Déstabiliser & démanteler ! Bourse de leadership

Décembre 2021 à juin 2022

Postuler pour devenir boursier·ère

YWCA Canada lancera une bourse de recherche rémunérée et à fort impact pour les employé·e·s PQTANDC (personnes Queer, Trans, Autochtones, Noires et de Couleur) dans le mouvement YWCA par le biais de notre projet Bloquons la Haine. Cette bourse donnera aux participant·e·s sélectionné·e·s l’occasion d’améliorer leurs compétences en leadership tout en s’attaquant à la haine en ligne et en renforçant la résilience de leurs communautés. 

Le projet Bloquons la haine de YWCA Canada : Favoriser la résilience contre les discours haineux en ligne est un projet de recherche et de mobilisation des connaissances d’une durée de quatre ans financé par le Fonds pour la résilience des collectivités de Sécurité publique Canada.

La YWCA est engagée dans une recherche communautaire et collabore avec des partenaires dans le domaine de la technologie et des droits de la personne afin d’améliorer la résilience des communautés en développant des outils d’intervention technologique pour prévenir, traiter et signaler les discours haineux en ligne.

L’objectif de l’initiative Bloquons la haine est de renforcer les réponses de la société civile aux niveaux national et local par l’engagement du secteur de l’information, de la communication et des technologies ainsi que des communautés locales dans la création et le partage de contre-récits numériques pour déstabiliser et démanteler (tels que : Le racisme anti-Noir·e, le racisme anti-Autochtone, l’islamophobie, l’antisémitisme, les discours de haine transphobes, l’escalade du populisme de droite et les discours xénophobes ou racistes).

Le projet Déstabiliser & démanteler ! Les boursier·ère·s en leadership veilleront à ce que le travail de YWCA Canada soit axé sur les lacunes en matière de données et les expériences vécues et que celles-ci soient nommées.

Depuis plus de 150 ans, le réseau de la YWCA offre aux dirigeant·e·s des possibilités de formation, de mise en réseau et de renforcement des compétences. Nous posons les jalons pour que les leaders PQTANDC qui s’identifient comme tel·le·s (personnel de l’AM ou bénévoles du conseil d’administration) puissent assumer des rôles de leadership progressifs au sein de la YWCA, dans leurs communautés et dans la vie publique.

Pour soutenir le projet Bloquons la haine, YWCA Canada a développé le programme la Bourse de leadership de la YWCA pour Déstabiliser & démanteler ! Cette bourse rémunérée est une occasion pour les membres du personnel et les bénévoles du conseil d’administration qui s’identifient comme PQTANDC d’améliorer leurs compétences en matière de leadership, de renforcer leur résilience et de s’engager dans un travail d’équité. Animé par des expert·e·s en matière de lutte contre le racisme et de technologie, le programme de leadership permettra aux participant·e·s d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en pour un leadership efficace. Les boursier·ère·s serviront également de conseiller·ère·s au Bureau national dans le cadre de son travail sur le projet Bloquons la haine et auront accès à la formation, au mentorat et au soutien.

La YWCA s’est associée à des expert·e·s internes et externes en la matière pour développer un programme rigoureux et une collecte de données participative qui offre un espace pour la connexion, le réseautage, la réflexion et la croissance personnelle. Les boursier·ère·s apprendront les principes fondamentaux de l’organisation communautaire en s’appuyant sur des pratiques clés de leadership : établissement de relations pour les équipes, élaboration d’une stratégie et collecte de données pour la cocréation de technologies antiracistes.

Les membres de la cohorte :

  • S’engageront à faire des lectures préalables et à assister à des séances virtuelles
  • Y consacreront environ 10 à 15 heures par mois
  • Amélioreront leur compréhension conceptuelle des discours haineux en ligne, des plates-formes numériques et de la manière dont ils ou elles abordent le racisme systémique et les crimes haineux.
  • Amélioreront leurs compétences techniques en matière d’antiracisme et d’anti-oppression.
  • Exploreront les solutions technologiques actuelles pour lutter contre les discours haineux et aider à la cocréation de nouveaux outils (IA, agents conversationnel, analyse de données pour le développement d’algorithmes, extraction de données, jeux et outils de cybersécurité).
  • Explorerons comment mettre en œuvre les principes PCAP pour soutenir la souveraineté des données autochtones
  • Établiront des liens avec des partenaires de la société civile qui luttent actuellement contre la transphobie, l’homophobie, l’islamophobie et la haine contre les autochtones en ligne et par le biais de l’intervention des témoins.
  • Collecterons des données pour contrer les discours de haine en tant que témoins
  • Sur la base du programme Ganz de l’université de Harvard, mettront en pratique les compétences clés en matière de leadership pour organiser des communautés qui mobilisent le pouvoir et apportent des changements.
  • Développeront un projet de groupe de collecte de données lié à la question du racisme systémique. Pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris, les groupes accueilleront des groupes de discussion et proposeront des solutions techniques pour lutter contre la haine en ligne.
  • Participez à des conversations bimensuelles sur Zoom et sur Slack avec les autres membres de la cohorte.
  • Partagez les apprentissages via des réflexions mensuelles basées sur un thème ou un sujet spécifique.

Veuillez noter que l’ensemble de la rencontre sera une source de déclenchement, car il y aura de nombreux orateur·trice·s et des activités de formation au cours desquelles nous discuterons avec des individus PQTANDC ayant une expérience vécue des crimes haineux. Les boursier.ère.s sont encouragé·e·s à profiter des ressources de débriefing disponibles, à se retirer de l’appel et à le mentionner lorsque quelque chose aura ravivé une douleur émotionnelle lors de l’appel Zoom. Les sessions de la Bourse intégreront des pratiques traditionnelles pour traiter les traumatismes, y compris, mais sans s’y limiter, le débriefing individuel, le journal, les pratiques de yoga, la méditation, les enseignements traditionnels et l’utilisation de caucus en ligne.

Les boursier·ère·s en leadership recevront des honoraires de 4 000 $+HST CAD à la fin de la formation.

Qui peut bénéficier de ce programme et qui doit en faire la demande ?

  • Déstabiliser & démanteler ! de YWCA Canada. La bourse de leadership est ouverte aux personnes qui s’identifient comme PQTANDC et qui sont actuellement membres du personnel ou du conseil d’administration d’une association membre de la YWCA au Canada.
  • Les personnes ayant une expérience vécue de PQTANDC et ayant démontré leur volonté de développer leurs compétences en matière de leadership sont encouragées à postuler.

Comment postuler ?

  • Répondez à un certain nombre de questions ouvertes en décrivant votre intérêt pour le projet et votre expérience ou vos cours pertinents.
  • Soumettre un CV mis à jour et une référence YWCA
  • Participez à un entretien de groupe Zoom prévu le 30 novembre à 13 heures HNE.
Cliquez pour appliquer

Calendrier du programme

1er novembre Ouverture des candidatures
22 novembre Date limite de dépôt des candidatures
10 décembre Annonce des boursier·ère·s
14 décembre, 13 h HNE Orientation
20 décembre, 13 h HNE Réunion de mise en réseau
Décembre 2021-Juin 2022 Réunions bimensuelles des participant·e·s
Janvier – mai 2022 Série en ligne dirigée par les participants #Bloquonslahaine
Parmi les principales sessions, citons
– Comprendre la haine en ligne Droits de la personne
– Auto-évaluation du leadership
– Développer des compétences de leadership pour l’organisation communautaire
– Formation au plaidoyer
– Les autres sessions de formation seront déterminées en fonction des intérêts et des plans de développement de l’apprentissage des boursier·ère·s.
Janvier – mars 2022 Consultations communautaires
Janvier – mars 2022 Développement du lexique
Juin 2022 Présentations de projets de groupe
Janvier à décembre 2022 Mentorat et soutien de l’équipe de direction de YWCA Canada.