Agir sur la crise du logement liée au genre: YWCA sur la colline

Saviez-vous que les hébergements pour violence conjugale refusent chaque nuit près de 1 000 femmes et leurs enfants par manque de place et que les hébergements d’urgence ont 13 % de lits dédiés aux femmes, contre 30 % pour hommes? Les femmes et les personnes de diverses identités de genre sont plus susceptibles de connaître des formes cachées de l’itinérance, telles que du couchsurfing ou rester avec des amis et de la famille, ce qui signifie qui rend difficle le suivi de toute l’ampleur de la crise du logement liée au genre.

Le 5 octobre 2022, les leaders de la YWCA étaient à Ottawa pour demander au gouvernement fédéral d’agir sur le besoin de logement le plus important au Canada. Les leaders de la YWCA ont rencontré des députés, des sénateurs et des membres du personnel pour avoir des conversations significatives sur l’ampleur de la crise du logement liée au genre et sur le besoin urgent d’agir.

Bien que la Stratégie nationale sur le logement comprenne un engagement selon lequel 25 % du financement est consacré à des projets pour les femmes, un financement minimal s’est matérialisé pour des projets construits dans le but de loger des femmes et des personnes de diverses identités de genre.

La politique de logement doit inclure une analyse + basée sur le genre et garantir que le financement est dédié aux logements construits à cet effet pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Pour faire de cela une réalité, nous demandons au gouvernement du Canada d’élaborer une définition nationale de l’itinérance qui reflète les causes, les conditions et les expériences uniques de l’itinérance pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre.

Les YWCA sont des expertes du logement liée au genre. Avec 31 associations membres dans 9 provinces et 2 territoires et plus de 260 communautés, YWCA Canada soutient environ 330 000 femmes et personnes de diverses identités de genre chaque année. En 2021, les YWCA ont investi plus de 260 millions par an dans nos communautés, en operant 2283 unités de logement avec 3500 personnes logées et en offrant à plus de 1 200 femmes, personnes de diverses identités, et enfants un endroit sûr où dormir dans nos 35 hébergements chaque nuit.

Les YWCA offrent non seulement un espace sécuritaire où dormir, mais aussi des services et des soutiens complets dont les femmes et les personnes de diverses identités de genre ont besoin pour s’épanouir. Partout au pays, les YWCA sont prêtes à étendre notre système d’hébergements et à construire plus de logements, mais ont du mal à obtenir suffisamment de financement pour concrétiser ces projets. Il est maintenant temps pour le gouvernement du Canada de faire sa part et de s’engager à mettre fin à l’itinérance des femmes, des personnes de diverses identités de genre et de leurs familles. La YWCA demande au gouvernement de financer entièrement les hébergements, les logements de transition et les logements abordables permanents spécifiquement dédiés aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre, y compris des services et un soutien globaux.

Faites entendre votre voix avec nous et agissez pour mettre fin à la crise du logement liée au genre! Signez notre pétition appelant les députés, le Premier Ministre, le Vice-Première Ministre et le Ministre du Logement à agir face à la crise du logement liée au genre.

Faites entendre votre voix! Signez notre pétition.

Grâce à notre plaidoyer éclairé, nous renforçons nos associations membres et notre mouvement national pour autonomiser les femmes, défendre la justice sociale et bâtir des communautés saines.

Votre voix est essentielle puisque nous militons en faveur de politiques qui nous rapprochent d’une justice sociale et économique pour les femmes, les filles et pour d’autres communautés en quête d’égalité.

Il y a plusieurs manières de vous joindre à nous dans ce travail.

Inscrivez-vous à notre infolettre Points à discuter et à nos alertes Appel à l’action !

  • Participez à nos campagnes et actions de plaidoyer
  • Lisez et partagez nos mémoires et rapports
  • Joignez-vous à notre Travail de coalition

Nos campagnes de plaidoyer et nos actions

Soumissions et Rapports

Lisez et partagez nos mémoires et rapports

Voyez nos récents travaux et partagez-les sur les réseaux sociaux

  • Position et présentation de YWCA Canada sur la consultation prébudgétaire de 2019.
  • Participation de YWCA Canada au Sommet national sur la traite des personnes de Sécurité publique Canada; présentation soulignant la nécessité d’une approche basée l’équité des genres pour faire face à la traite des personnes au Canada.
  • YWCA Canada a soumis des recommandations à Innovation, Science et Développement Économique (ISDE) pour leur publication en ligne Consultations nationales sur le numérique et les données basées sur le travail Projet déclic de la YWCA.

 

Notre travail de coalition

Joignez-vous à notre Travail de coalition

Réseau de l’équité salariale et Coalition pour l’égalité salariale

Nous faisons partie d’un réseau d’organisations engagées à promouvoir une législation proactive en matière d’équité salariale et à faire en sorte que les femmes reçoivent un salaire égal pour un travail égal.

Place au débat

En 2015, nous avons travaillé avec plus de 175 membres de l’Alliance pour les droits des femmes afin de créer la campagne Place au débat et de créer un dialogue pancanadien sur la justice et l’égalité des genres. En 2019, nous espérons faire de même et créer le premier débat féministe entre leaders fédéraux!

Loi sur le droit au logement

En tant que signataire de la lettre ouverte au Premier Ministre Trudeau sur la campagne Légiférer le droit au logement, YWCA Canada encourage ses membres à utiliser cet outil pratique pour envoyer une lettre à leur député/e afin d’appuyer le projet de loi et ajouter leur nom à la liste des signataires de la Lettre ouverte. Veuillez également partager l’information ouvertement avec vos réseaux en utilisant ce texte courriel ou via le site web de la campagne, via Facebook et Twitter.  Informez le plus de gens possible!

Réseau Rohingya des droits humains

YWCA Canada a signé une lettre ouverte adressée au Premier Ministre Justin Trudeau demandant au gouvernement du Canada de déclarer comme génocide la persécution du peuple Rohingya. La lettre ouverte a obtenu une couverture médiatique (disponible en anglais seulement). En raison des pressions politiques exercées par des militants/es à travers le Canada, les députés de tous les parties ont adopté unanimement une motion (disponible en anglais seulement) condamnant les actes de l’armée du Myanmar contre les musulmans Rohingya comme un acte de génocide.