Bonne journée internationale de la femme ! Cette semaine, nous mettons en lumière des femmes inspirantes qui mènent un travail incroyable à l’échelle nationale que vous devriez savoir. Soyez à l’affût alors que nous célébrons leurs réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques.

Ashley Lim

Ashley Lim est directrice des services de consultation et des programmes de leadership pour les jeunes à la YWCA Edmonton. Psychologue agréée, Ashley compte plus de 15 ans d’expérience en consultation et investit beaucoup d’énergie pour que l’ensemble de la population canadienne ait un accès équitable à des ressources en matière de santé mentale. Par ailleurs, elle se passionne principalement pour le travail avec les femmes et les enfants affectés par la violence familiale et conjugale.

Ashley milite sans relâche pour du changement dans la société et contribue à mettre fin à la violence familiale et conjugale en partageant ses connaissances et en développant de solides partenariats communautaires. Plus précisément, Ashley soutient la prochaine génération de psychologues et de travailleur·euse·s en santé mentale en effectuant de la supervision et en donnant des formations sur les moyens de soutenir les gens affectés par la violence familiale et conjugale. À l’échelle locale, Ashley joue un rôle central au sein de Community Initiatives Against Family Violence (CIAFV) d’Edmonton et préside son conseil des fournisseurs de services. À l’échelle nationale, Ashley s’implique dans le mouvement YWCA par l’entremise des réseaux sur la violence envers les femmes et sur les programmes destinés aux jeunes.

Ashley travaille aux premières lignes en tant que psychologue pour la YWCA Edmonton et accompagne d’innombrables femmes et familles affectées par la violence dans les locaux de l’organisation et dans des refuges de première et de deuxième étape en Alberta. Ashley possède une expérience de travail auprès d’une clientèle diversifiée, dont des adultes, des enfants, des familles, des PANDC et d’autres minorités ethnoculturelles, des membres de la communauté 2SLGBTQ+ et des personnes en situation de handicap. Sous la direction d’Ashley, l’équipe des services de consultation a été confrontée à une demande sans précédent, et y a répondu efficacement. Cette année, l’équipe a servi un plus grand nombre de personnes tout en conservant le même niveau de soutien à long terme spécialisé et abordable dont les client·e·s ont besoin pour s’épanouir. Avec du temps et des efforts, on s’attend à ce que la YWCA Edmonton devienne le premier organisme sans but lucratif en Alberta à offrir un stage au doctorat en psychologie de l’orientation autorisé par la Société canadienne de psychologie, en partenariat avec l’Edmonton Cross-Specialty Psychology Residency Consortium (ECPRC).

Ashely est également fière d’avoir réussi à fournir des services de santé mentale à distance dans des refuges pour femmes de la région rurale du sud de l’Alberta. Elle croit fermement en l’importance d’offrir des soins de santé mentale aux femmes où et quand elles en ont le plus besoin.

 

Membres : Andrea Henry, Nicola Holness, Ashfa Darby, Maureen Burbick, Kim Quashie, Dela Aziavor

Lana Bentley

Lana Bentley travaille comme directrice des stratégies à la YW Calgary depuis 2016. Son travail consiste à appuyer l’ensemble des programmes de santé mentale de l’organisation. Elle a joué un rôle clé dans Mindfulicity, programme de formation en ligne qui favorise le mieux-être mental et la sécurité psychologique en milieu de travail.

Avant de se joindre au mouvement, Lana a travaillé pour l’Alberta Health Services pendant près de dix ans, principalement dans les services de santé mentale aux enfants et aux adolescent·e·s. Thérapeute récompensée, Lana a débuté sa carrière en thérapie familiale spécialisée dans les troubles alimentaires et a plus tard dirigé une unité psychiatrique pour enfants et adolescent·e·s. Cette période à travailler dans des milieux de soins aigus lui a donné le goût d’explorer les programmes de santé mentale dans la communauté. Croyant au pouvoir transformateur de l’éducation, Lana est fière d’avoir enseigné à l’Université de Calgary et à l’Université Mount Royal, où elle a donné des cours sur la santé mentale, le counseling et l’intervention familiale.

Lana a passé sa carrière à créer un impact à l’échelle individuelle et communautaire, une perspective qu’elle conserve par sa conviction profonde que tout le monde a le potentiel de s’épanouir. Lana partage son temps entre divers conseils, dont celui des Calgary Black Chambers, du Youth Central et du College of Opticians. Pour prendre soin d’elle, Lana a l’habitude de jouer du blues à la guitare, de faire du ski sur sa montagne préférée à Banff ou de regarder un match des Raptors de Toronto.

Nina Wilson

Nina Wilson est une Crie des plaines/Nakota Dakota et vit dans la Première Nation de Kahkewistahaw, dans le sud-est de la Saskatchewan. Nina est une ardente défenseure de l’éducation occidentale et du savoir traditionnel. Le travail de Nina est axé sur le traitement post-traumatique, la médecine traditionnelle et l’enseignement dans le but d’aider ceux et celles qui souhaitent avoir une vie meilleure et plus saine. Nina défend fermement les femmes autochtones comme elles prennent conscience des protocoles de leur nation et des rites qui y sont associés, afin qu’elles puissent avoir une identité plus saine. Pour Nina, cette identité plus saine permet aux femmes de choisir l’environnement dans lequel elles désirent voir leurs enfants s’épanouir, maintenant et demain.

Adelle Blackett

Adelle Blackett, MSRC, Ad. E., est professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en droit transnational du travail et développement à la Faculté de droit de l’Université McGill. Financés par le CRSH, ses travaux de recherche actuels portent sur l’esclavage et le droit et appuient son rôle de rapporteure générale sur les formes contemporaines d’esclavage pour l’Académie internationale de droit comparé, dont elle est membre associée élue.  

La professeure Blackett possède une expérience de leadership importante et étendue en droits de la personne et en droit du travail, à l’international et au pays. Son travail lui a valu de nombreuses autres marques de reconnaissance, dont le Mérite Christine-Tourigny et le statut d’avocate émérite du Barreau du Québec, ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Pour en savoir plus sur Adelle, cliquez ici.

Alexandra Daignault

Alexandra est propriétaire et fondatrice de Sarjesa et travaille en coulisses sur tout ce qui touche aux opérations et à l’impact social. Militante et organisatrice communautaire d’expérience, elle se concentre sur l’économie sociale et les espaces de développement communautaire. Elle a participé au camp ASHOKA – AMERICAN EXPRESS pour leaders émergent·e·s et a reçu de nombreux prix. Elle a aussi donné des conférences et animé des ateliers à travers l’Amérique du Nord. Choisie pour prononcer le discours d’adieu à sa cérémonie de collation des grades, Alexandra est déterminée à créer des espaces plus sûrs et équitables pour les femmes marginalisées dans toutes les communautés. 

Pour en savoir plus sur Alexandra et Sarjesa, cliquez ici.

Alicia Morrow

Alicia Morrow est une femme crie de la Première Nation de Peepeekisis, située sur le territoire du Traité no 4. Elle est mère d’un enfant. Alicia est la fondatrice et CVO de The Comeback Society. Cet organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones s’efforce d’amplifier la culture et les voix autochtones par le biais de la souveraineté alimentaire, de programmes culturels, de collaborations culturelles, de l’éducation basée sur la terre, de l’enseignement et de la formation. 

Alicia se passionne pour le travail communautaire et l’établissement de relations. Elle exerce également un mandat de 6 ans à titre de curatrice communautaire pour sa Nation.  

Pour en savoir plus sur Alicia et The Comeback Society, cliquez ici.

Aline Nizigama

Aline Nizigama est la nouvelle directrice générale de YWCA Canada. Aline est une dirigeante dynamique et multilingue possédant une vaste expérience professionnelle auprès de groupes méritant l’équité. Sa carrière lui a inculqué une compréhension approfondie des enjeux touchant les communautés francophones et multilingues, ainsi que les communautés Noires, Autochtones et de couleur (NAPDC); comment ces questions complexes se recoupent pour produire divers degrés d’iniquités dans les contextes canadien et mondial; et comment relever ces défis.

Aline se joint à YWCA Canada en provenance du Centre francophone du Grand Toronto, le plus grand organisme caritatif multiservice francophone de la région du Grand Toronto, où elle a occupé le poste de directrice des projets stratégiques, des communications et des partenariats. Dans ce rôle, elle a dirigé le développement et la mise en œuvre d’initiatives clés, y compris la création d’un nouveau département du logement, de la stratégie et des services associés. Elle a également dirigé une initiative régionale pluriannuelle de lutte contre la traite des personnes et défendu les efforts de diversité, d’inclusion et d’équité, en mettant fortement l’accent sur la sensibilisation à l’ACS+ et le renforcement des capacités.

Pour en savoir plus sur Aline, cliquez ici.

Averie Allard

Averie Allard est une femme métisse de la rivière Rouge, située sur le territoire du Traité no 1. Depuis cinq ans, elle est passeuse partante pour les Huskies, l’équipe de volleyball féminin de l’Université de la Saskatchewan. Averie milite avec énergie en faveur de la justice autochtone sur le terrain et ailleurs. Dans ses temps libres, elle est l’une des trois administratrices de l’organisme sans but lucratif Waanishka, qui vise à créer des espaces pour les jeunes autochtones.  

En 2021, Averie s’est engagée à marcher, avec son chien Rory et quiconque voudrait se joindre à elle, en appui aux enfants qui ont été retrouvés enterrés sur les terrains des pensionnats. Elle a promis de marcher un kilomètre pour chaque enfant découvert.  

Camille Esther Garon

Camille Esther Garon est animatrice, planificatrice d’événements et conseillère publique. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Gris Québec, un organisme à but non lucratif qui sensibilise aux communautés LGBTQ2S+.

Camille Esther est titulaire d’un diplôme politique en relations publiques. Elle était candidate aux dernières élections fédérales et a soutenu plusieurs candidates de couleur par des efforts de mobilisation et de communication. En tant que conférencière publique, elle a été sur TEDxQuebec et a été présentée lors de plusieurs conférences.

Pour en savoir plus sur Camille et Gris Québec, cliquez ici.

Lohifa Pogoson-Acker

Lohifa est entrepreneure, artiste capillaire et propriétaire de LoDidThat, un salon de coiffure de Hamilton unique en son genre qui offre une expérience incomparable aux populations du Grand Toronto et de la région de Hamilton.

Lohifa s’est bâti une carrière en développement international en travaillant sur des projets de renforcement du système de santé avec la Clinton Health Access Initiative, l’Agence de développement international des États-Unis et le Département du développement international. À titre d’agente du changement et de bâtisseuse de relations et de communautés proactive, Lohifa tire profit de ses relations avec la communauté, des tendances émergentes et des meilleures pratiques acquises dans son ancienne carrière et dans son rôle actuel d’entrepreneure pour fournir des solutions innovantes aux communautés et à sa clientèle. 

Pour en savoir plus sur Lohifa et LoDidThat, cliquez ici.

Nadia Duman

Nadia est une immigrée originaire de Guayaquil, en Équateur. Elle s’intéresse aux manières de rendre la science plus accessible ainsi qu’à la mobilisation communautaire. De plus, par le biais de son travail de plaidoyer dans le secteur des arts local où elle évolue, Nadia dénonce activement les injustices raciales et partage ses réflexions sur le sujet.  

Dans le cadre de ses réalisations antérieures avec la YWCA, elle a conçu des outils pour le projet « Immigrant Women’s Leadership & Employment Mentorship » et des modules de formation pour le projet « Fostering Collaboration of Services for 2SLGBTQIA+ newcomers in Newfoundland & Labrador ». Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice de la transition professionnelle.   

Comité de lutte contre le racisme anti-Noirs de la YWCA Toronto

Le comité de lutte contre le racisme anti-Noirs de la YWCA Toronto a été mis sur pied en juillet 2020 pour répondre aux besoins des employé·e·s qui s’identifient comme Noir·e·s. Il fait une différence en s’attaquant aux inégalités structurelles qui affectent les membres noir·e·s du personnel et de la communauté. Le comité vise à encourager les membres du personnel de la YWCA à cerner et éliminer les inégalités raciales et à sensibiliser les autres à celles-ci. Il a reçu le prix de leadership antiraciste Raine Liliefeldt à l’occasion des Prix de reconnaissance de YWCA Canada de 2022. 

 

Membres : Andrea Henry, Nicola Holness, Ashfa Darby, Maureen Burbick, Kim Quashie, Dela Aziavor