PASSER À L'ACTION

COVID-19 a fondamentalement changé le Canada.

« Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 frappera le plus durement les femmes et leurs familles. En période de crise, il est important de renforcer le soutien aux communautés les plus vulnérables du Canada. » – Maya Roy, PDG, YWCA Canada

À l’échelle mondiale, les femmes, les filles et les personnes de genre divers seront touchées de façon disproportionnée par cette pandémie, et ce sera également le cas au Canada. En période d’incertitude, les inégalités existantes seront amplifiées. Nous constatons déjà un besoin accru de lutter contre la violence fondée sur le genre, d’améliorer l’accès à la sécurité économique et d’investir dans les services essentiels.

Si elle n’est pas maîtrisée, la pandémie de COVID-19 aggravera les inégalités entre les genres et rendra difficile la survie des femmes, des filles et des personnes de genre divers, sans parler de leur prospérité dans la société. Pour guérir notre nation de la crise actuelle et atténuer les maux économiques et sociaux existants, nous devons adopter une approche féministe pour notre rétablissement.

C’est pourquoi YWCA Canada demande au gouvernement du Canada de mettre en œuvre son plan en huit points.

Les 8 piliers du plan comprennent:

  1. L’intersectionnalité: comprendre le pouvoir
  2. S’attaquer aux causes profondes du racisme systémique
  3. Le travail de soins, un travail essentiel
  4. Investir dans des emplois de qualité
  5. Combattre la pandémie de l’ombre
  6. Soutenir les petites entreprises
  7. Renforcer l’infrastructure pour la relance
  8. Diversifier les voix dans les prises de décisions

RESSOURCES

Un plan de relance économique féministe pour le Canada