Two women doing work on computers

TechnoHabile

Investir dans la littératie numérique pour éliminer les barrières

À propos du projet

DigitalSmarts-logos_FR

La littératie numérique est un outil nécessaire pour l’éducation, l’emploi et la participation économique, l’engagement civique, l’inclusion sociale, et même la santé et le bien-être. Elle renforce les inégalités existantes fondées sur le statut socio-économique, l’appartenance ethnique, l’éducation, le statut d’immigration et le genre.

Étant donné l’importance de la littératie numérique pour les populations sous-représentées, YWCA Canada et HabiloMédias se sont associés pour développer et offrir un programme de compétences en littératie numérique – TechnoHabile – afin d’autonomiser et de soutenir les gens à travers le pays.  Financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, TechnoHabile est un programme d’une durée de quatre ans.

Sept YWCA dispensent cette formation dans leurs communautés :

Impact

Par l’intermédiaire de TechnoHabile, les YWCA offrent une formation gratuite et facilement accessible sur la littératie numérique qui répond aux besoins spécifiques des participantes de diverses populations vulnérables.

Le programme offrira une formation aux formatrices de la YWCA qui formeront ensuite des animatrices dans leurs centres pour animer des ateliers en utilisant des outils conçus et développés par HabiloMédias en tenant compte des différents besoins du public. Les YWCA s’emploient à former plus de 3 500 personnes.

Les ateliers portent sur des sujets tels que la sécurisation des dispositifs et des informations, la recherche efficace, l’authentification des informations, la confidentialité, la banque en ligne, la géolocalisation et le GPS, les achats en ligne, les calendriers numériques, la recherche d’emploi, les profils en ligne, les réseaux sociaux, le courrier électronique/les SMS/messages/Facetime/Skype, l’apprentissage en ligne, l’utilisation éthique et la cyberviolence.

Compte tenu du fait que le paysage numérique est en constante évolution, le programme est adaptable et évoluera pour inclure les plateformes et les questions nouvelles.

Témoignages

Ce que les gens disent à propos du programme :

« Les ateliers m’ont aidé à mieux connaître la littératie numérique et à assurer ma sécurité et celle de ma famille en ligne. Ils m’ont aidé à entamer une conversation sur la vie privée et sur ce que je pouvais faire pour adopter une approche plus proactive ». – Participante à l’atelier

« L’atelier était bon. Il y avait beaucoup d’informations et j’ai appris quelques compétences ». – Participante à l’atelier

« Une participante qui n’avait jamais utilisé une tablette auparavant a dit : je n’arrive pas à croire que vous me fassiez confiance pour utiliser ces choses-là. Elle montre une énorme augmentation de la confiance ». – Instructrice

« N’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un message si vous avez besoin d’aide ! » – Les participantes s’appuient les unes sur les autres et établissent un réseau pour la pratique après la session.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Raine Liliefeldt à raine@ywcacanada.ca ou au 416-962-8881, poste 244.