou de patins à roues alignées, une ballade à bicyclette pour mettre un frein à la violence ou une activité de natation pour renverser le courant de la violence.

À  la recherche de ressources antiviolence canadiennes pour mieux planifier votre événement ou engager un partenaire communautaire ?  Consultez notre liste exhaustive.