Reconnaissance du territoire

Le bureau national de YWCA Canada est situé à Tkaronto, aussi appelé Toronto. Bien avant l’arrivée des colons européens, les peuples Anishinaabe, Haudenosaunee et Huron-Wendat avaient tissé et maintenaient des liens durables avec ces terres et ces eaux, et ils continuent d’affirmer leur souveraineté par des actes de résurgence. Ceux-ci reflètent les principes du wampum du plat à une cuillère, entente en cours entre les Nations Anishinaabe et Haudenosaunee, de même que nos obligations prévues dans le Traité 13.

Comme organisation et comme individus, nous continuons d’apprendre du wampum, des relations découlant des traités et des populations diversifiées des Premières Nations, Métisses et Inuites qui vivent à Tkaronto. YWCA Canada poursuivra ses efforts de réconciliation en solidarité avec les peuples autochtones de ces territoires et d’ailleurs.

Déclaration de YWCA Canada sur la vérité et la réconciliation

 

Chez YWCA Canada, nous reconnaissons que la divulgation de la vérité est une étape cruciale de notre parcours vers la réconciliation avec les peuples autochtones. L’histoire de notre organisation, y compris notre implication dans l’administration des pensionnats et des «hôpitaux  indiens », représente un chapitre difficile qu’il nous faut affronter avec ouverture et honnêteté. La réconciliation ne peut commencer sans d’abord reconnaître les torts qui ont été causés.

L’héritage de colonisation, de racisme systémique et d’assimilation forcée des peuples autochtones au Canada a engendré des souffrances profondes et durables. Les pensionnats et les « hôpitaux  indiens » sont des rappels douloureux d’une époque où un nombre incalculable d’enfants autochtones ont été arrachés de leur famille, dépouillés de leur culture et victimes de violence et de négligence. Les conséquences de ces actes continuent de se faire sentir aujourd’hui et contribuent aux disparités observées chez les peuples autochtones sur le plan de la santé, de l’éducation et des perspectives économiques.

YWCA Canada comprend qu’elle doit assumer, comme organisation, sa part de responsabilité dans cet héritage. Ce n’est qu’en regardant la vérité en face par rapport à notre participation que nous pourrons véritablement contribuer au processus de guérison. Ce processus consiste à reconnaître les faits de notre histoire commune, à comprendre l’impact durable de ces injustices et à prendre nos responsabilités quant au rôle que nous avons joué.

YWCA Canada est résolue à désormais intégrer des pratiques de divulgation de la vérité dans tous les aspects de son travail. Cela signifie d’écouter les récits des personnes survivantes et de leur famille, d’apprendre du passé et de renseigner ses membres et le grand public sur l’histoire de ses relations avec les populations autochtones. Cela veut également dire de prendre des mesures concrètes pour parvenir à la réconciliation, guidées par les principes énoncés dans les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada et les appels à la justice du rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA), et d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) comme cadre de travail.

 

Excuses aux peuples autochtones à qui le travail de la YWCA a causé du tort

 

Dans le cadre de notre engagement envers la réconciliation, nous offrons des excuses sincères et sans réserve aux communautés, aux familles et aux personnes autochtones qui ont subi des torts en raison de l’implication de YWCA Canada dans ces établissements. Nous déplorons la souffrance et les traumatismes qui ont été causés par les actions de notre organisation et nous reconnaissons la douleur qui continue d’affecter les personnes survivantes et leur descendance. Nous sommes profondément désolé·es pour le rôle que YWCA Canada a joué dans la perpétuation de ces injustices.

Notre engagement envers la divulgation de la vérité est une promesse de participer activement au processus de réconciliation, de rendre des comptes et de nous assurer que les leçons du passé puissent être porteuses d’un avenir meilleur et plus inclusif pour les générations à venir.

 

Cliquez ici pour Accéder au rapport sommaire « Le rôle de YWCA Canada dans les pensionnats et les hôpitaux indiens du Canada »