Le projet Pas en ligne. Pas sur le campus. prolonge le travail continu de la YWCA contre la violence basée sur le genre et s’appuie sur les recommandations du projet Shift, un projet de partage des connaissances visant à éliminer la violence électronique envers les jeunes femmes et filles. Les recommandations comprenaient la création d’une formation centrée sur les femmes sur la façon de travailler avec les personnes survivantes d’une manière qui les soutienne et qui ne les juge pas (c’est-à-dire en ne blâmant pas la victime). Les associations membres de la YWCA offrent une assistance immédiate aux femmes fuyant la violence, fournissent des services de conseil et d’orientation, et proposent des programmes de prévention et d’intervention en matière de violence. Informée par nos associations membres, des recherches et tendances, YWCA Canada développe des ressources et des initiatives pour créer un changement systémique et faire avancer la lutte contre la violence basée sur le genre. 

YWCA Canada est une fière partenaire du projet IMPACTS de l’Université McGill, une initiative visant à lutter contre la violence sexuelle sur les campus au Canada et internationalement. Ce travail est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre du projet IMPACTS : Collaboration pour adresser la violence sexuelle sur les campus, dirigé par la directrice du projet Shaheen Shariff, Ph.D., James McGill Professor, Université McGill. En outre, nous tenons à souligner que ce projet a bénéficié d’une subvention de la Fondation canadienne des femmes et de ses partenaires. 

Rapport

En 2020, nous avons réalisé la première phase du projet, qui comprenait un rapport sur la violence sexuelle sur les campus. Avec le soutien de YWCA Hamilton et de YWCA Lethbridge et District, YWCA Canada a mené une analyse de la littérature et des recherches, informées par les leaders des campus, les premiers intervenants en matière de violence sexuelle et les travailleurs en prévention de la violence, afin d’élaborer une nouvelle ressource et une formation pour les leaders des collèges et des universités. Sur la base de ce rapport, YWCA a développé une formation et un outil pour les leaders de campus afin de mieux soutenir les personnes qui signalent des violences sexuelles facilitées par la technologie.

En 2023, YWCA Canada a reçu une subvention de la Fondation canadienne des femmes pour soutenir une recherche supplémentaire sur les réalités des étudiants postsecondaires vivant dans les communautés nordiques et rurales. Par des recherches, des conversations et des discussions de groupe, en partenariat avec YWCA Thompson, YWCA NWT et YWCA Agviik Nunavut, nous avons établi des liens avec des jeunes qui ont partagé leurs expériences en matière d’accès au soutien dans leurs communautés et sur les campus. Nous avons élaboré un rapport supplémentaire pour mettre en lumière ces réalités uniques. Pour lire Comprendre les expériences de violence basée sur le genre et les obstacles à l’accès aux services chez les étudiant.e.s du postsecondaire dans les communautés du nord, rurales et isolées du Canada cliquez ici.

Lisez le rapport ici

Boîte à outils et formation

Fondé sur la recherche et les consultations communautaires, YWCA Canada a développé des ressources pour accroître la capacité et le soutien de tous les membres des communautés de campus dans la réponse aux divulgations de violence basée sur le genre. Ces ressources ont été rendues possibles grâce au temps et à l’énergie de nombreuses personnes qui ont soutenu ce travail, notamment l’équipe de YWCA Canada, les associations membres de YWCA qui ont mené des consultations, et toutes les personnes qui ont révisé l’outil aux différentes étapes. 

YWCA Canada a consulté des jeunes des collèges, des universités et de la communauté, ainsi que d’autres membres de la communauté et du personnel administratif. Les résultats indiquent clairement qu’il n’y a pas assez de ressources disponibles dans la communauté ou sur les campus des collèges et des universités, en particulier sur les campus plus petits, pour soutenir les personnes ayant subi une violence basée sur le genre. 

Grâce à ces ressources complémentaires, nous espérons fournir au personnel et aux administrateurs des outils et des conseils d’autogestion à utiliser lorsqu’ils sont approchés par une personne qui a subi des violences basées sur le genre, y compris des violences sexuelles et des violences basées sur le genre facilitées par les technologies. 

Ce projet prolonge le travail continu de YWCA Canada pour mettre fin à la violence basée sur le genre et répond aux besoins des institutions académiques à travers le pays qui sont à des stades divers dans le travail de prévention et de réponse à la violence. 

Notre objectif est de donner à tous les membres des campus les moyens de réagir efficacement et avec empathie lorsque quelqu’un divulgue une expérience de violence basée sur le genre. Quel que soit leur niveau de formation ou d’expertise, nous visons à créer un environnement dans lequel chacun se sente à l’aise pour soutenir les personnes ayant subi des violences avec la méthode des 5A (affirmer, autonomiser, agir, adresser et aider). 

Grâce à ces ressources, vous pourrez :  

  • Améliorer votre compréhension des approches intersectionnelles, anti-oppressives et tenant compte des traumatismes pour soutenir des personnes. 
  • Acquérir des compétences pour répondre de manière efficace et empathique aux divulgations de violence basée sur le genre dans une approche centrée sur la personne survivante et informée des traumatismes. 
  • Accéder à un guide étape par étape pour aider la personne qui vous a divulgué la violence à s’orienter dans les options de soutien qui sont disponibles. 
  • Explorez les soutiens et les politiques de votre école et de votre communauté. 
  • Recevoir des conseils et des suggestions d’autosoins qui permettent aux personnes qui ont subi des violences et à celles à qui elles les ont divulguées de reconnaître et de soutenir leurs propres besoins et leur propre guérison. 
Accéder à la formation ici

Mise à jour: Avril 2024

Consulter la boite à outils ici

Cette boite à outils est conçue pour être imprimée sous la forme d’un livret. 

Une fois que vous aurez suivi la formation, vous pourrez télécharger cet autocollant pour votre porte ou votre bureau. Cet autocollant aidera les personnes étudiantes à identifier le personnel et les administrateurs qui ont suivi la formation s’elles ont besoin d’aide ou s’elles veulent divulguer des informations.

Vous pouvez également accéder à un aide-mémoire des 5A pour garder vos connaissances proches et passer en revue des réponses efficaces et empathiques aux divulgations de violence basée sur le genre dans une approche centrée sur la personne survivante et éclairée par les traumatismes.

Chacun doit s’impliquer pour mettre fin aux cycles de souffrance et à la violence basée sur le genre. Nous vous remercions de votre engagement à lutter contre la violence basée sur le genre sur nos campus.