Menu

Programmes

Bienvenue au programme Éco-stages jeunesse (PESJ)

Œuvrant dans le domaine communautaire et l’environnement, le PESJ offre aux jeunes sans emploi de 15 à 30 ans, issus de divers milieux, la possibilité de faire un stage rémunéré dans le pays. En offrant ces stages au sein du secteur canadien des services communautaires et sans but lucratif, YWCA soutient aussi bien un large éventail d’organismes, que la jeunesse canadienne. En effet, ce programme permet aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir et conserver un emploi dans ce secteur, tout en soutenant les organismes à accroître leurs capacités et à élargir leurs services.

À ce jour, le PESJ a placé plus de 300 jeunes dans plus de 120 communautés de 9 provinces et 3 territoires dans des stages rémunérés au sein de 180 organismes axés sur l’environnement, la communauté et les services pour femmes.

Selon les stagiaires, non seulement le PESJ prépare à l’emploi, mais il permet de renforcer la confiance en soi, développer les compétences en recherche, communication et collecte de fonds et accroître la sensibilisation aux problématiques environnementales.

Nos organismes d’accueil, quant à eux, rapportent que le PESJ leur a permis, non seulement d’augmenter leur capacité, mais aussi de rehausser leur productivité, de développer leur communication, de renforcer leur présence tant médiatique que communautaire, et d'accroître l’étendue et la créativité de leurs projets et initiatives.

Le PESJ est une extension importante des programmes jeunesse de YWCA Canada ; il soutient les jeunes en leur offrant la possibilité d’utiliser leur expérience de stage comme transition vers un emploi satisfaisant et durable. Ce programme nous permet d’élargir l’envergure de notre mandat stipulant que nous sommes un point tournant pour les jeunes femmes canadiennes à un moment important de leur vie.

Ce programme prometteur est une collaboration entre YMCA et YWCA Canada, et il est financé par le Plan d’action économique du gouvernement canadien.

Qui sont nos stagiaires?

Quels sont nos organismes d’accueil?

Rejoignez le réseau social du PESJ!