Équité au travail

Born to be Bold - La force de l'ambition

Born to be Bold – La force de l’ambition : Mesurer le succès de l’accès des femmes au marché du travail est un projet de recherche et de mobilisation des connaissances financé par le Gouvernement du Canada. Ce projet incite les secteurs public, privé et de la société civile à s’engager à créer un changement systémique pour l’accès équitable des femmes au marché du travail.

En utilisant une approche intersectorielle, ce projet a utilisé la recherche de l’ACS+ pour lancer une conversation nationale sur l’autonomisation économique des femmes et l’équité des genres au sein de la main-d’œuvre et développé des outils permettant aux employeur·se·s de créer des lieux de travail où chacun peut s’épanouir. Nous avons découvert des moyens d’éliminer les obstacles auxquels les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont confrontées pour accéder pleinement au marché du travail. La recherche communautaire, fondée sur des outils de formation et de renforcement des capacités des employeur·se·s, a eu lieu dans dix YWCA :

 

Rapport sur les résultats provisoires de Born to be Bold – La force de l’ambition

 

Dans la première phase de ce projet, nous avons mené des activités de recherche dans neuf de nos dix associations membres participantes. Les conclusions préliminaires de cette phase de recherche sont partagées dans ce rapport intérimaire, qui identifie de nombreux obstacles et quatre pratiques prometteuses recommandées pour accroître l’accès des femmes à un emploi rémunéré.

Rapport sur les résultats provisoires

Les faits saillants du rapport

 

Les impacts de COVID-19 sur les programmes de la YWCA

La pandémie de COVID-19 a perturbé le flux du marché du travail et de la culture de travail conventionnelle. Pour mieux éclairer notre compréhension de l’impact de la pandémie sur les programmes, YWCA Canada a mené une enquête auprès des associations membres de la YWCA; les résultats, ainsi que des recommandations pour l’élaboration d’une réponse sensible au genre à COVID-19, sont partagés dans ce document.

Rapport sur les impacts de COVID-19 sur les programmes de la YWCA

 

Un laboratoire de leadership d’employeur à employeur

 

 

Cet événement visait à renforcer les capacités, à partager l’expertise et à souligner les efforts des employeur·se·s pour créer des environnements de travail équitables. Les employeur·se·s présent·e·s à cet événement espéraient mettre en œuvre des pratiques efficaces qui répondent à certains des défis les plus courants auxquels les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont confrontées pour obtenir et conserver un emploi, ainsi que pour grandir et s’épanouir au travail.

Les panélistes et les participant.es ont discuté des catalyseurs de l’équité en matière d’emploi et des conseils pour surmonter les obstacles communs auxquels les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont confrontées.

 

Avec les conférencières suivantes : 

  • Candace Shaw (directrice générale principale et chef adjointe des placements, Sun Life)  
  • Letecia Rose (vice-présidente, Diversité, Équité et Appartenance, Canadian Tire) 
  • Lindsay Amundsen (directrice du développement de la main-d’œuvre, Syndicats des métiers de la construction du Canada – SMCC/CBTU)
  • Bonnie Douglas (chargée de projet, Coalition Canadienne des femmes en sciences, ingénierie, métiers et technologie – CCWESTT)  
  • Alicia Pachano (conseillère en emploi, Y des femmes de Montréal)  
  • Tracy Boyer (coordonnatrice de projet, Shift Change, YWCA Halifax)

 

Les conférencières ont partagé ces incontournables :  

  • Mieux comprendre le langage de l’équité
  • Consulter les femmes et les groupes de genres divers sur leurs besoins d’accès et les reconnaître comme un investissement dans les talents
  • Mesurer les progrès en matière d’équité du travail entre les genres
  • Co-concevoir des stratégies et des solutions de changement avec les employé.es
  • Promouvoir l’ensemble genres
  • Inclure les hommes dans l’action pour faire progresser l’équité
  • Assurer des environnements de travail sécuritaires et favorables

 

Principaux points à retenir du panel :

  • Bonnie Douglas: « Il est important d’avoir le bon langage pour discuter de ce que nous entendons par emploi rémunéré et significatif. Les personnes viennent de tous les niveaux et ont une compréhension et un engagement différents autour d’un emploi significatif. »
  • Letecia Rose « Utiliser davantage une approche en amont en demandant aux employeur·se·s ce dont iels ont besoin et quels sont leurs problèmes. »​
  • Candace Shaw « Les employeur·se·s rencontrent parfois des difficultés pour trouver des groupes de personnes qui répondent aux exigences du poste […] nous devons investir dans le vivier de talents dès le début. »​
  • Alicia Pachano  « Les mères et les proches aidants sont financièrement pénalisés s’iels doivent s’absenter du travail pour s’occuper de leurs enfants. »​
  • Tracy Boyer:  « […] l’une de nos missions d’apprentissage par l’action consiste à prendre un café avec une femme après avoir pratiqué un travail d’écoute active et acquis des compétences. »​
  • Lindsay Amundsen: « La voix des femmes et des personnes de diverses identités de genre doit être amplifiée car elles sont les meilleures ambassadrices pour parler de leurs expériences vécues. »​

Vous avez manqué l’événement ? Vous voulez le revoir ? Cliquez-ici pour regarder l’enregistrement (disponible en anglais uniquement).

Synergie

Synergie: le développement de la main-d’oeuvre pour que les femmes vulnérables réussisent fait partie d’un projet national de recherche participative et de mobilisation des connaissances portant sur les défis uniques de l’accès au marché du travail pour les femmes vulnérables au Canada. Synergie a développé et testé des pratiques prometteuses de développement de la main-d’œuvre visant à renforcer la résilience sociale des femmes et des personnes de diverses identités de genre confrontées à de multiples obstacles à l’emploi. Des pratiques prometteuses ont été mises à l’essai dans dix sites à travers le Canada auprès d’un échantillon de 1 000 utilisatrices directes de services pour affiner et à prouver la pertinence des pratiques.

A travers ce projet, nous avons cherché à :

  • améliorer les services pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre dans tout le pays en adoptant une approche holistique et centrée sur la personne pour le développement de la main-d’œuvre ;
  • tenir trois tables rondes nationales sur l’emploi composées d’acteurs publics, privés et civils pour explorer des stratégies d’opérationnalisation des pratiques prometteuses ;
  • développer des modules et des ressources de formation en ligne axés sur chaque pratique prometteuse et destinés tant aux fournisseurs de services d’emploi qu’aux employeurs; et,
  • intégrer les apprentissages clés dans les normes et pratiques du programme de la YWCA.

Médias

Nouvelle série de formations sur l’équité en matière d’emploi 

 

La façon dont nous travaillons a changé. Les employeur·se·s doivent travailler de manière créative et intentionnelle pour s’assurer qu’elles et ils créent des environnements de travail où toutes et tous les employé·e·s peuvent s’épanouir. 

Dans cette série de formations en trois modules, nous allons aborder :

  • certaines des nuances et des défis liés à la gestion hybride du travail et de la performance. 
  • quelques stratégies pour identifier et traiter les actes subtils d’exclusion. Savoir comment avoir ces conversations de manière ouverte et honnête aidera les personnes et les organisations à reconnaître et à prévenir les microagressions, permettant ainsi à toutes et tous les employé·e·s de ressentir un sentiment d’appartenance.
  • ce que cela signifie pour une organisation de tenir compte des traumatismes, et comment les lieux de travail peuvent créer des conditions qui favorisent la sécurité, la confiance et la compassion, ce qui se traduit par des équipes diversifiées et productives.

Les informations présentées dans ces modules de formation sont basées sur les expériences sur le terrain du mouvement YWCA Canada et reflètent les besoins, l’expertise et la sagesse des femmes et des personnes de diverses identités de genre desservies par les YWCA à travers le Canada.

Nous accueillons les employeur·se·s, les gestionnaires de personnel et les chef·fe·s d’entreprise dans ce puissant mouvement visant à créer des environnements de travail plus équitables et plus sûrs pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Cette série est présentée grâce au financement du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement du Canada et du Future Skills Centre • Centre des Compétences futures.

Visitez ywcanada.ca/moveforward pour accéder aux modules de formation en ligne. 

Médias

—————————————————————————————————————————————————————-

Pour plus d’informations sur les programmes, veuillez contacter Jessica Perrin à jperrin@ywcacanada.ca

Born to be Bold – La force de l’ambition est financé par le gouvernement du Canada, Femmes et égalité des genres Canada

Synergie est financé par le Future Skills Centre • Centre des Compétences futures