Menu

Programmes

Programme sur le leadership des jeunes femmes : De grandes idées! Jeunesse en action!

Programme sur le leadership des jeunes femmes : De grandes idées! Jeunesse en action! 2018

Le Programme national sur le leadership des jeunes femmes : De grandes idées! Jeunesse en action! est un programme de leadership complet et bilingue comprenant des modules d’apprentissage en ligne, des cyberconférences, de l’autoapprentissage, du mentorat et du soutien par les pairs, des activités d’action citoyenne ainsi qu’un forum immersif de formation et de réseautage d’une durée de trois jours.

Fondé sur le féminisme intersectionnel et la justice sociale, ce programme a été conçu dans le but de permettre aux jeunes femmes de tout le Canada de se pourvoir du savoir et des compétences nécessaires pour être des leaders et des agentes de changement dans leur communauté et ailleurs.

YWCA Canada part du principe que la meilleure manière de renforcer le leadership des jeunes femmes est d’offrir aux participantes l’occasion de vivre de nouvelles expériences qui les feront sortir de leur zone de confort, de développer leurs compétences par la pratique et de réfléchir à ce qu’elles auront vécu. Dans le cadre du programme détaillé plus bas, les jeunes leaders viendront à saisir la nature du changement social et acquerront des habiletés pour le provoquer par leurs actions et leur travail.

CONFÉRENCIÈRES, LEADERS ET MENTORES DU PROGRAMME

Conférencière d’honneur du forum : Laurin Liu


Laurin Liu a été élue à la Chambre des communes pour représenter la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles. Elle a été députée de 2011 à 2015. La plus jeune femme de l’histoire du Canada à avoir été élue à la Chambre des communes, elle a également agi à titre de porte-parole adjointe de l’opposition officielle en matière d’environnement, de science et technologie et de commerce international. Elle a déposé de nombreux projets de loi ainsi qu’une motion sur des sujets tels que le travail précaire, la pauvreté, la protection des consommateurs et la santé des femmes.

Présentatrices, animatrices et mentores du programme
Alicia Gill, militante et chercheuse (YWCA USA)
Tieja Medicine Crane, activiste
Nydia Dauphin, militante et coach en amour de soi
Jessie Steinberg, éducatrice et animatrice de plein air (LEAP Adventures)
Marva Wisdom, experte en action citoyenne (Wisdom Consulting)
Crystal Fraser et Sara Komarnisky, créatrices du guide 150 Acts of Reconciliation for the last 150 days of Canada 150 (150 gestes de réconciliation pour les 150 derniers jours de célébration du Canada 150)
Simona Ramkisson, animatrice jeunesse et bâtisseuse communautaire (Mozilla Foundation)
Karine Myrgianie Jean-François, juriste et organisatrice communautaire (RAFH Canada)

PRÉSENTATIONS ET ATELIERS D’APPRENTISSAGE EN LIGNE
décembre 2017 à juin 2018

Grâce à des séances en ligne préenregistrées et en direct, les participantes auront la chance d’acquérir des compétences, d’entrer en contact avec des leaders inspirantes et de réseauter entre elles. Les participantes au programme réfléchiront sur leurs forces, leurs aptitudes, leurs valeurs et sur le genre de leader qu’elles veulent devenir.

Sujets traités par les ressources d’apprentissage en ligne et d’autoapprentissage :
Séance d’orientation du programme
Évaluer et réfléchir sur vos forces
Créer votre marque personnelle
Littéracie financière : 8 raisons de la mesurer
Parlons pouvoir : pratique de l’antiracisme et de l’anti-oppression
L’art révolutionnaire de s’aimer
Séances de mentorat — Parcours de leaders : discussions interactives avec des Femmes de mérite, des leaders provenant d’un éventail de secteurs

MENTORAT ET SOUTIEN PAR LES PAIRS
février à juin 2018

Cette section du programme est fondée sur la théorie « Si je ne rayonne pas, tu ne rayonnes pas ». En petits groupes dirigés par une leader communautaire ou une mentore, les participantes s’inspireront et se soutiendront mutuellement pour accroître leurs compétences en leadership et avancer professionnellement tout en élaborant collectivement un projet, un événement ou une initiative. Les participantes seront groupées par un comité de pairs selon leur situation géographique et/ou leur champ d’intérêt.

YWCA tiendra des réunions de groupe en prévision du forum, en personne ou par téléconférence, et, durant les trois jours de formation, les participantes auront la chance de faire un compte rendu, d’entrer en contact et de faire des plans avec les membres de leur groupe. Après le forum, les groupes continueront de se rencontrer afin d’organiser un événement ou une initiative, dans leur communauté ou en ligne, et de continuer à se soutenir mutuellement.

FORUM DE FORMATION INTENSIVE EN LEADERSHIP D’UNE DURÉE DE 3 JOURS
du 8 au 11 mars 2018, à Muskoka, en Ontario

Les jeunes leaders célébreront la Journée internationale des femmes de formidable façon! Sympathisez avec plus d’une centaine d’autres jeunes femmes de toutes les provinces et territoires dans un refuge idyllique et reculé au bord d’un lac, au nord de Toronto.

Pendant ces trois jours de formation immersive et expérientielle, les participantes feront la connaissance des membres de leur groupe de mentorat et de soutien par les pairs et travailleront avec ces dernières. Des femmes incroyables d’un éventail de secteurs vous guideront tout au long des ateliers de développement des compétences, des présentations, des activités de plein air et des discussions de groupe sur le leadership et sur les manières de vaincre les obstacles.

"Non seulement le forum m’a-t-il permis de me bâtir un réseau dans tout le Canada, mais il m’a aussi mise en contact avec moi-même, mes objectifs, mes compétences et mes atouts."

Célébrez les femmes et réfléchissez à leur apport au tissu social du Canada. Les participantes seront invitées à concevoir et partager leur propre minute du patrimoine féministe ou affiche représentant une femme modèle, une leader ou une activiste, un moment historique ou un aspect unique au Canada qui les inspire.

Les séances plénières comprennent :
Trouver sa voix et la conserver
Ce qui fait de vous une bonne leader
Techniques pour surmonter les conflits et les obstacles courants

Ateliers

Les participantes seront invitées à choisir les ateliers qui correspondent à leurs forces et à leurs compétences en leadership. Ces ateliers, qui seront fondés sur les champs d’intérêt et le niveau de compétences des participantes, pourraient traiter des sujets suivants :
Défense des droits et lobbying
Justice sociale fondée sur les arts
Gouvernance de conseils d’administration
Stratégies de communication
Entrepreneuriat
Planification d’événements et accessibilité
Féminisme et justice sociale
Demandes de subvention et campagnes de financement
Féminisme intersectionnel, antiracisme & anti-oppression
Menant au rythme de votre propre tambour
Leadership politique
Gestion de projet
Parler en public

JOURNÉES D’ACTION COMMUNAUTAIRE DES JEUNES FEMMES
Les groupes de mentorat et de soutien par les pairs mettront en pratique ce qu’ils auront appris en organisant un événement, une action ou une initiative, dans la communauté ou en ligne, qui fait avancer une cause leur tenant à cœur. Le but de ces activités est d’encourager l’action civique et de faire du renforcement communautaire à propos d’un enjeu d’intérêt pour chacun des groupes.

Les participantes devront faire l’inventaire de leurs actions et partager les moments importants avec YWCA Canada et les autres participantes via les plateformes web du projet afin d’inspirer leurs pairs d’un bout à l’autre du Canada.

Comme je vis en région éloignée, c’était vraiment super de rencontrer à un même endroit toutes ces femmes de partout au Canada. Je me suis fait de nouvelles amies avec qui j’espère garder contact, et j’ai entendu des points de vue auxquels je n’avais jamais pensé. Je dirais que je ne suis pas plus attachée au Canada, mais que j’ai maintenant la résolution de le rendre meilleur. Le Canada n’est pas parfait, et ne l’a jamais été, mais je suis motivée à trouver de nouvelles manières d’améliorer la vie des tous ceux et celles qui y vivent.

COÛTS DU PROGRAMME

500 $
Les frais d’inscription au programme complet de leadership couvrent l’accès aux webinaires, le groupe de mentorat et de soutien par les pairs, les déplacements, la chambre partagée et les repas dans le cadre de la participation au forum qui se tiendra au YMCA Geneva Park en mars 2018.

750 $
Les frais d’inscription au programme complet de leadership couvrent l’accès aux webinaires, le groupe de mentorat et de soutien par les pairs, les déplacements, la chambre individuelle et les repas dans le cadre de la participation au forum qui se tiendra au YMCA Geneva Park en mars 2018.

BOURSES

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous vivez au Canada, vous pouvez déposer une demande de bourse afin de payer vos frais d’inscription et de déplacement, y compris l’hébergement et les repas.

Comment les participantes sont-elles sélectionnées?
• Nous privilégions celles qui s’engagent à participer à toutes les étapes du programme et à concevoir un plan d’action individuel.
• Celles qui démontrent leur leadership ou un potentiel de leadership en prenant part, à titre officiel ou non, à des projets scolaires ou communautaires, des activités parascolaires, en suivant un stage ou dans le cadre de leur travail.
• Celles qui expriment un intérêt envers le programme et un engagement à apprendre d’autres jeunes femmes et à les soutenir et les motiver dans leur croissance.
• Celles qui démontrent pourquoi la justice sociale et le leadership des femmes sont importants pour elles.


ACCESSIBILITÉ

YWCA Canada s’engage à présenter un programme entièrement accessible. Pour ce faire, les mesures suivantes ont été prises :
Tous les éléments et le matériel du programme sont offerts en français et en anglais.
Les modules d’apprentissage en ligne pourront être téléchargés.
Le site de la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un service de garderie sera fourni aux mères de jeunes enfants lors du forum.
Une Ancienne de la région sera sur place et disponible pendant tout le forum.
Vous aurez accès, sur les lieux du forum, à un espace de détente et à des intervenantes.

De l’information supplémentaire à propos des mesures d’accessibilité sera partagée aux participantes retenues.

"La présence de thérapeutes a chassé mon anxiété. Merci de m’avoir permis de faire partie de quelque chose d’aussi extraordinaire! Je vais donner lundi mon premier discours sur les éducateurs et la santé mentale. Jamais je n’aurais eu le courage de faire cela sans le soutien des filles que j’ai rencontrées là-bas."


Merci à nos sponsors: