Three women chatting

Émancipation économique

En bonne compagnie

Laughing women round table

Il n’y a aucun pays au monde où l’égalité des genres existe vraiment. Pas encore.

Au Canada, les niveaux d’emploi à temps plein des femmes ont stagné au cours des 20 dernières années et leur représentation au sein du leadership est encore bien inférieure à celle des hommes, malgré le fait qu’elles ont maintenant dépassé les hommes au niveau moyen de scolarité. Bloquées par des obstacles systémiques à chaque étape de leur vie professionnelle, les femmes continuent d’être surreprésentées dans les emplois à bas salaires, représentant actuellement 59% des travailleurs au salaire minimum. Les préjugés inconscients parmi les chefs d’entreprise, le harcèlement et la violence sur le lieu de travail, l’inégalité salariale et le manque de compétences employables sont quelques-uns des défis auxquels les femmes font face sur le marché du travail.

En bonne compagnie est un projet de deux ans financé par la Fondation RBC qui vise à relever ces défis. Mis en œuvre par YWCA Canada, Plan Canada, la Fondation canadienne des femmes et Catalyst, il met l’accent sur l’autonomisation économique des femmes et les aide à trouver un moyen de subsistance durable.

Cinq YWCA participent à ce programme :

De plus, des jeunes femmes et des jeunes non binaires de partout au pays auront accès à une puissante formation en ligne sur le leadership dans le cadre du programme De grandes idées ! Jeunesse en action ! Programme national sur le leadership des jeunes femmes.

Impact

Les trois principaux domaines d’intérêt du programme sont les suivants :

  1. Préparer les jeunes femmes et les femmes à être prêtes à l’emploi par la formation et le renforcement des capacités.
  2. Sensibiliser la communauté à la nécessité de changer les attitudes et de s’attaquer aux obstacles auxquels se heurtent les femmes et les jeunes femmes, en particulier en ce qui concerne l’entrée sur le marché du travail.
  3. Changement d’attitude des chefs d’entreprise et des décideurs et décideuses.

En bonne compagnie touchera directement plus de 11 000 personnes par l’intermédiaire de son réseau de partenaires. Il enverra un message fort de reconnaissance du pouvoir inhérent des femmes et des filles dans l’édification d’un Canada plus égalitaire et plus prospère.

Témoignages

Ce que les participantes de YWCA disent au sujet du programme :

« Sans le programme Step Ahead (YWCA Halifax), je ne sais pas où je serais. Ce programme était exactement ce dont j’avais besoin pour acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour trouver du travail et réintégrer le marché du travail. »

« Mon instructrice chez YWCA était la meilleure enseignante que je n’aie jamais rencontrée, elle était calme, patiente, tolérante et je ne crois pas avoir vu une autre enseignante qui enseigne comme ça. »

« Mon parcours au Canada a commencé en 2009, mais avec le temps, j’ai rencontré des gens et j’ai réalisé que ceux qui m’avaient amené ici n’étaient pas prêts à me donner les renseignements dont j’avais besoin. Au fur et à mesure que j’ai commencé à rencontrer d’autres personnes et à recueillir plus d’informations, j’ai beaucoup appris. »

Pour obtenir plus de détails sur le programme, veuillez communiquer avec Raine Liliefeldt à raine@ywcacanada.ca ou au 416-962-8881, poste 244.

La force de l’ambition

La force de l’ambition – Évaluer le succès de l’accès des femmes au marché du travail

 

Pour la première fois au Canada, ce projet triennal de recherche et de mobilisation des connaissances financé par le Gouvernement du Canada incitera les secteurs public, privé et de la société civile à s’engager à créer un changement systémique pour l’accès équitable des femmes au marché du travail. En utilisant une approche intersectorielle, ce projet utilisera la recherche de l’ACS+ pour lancer une conversation nationale sur l’autonomisation économique des femmes et l’équité des genres dans la population active. En nous concentrant sur les femmes vulnérables, nous découvrons les trois meilleures façons d’éliminer les obstacles à la diversité des femmes au Canada qui sont incapables d’accéder à un emploi rémunérateur.

Presse :

Blogue :

Pour obtenir plus de détails sur le programme, veuillez communiquer avec Sydney Piggott à spiggott@ywcacanada.ca ou au 416-962-8881, poste 225.