Chaque année durant la troisième semaine d’octobre, les Canadiennes et Canadiens se joignent aux citoyens de plus de 90 pays du monde entier pour marquer la Semaine sans violenceMC de la YWCA, une semaine complète d’activités communautaires pour promouvoir un monde sans violence.

Tout au long de la semaine, les activités sont axées sur la sensibilisation, la promotion du changement d’attitude et la capacité des individus et des organisations à entamer des actions positives pour mettre fin à la violence dans nos communautés.

Les personnes dans les écoles, les lieux de travail et les organisations locales à travers le Canada, célèbrent annuellement cette initiative de prévention de la violence dont le but est de faire disparaître ce fléau à tout jamais.

La violence contre les femmes demeure une préoccupation mondiale, malgré le travail accompli. Nous savons que toutes les violences ne sont pas reconnues ni traitées de manière égale. Certaines victimes qui ont survécu à la violence ne sont ni reconnues, ni entendues et leur agression reste sans réponse.

Notre action de soutien et de partenariat global déterminera les prochaines étapes.

Impliquez-vous

Vous voulez planifier un événement dans le cadre de la Semaine sans violenceMC dans votre communauté? YWCA Canada propose des événements divers et variés pour promouvoir un monde sans violence, que ce soit, à la maison, à l’école ou dans la communauté.

Créez votre propre activité ou inspirez-vous de celles qui suivent :

Nous pouvons tous jouer un rôle en supportant des initiatives de lutte contre la violence. Voici comment.

Participez à des programmes existant dans votre communauté locale.

Faîtes un don de produits et de services

  • Soyez bénévole à un événement
  • Impliquez-vous dans une campagne de la YWCA Canada en partageant nos ressources et graphiques sur les réseaux sociaux Cliquez ici et téléchargez nos images Facebook et Twitter personnalisées. Parlez de la Semaine sans violence à votre famille, vos amis et vos collègues!

Événements des associations membres de la YWCA

Les YWCAs à travers le pays organisent des événements toute la semaine. Visitez votre YWCA locale pour découvrir ce qui se passe dans votre communauté. Voici quelques exemples:

  • Place aux fillesMC. Participez à l’événement Place aux fillesMC de votre YWCA locale. Cette conférence signature sur la prévention de la violence est ouverte aux filles de 12 à 17 ans.
  • Place à soi, une conférence antiviolence pour les jeunes basée sur l’autonomisation.

Ressources

YWCA Canada a développé une série de graphiques et ressources pour la Semaine sans violence. Cliquez ici pour les télécharger. 

Trousse de la Semaine sans Violence de la YWCA mondiale 

Suivez les mots-clic #SemaineSansViolence2019 et #WWV19 #WeekWithoutViolence2019 sur les réseaux sociaux pour les mises à jour des YWCAs à travers le pays et autour du monde.

« Notre relation est-elle saine ? » est une brochure produite en consultation avec des filles et des jeunes femmes de tout le pays, dont le contenu et le langage reflètent la façon dont les jeunes voient et vivent les rencontres amoureuses et les relations aujourd’hui.

Droits. Signalements. Soutien. Guide éclair sur la violence sexuelle liée à des images intimes