Membres du conseil d'administration

Recontrez notre conseil

Erum Afsar

Erum Afsar est diplômée en génie civil de l’université Queen’s et est une ingénieure professionnelle chevronnée qui a contribué de manière significative au développement des infrastructures et des communautés en Alberta et en Saskatchewan. Elle a principalement occupé des postes de direction et a rempli deux mandats de conseillère municipale pour le Kananaskis Improvement District (KID). Erum est également titulaire de la désignation IAS.A, ce qui confirme son expertise en matière de direction de conseil d’administration. L’implication communautaire est un pilier de l’éthique d’Erum. Elle participe activement à divers conseils et comités, dont REACH Edmonton, qui se concentre sur le bien-être de la communauté, et YWCA Edmonton. Son dévouement au service de la communauté en Alberta lui a valu la Médaille du jubilé de platine de la Reine. En outre, elle a reçu des distinctions telles que Top 40 Under 40, The Next 10, A Woman Who Inspires et a été finaliste pour le prix MaxGala Woman of the Year.

De l’université Queen’s, elle a reçu le prix Engineering Excellence : 125th Award for
Engineering Alumni. Erum est une ancienne élève de la Conférence canadienne du
Gouverneur général sur le leadership 2022 et a récemment suivi le programme de l’Institut
des administrateurs de sociétés. Erum est mère de deux filles, avec lesquelles elle adore
passer du temps à camper, à faire de la randonnée et à profiter des montagnes.

Clarice Anderson

Clarice Anderson est une fière membre de la Nation crie de Saddle Lake. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation axée sur le territoire et travaille dans le domaine de l’éducation depuis 21 ans à travers diverses positions. Clarice est passionnée et engagée dans le renforcement des capacités en éducation autochtone. En tant qu’enfant d’une survivante des pensionnats, elle a compris très tôt l’importance de l’éducation dans sa vie et dans celle de son entourage. Cette compréhension est devenue une force motrice dans sa poursuite d’études supérieures et de soins épanouissants. Clarice est également une ancienne membre du conseil d’administration du YWCA Edmonton.

Marina Banister

Marina Banister est une stratège en relations gouvernementales et publiques. Elle a de l’expérience dans les secteurs sans but lucratif, des entreprises sociales, gouvernementaux et privés, y compris en tant que conseillère en politiques et en communications pour un conseiller municipal d’Edmonton, en tant que consultante en relations gouvernementales dans une firme nationale, et en tant que responsable des relations gouvernementales pour une organisation de santé publique. Marina est une bénévole passionnée et présidente du conseil d’administration de la YWCA Canada où elle met à profit son expertise en plaidoyer pour aider les femmes, les enfants et les familles. Marina est également maquilleuse professionnelle, ayant obtenu son certificat en 2019. Quand elle ne travaille pas ou ne fait pas du bénévolat, elle aime jouer avec ses deux chiens et écouter des podcasts.

Meghan Cadue

Meghan Cadue est une professionnelle du marketing et des communications stratégiques possédant près de 20 ans d’expérience dans les secteurs des services professionnels, des organismes à but non-lucratif et du secteur légal. Cette dernière travaille actuellement chez Stewart McKelvey, l’un des plus grands cabinets d’avocat·e·s de la région de l’Atlantique. Ayant travaillé au niveau local et international dans les communications, le développement de programmes et la gestion de projets tout au long de sa carrière, Meghan se concentre sur la compréhension et le développement d’objectifs stratégiques et sur la création des meilleurs partenariats pour les réaliser.

Elle a fait du bénévolat au sein de plusieurs conseils d’administration axés sur le développement des jeunes professionnel·le·s et sur la santé communautaire, et a notamment d’abord rejoint le mouvement YWCA en tant que membre du conseil d’administration de la YWCA Halifax en 2017, avant de remplir un mandat de deux ans en tant que présidente du conseil d’administration.

Meghan est titulaire d’un certificat en communications d’entreprise de l’Université Cornell (en ligne) et d’un certificat en leadership et inclusion du Centennial College et du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Elle est titulaire d’un diplôme en relations internationales avec spécialisation en études de genre de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Denise Christopherson

Denise Christopherson est une dirigeante à but non lucratif à la retraite et une défenseuse inébranlable de la justice sociale, de l’équité des genres et de l’inclusion. Avec plus de douze ans de leadership transformateur en tant que PDG du YWCA Hamilton, Denise a joué un rôle essentiel dans l’avancement de l’égalité pour les femmes et les filles. Sa vision stratégique et son approche collaborative ont permis de s’assurer que les questions essentielles auxquelles sont confrontées les femmes et les personnes issu.e.s dela diversité des genres restent au premier plan des agendas communautaires, provinciaux et nationaux. Au cours de son mandat à la YWCA de Hamilton, Denise a favorisé l’établissement de partenariats efficaces entre les organismes à but non lucratif, les entreprises et le gouvernement, inspirant des changements significatifs d’amplifiant les voix des communautés marginalisées.

L’engagement de Denise en faveur de l’excellence en matière de gouvernance est illustré par sa certification en tant qu’administratrice de société, ce qui reflète sa passion pour l’établissement d’organismes à but non lucratif robustes et durables. Au-delà de ses fonctions professionnelles, Denise est une bénévole active et occupe actuellement le poste de présidente sortante du conseil d’administration de Hamilton Child and Family Supports.

Shifrah Gadamsetti

Shifrah Gadamsetti est une professionnelle chevronnée des relations gouvernementales et une stratège politique engagée dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et l’émancipation des communautés marginalisées. Son expérience comprend des rôles essentiels dans les communications de campagne numérique et la gouvernance à but non lucratif, notamment dans des initiatives qui autonomisent les femmes, les filles et les personnes de genre diverses identités de genres.

Shifrah a mis à profit son expérience en première ligne en tant qu’infirmière pour influencer les politiques publiques et améliorer l’engagement communautaire. Avant de rejoindre le conseil d’administration de la YWCA Canada, elle a été conseillère exécutive à la Commission de la santé mentale du Canada, où elle s’est concentrée sur la gouvernance et le leadership stratégique, et Ask Her YYC, en mettant l’accent sur l’équité des genres dans la représentation politique.

Elle est une leader reconnue et une ardente défenseuse de l’éducation publique, de l’équité et de l’engagement civique. Elle a été déléguée à la 63e Commission de la condition de la femme des Nations Unies et a été lauréate inaugurale du Prix mondial pour l’excellence de l’éducation ouverte. Son parcours académique comprend un baccalauréat en sciences infirmières, un baccalauréat en sociologie avec des études sur les femmes et le genre, et une maîtrise en gestion politique.

Dans ses temps libres, Shifrah aime un bon livre et canaliser sa créativité dans des projets de rénovation domiciliaire.

Renata Huyghebaert

Renata Huyghebaert, qui a grandi en Belgique et en Saskatchewan, est une spécialiste en communication stratégique et une spécialiste du secteur sans but lucratif consacrée au renforcement des communautés. Elle a parfait ses compétences dans les secteurs de la santé, des finances et de la bienfaisance et a de l’expérience en philanthropie, en planification stratégique, en communications et en marketing. Elle possède un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan. Renata vit présentement à Ottawa et agit à titre de conseillère en communications stratégiques pour l’Association canadienne de protection médicale, où elle travaille dans la promotion de l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Elle soutient sa communauté en étant bénévole pour des organismes et des conseils locaux et œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie et des chances des femmes et des communautés marginalisées. Renata a commencé son bénévolat auprès de la YWCA après sa nomination aux prix Femmes de mérite en 2017. Elle a siégé deux ans au conseil d’administration de YWCA Saskatoon et à différents comités de la YWCA, et plus récemment au comité pour le leadership et l’engagement des jeunes femmes de YWCA Canada. En 2021, elle a été mise en candidature au conseil d’administration de YWCA Canada et a très hâte de promouvoir l’égalité des genres au Canada.

Dahlia Jiwan

Dahlia Jiwan est une entrepreneure immigrante de deuxième génération. À titre de spécialiste en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion, elle se consacre à l’élaboration d’espaces inclusifs. Elle a co-fondé Élance, organisme offrant aux entreprises des formations en ligne sur la diversité, l’égalité et l’inclusion pour créer des milieux inclusifs. Dahlia possède un baccalauréat ès arts en sociologie avec spécialisation en études féministes de l’Université du Québec à Montréal, un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et une spécialisation en éthique à l’ère de l’intelligence artificielle de LearnQuest.

De plus, elle a été formée en intervention de crise. Mue par le désir d’apprendre, de comprendre et de contribuer, Dahlia dispose de cinq ans d’expérience pratique à titre de travailleuse de milieu. Son expérience sur le terrain va de l’intervention contre la violence fondée sur le genre à la réduction des méfaits dans les fêtes.

Chantelle Krish

Chantelle Krish est une dirigeante chevronnée avec deux décennies d’expérience en leadership progressif dans le secteur public et à but social. Actuellement PDG de Big Sisters of BC Lower Mainland, elle supervise des programmes de mentorat pour des filles, des jeunes femmes et des jeunes de diverses identités de genre, dans le but d’autonomiser la prochaine génération de leaders et de susciter un changement social positif. Forte de son expertise en matière de gouvernance, de gestion fiscale, de communication stratégique, de collecte de fonds et de relations gouvernementales, Chantelle a fait ses preuves dans l’amélioration des profils et des revenus des organisations, tout en favorisant la cohésion des conseils d’administration et des équipes qui sont portés par leurs valeurs.

Au travers de son passé au sein du mouvement de la YWCA, Chantelle a dirigé le plaidoyer et les communications de la YWCA Metro Vancouver, où elle a dirigé des initiatives qui ont abouti à des changements politiques réussis pour enlever les obstacles pour les femmes quittant des relations de violence entre partenaires intimes et a contribué à renforcer les efforts de la Colombie-Britannique en faveur de prestation universelle et de haute qualité pour la garde d’enfants. Elle a lancé un Conseil consultatif de la jeunesse pour garantir que les voix des jeunes soient entendues lors de la conception des programmes qui leur sont destinés. Chantelle a été une membre active du comité consultatif de plaidoyer de la YWCA Canada pour soutenir le bureau national dans les efforts de plaidoyer fédéral visant à faire progresser l’équité des genres au Canada de nombreuses façons. L’engagement inébranlable de Chantelle en faveur de l’équité pour les femmes a été une force directrice tout au long de sa carrière, façonnant son approche du leadership et de son plaidoyer. 

Fae Johnstone

Fae Johnstone (elle), M.S.S., est une autrice, activiste et consultante vivant sur un territoire algonquin non cédé et non abandonné (Ottawa, Ontario). Fae est une organisatrice communautaire expérimentée, une éducatrice en inclusion des personnes trans et 2SLGBTQ+ et une consultante du secteur sans but lucratif. En tant que consultante principale auprès de Wisdom2Action, elle dirige des initiatives en matière de santé et d’inclusion des personnes 2SLGBTQ+, offre des services en croissance organisationnelle et en soutien de projet à des organismes sans but lucratif et pilote les efforts de plaidoyer de Wisdom2Action pour les personnes 2SLGBTQ+. Fae a travaillé dans de nombreux domaines, dont la santé mentale des jeunes et des enfants, l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+, la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’engagement communautaire significatif et, plus récemment, le secteur de l’impact social.

Elle a milité à l’échelle nationale pour les droits des personnes trans et l’augmentation du financement pour les organismes communautaires 2SLGBTQ+ et ceux qui luttent contre la violence fondée sur le genre, et elle a reçu en 2019 le prix Trans Activism de LGBT YouthLine. Fae est aussi une éducatrice 2SLGBTQ+ qui a formé des milliers de fournisseurs de services et d’employé-e-s de divers secteurs sur les soins inclusifs aux personnes trans et 2SLGBTQ+. Fae écrit régulièrement pour le Xtra Magazine et a précédemment été publiée dans l’Ottawa Citizen et le Toronto Star. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en service social de l’Université de Carleton. Fae a déjà siégé au conseil d’administration de LGBT YouthLine et du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité. En dehors de ses activités professionnelles et militantes, Fae est bénévole pour la Société de sauvetage des furets d’Ottawa.

Lubna Ladak

Lubna Ladak, CPA, CA, MBA, est une dirigeante financière chevronnée qui compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie énergétique. Lubna priorise un style de leadership pragmatique pour gérer avec succès des environnements complexes et multipartites, y compris les gouvernements, les régulateurs et les syndicats. Elle a contribué à guider Ontario Power Generation, l’une des plus grandes compagnies d’électricité du Canada, à travers des transformations majeures, notamment en devenant une compagnie phare dans le domaine de l’électricité propre, alors que le Canada s’oriente vers un avenir sans émissions de carbone. Lubna était souvent la seule femme ou personne racisée présente lorsque des décisions commerciales importantes étaient prises.

Elle est donc devenue une défenseuse de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et a mis en place des programmes de mentorat. Lubna soutient la communauté au sens large en siégeant sur des conseils d’administration et en faisant du bénévolat qui lui permettent d’améliorer la vie des femmes, des communautés autochtones et des enfants.

Deborah MacPherson

Deborah MacPherson est une dirigeante chevronnée, une administratrice de conseil d’administration et une experte comptable basée à Calgary, en Alberta. Forte d’une solide expérience en finance et en fiscalité, Deborah a fait preuve de leadership dans diverses fonctions de direction, notamment en tant qu’associée principale chez KPMG Canada, où elle a dirigé le groupe Fiscalité des entreprises pour les régions de l’Ouest et la pratique du Family Office. Deborah possède une grande expertise en matière de gouvernance, comme en témoignent ses rôles actifs au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment ApartmentLove Inc, Alberta 2030 Commonwealth Games Corp, et Special Olympics Alberta, dont elle est actuellement la présidente.

Elle a récemment été nommée au conseil d’administration de Téléfilm Canada, dont la mission est de mettre en valeur et de promouvoir la culture canadienne par le biais du cinéma. Deborah est fière de mettre son acuité stratégique et sa passion pour la gouvernance et l’engagement communautaire au service du mouvement YWCA.

Candice Waddell-Henowitch

La Dre Candice Waddell-Henowitch est née et a grandi sur le territoire des Anishinaabeg, des Dakota Oyate et de la Nation des Métis. Autrement dit, Winnipeg et Brandon (Manitoba). Elle est infirmière psychiatrique diplômée et professeur associé au département des soins infirmiers psychiatriques de l’université de Brandon. La Dre Waddell-Henowitch s’est engagée à améliorer la vie des femmes et des personnes de genres marginalisées. Cela se reflète dans son travail avec le YWCA Westman, dont elle est actuellement la présidente du conseil d’administration. En outre, la Dre Waddell-Henowitch concentre son portefeuille de recherche sur l’amélioration des pratiques et des systèmes de soins de santé à travers le prisme des approches féministes, antiracistes et décolonisantes, et sur la compréhension des perspectives des personnes ayant un passé de violence interpersonnelle et sexuelle.

Marilyn Loewen Mauritz

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre supérieur et membre de conseils d’administration, Marilyn Loewen Mauritz a fait ses preuves en matière de résultats à fort impact et de création de valeur durable à long terme pour des organisations multipartites. Elle se passionne pour la constitution d’équipes diversifiées, inclusives et performantes afin d’obtenir des résultats stratégiques et un impact social positif. Actuellement, Marilyn conseille les petites et moyennes entreprises en matière de stratégie et de gouvernance afin de leur permettre de développer leurs activités. Auparavant, elle a été directrice du développement organisationnel chez Atlas Corp. et a occupé plusieurs postes de direction à la Central 1 Credit Union, dont celui de directrice générale par intérim. Marilyn est actuellement membre du conseil d’administration de Powerex Corp. et membre du conseil d’administration de YWCA Greater Vancouver (mandat se terminant en juin 2024).

Elle a précédemment siégé au conseil d’administration du British Columbia Institute of Technology (BCIT) et à plusieurs autres conseils d’administration du secteur public et de la communauté. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Calgary et d’un baccalauréat ès arts de l’Université McMaster. Marilyn est diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés, IAS.A.

Delores Mullings

Dre Delores Mullings est membre d’une grande famille élargie, mère de deux véritables reines noires, une sœur, une amie et la deuxième fille de Maddah Mullings, sa première féministe. Elle est professeure agrégée, doyenne associée intérimaire aux programmes du premier cycle et ex-présidente de l’enseignement et de l’apprentissage de l’École de service social à l’Université Memorial.

Elle sera également la toute première vice-rectrice de l’égalité, la diversité et l’inclusion de l’Université Memorial à compter du mois d’août 2021. Elle possède une expérience démontrée et une vaste expertise du contenu en leadership en matière d’égalité et d’inclusion acquises dans des organismes communautaires et des établissements universitaires.

Dre Mullings est une consultante et une coach en droits de la personne et en antiracisme, une conférencière et la rédactrice principale d’un texte à paraître et très attendu portant sur le travail social afrocentrique. Ses travaux d’érudition interdisciplinaires explorent la décolonisation de l’éducation postsecondaire, la maternité, la santé mentale et le mieux-être, les inquiétudes des personnes LGBTQ+, les aîné-e-s et les personnes immigrantes qui ont recours à des pédagogies critiques, surtout relativement au racisme anti-Noirs, à la théorie afrocentrique et à la critical race theory (théorie critique de la race).