Plan d’action national mettre fin à la violence fondée sur le genre

La violence fondée sur le genre est un problème qui touche toutes les juridictions, toutes les circonscriptions et toutes les communautés du Canada. Les survivant·e·s et les secteurs qui les soutiennent se sont exprimé·e·s et exigent que des mesures soient prises. Elles·ils·iels souhaitent une action qui s’appuie sur la communauté et la collaboration et qui aboutisse à un changement significatif.

En avril 2021, par le biais de l’Initiative d’engagement communautaire (IEC), YWCA Canada a coordonné des consultations avec des organisations de la société civile et des groupes de base et a présenté des recommandations centrées sur les survivant·e·s et informées par la communauté au gouvernement du Canada afin d’informer le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, publié ultérieurement en novembre 2022.

Pour centrer les voix des survivant·e·s et s’assurer que l’attention de notre collection soit maintenue sur les recommandations des survivant·e·s pour un changement systémique, YWCA Canada a publié « Ce que nous avons entendu : Stratégies menées par les survivant·e·s pour éclairer la mise en œuvre du Plan d’action national du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le genre ». Le rapport met en lumière les recommandations, les principaux enseignements et les appels concrets à la responsabilité et à l’action élaborés conjointement par plus de 60 organisations qui représentent le leadership pancanadien en matière de lutte contre la violence.

Lire le rapport complet ici