Dollars & Sense

Le projet Dollars & Sense est une initiative collaborative menée par YWCA Canada, en partenariat avec 11 YWCA régionales à travers le pays, visant à améliorer la littératie financière des femmes à faible revenu et des personnes de diverses identités de genre. Le projet intégrera des activités de littératie financière et d’autonomisation dans plusieurs programmes déjà offerts par les associations membres, afin de répondre aux besoins des participant·e·s et d’améliorer leurs conditions économiques ainsi que leurs connaissances financières.
En intégrant ces activités à divers programmes existants, nous visons à répondre aux besoins uniques des participant·e·s et à soutenir leur autonomie économique. Ce projet ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances : il vise à renforcer la confiance et la résilience financières au sein de nos communautés.
11 YWCA offriront ce programme dans leurs communautés :
Le projet Dollars et Sense offrira une gamme de services d’autonomisation financière, notamment :
- Éducation financière et accompagnement ou counselling individuel
- Aide à la production de déclarations de revenus et accès aux prestations fédérales et provinciales
- Amélioration de l’accès à des produits financiers sûrs
- Outils d’épargne et de constitution d’actifs
- Information sur la protection des consommateurs afin de prévenir la fraude et la violence financière
Ces services seront intégrés à l’ensemble de la programmation des YWCA afin de rejoindre les participant·e·s là où elles et ils se trouvent et de soutenir leur stabilité économique à long terme.
Dollars & Sense est un projet de quatre ans financé en partie par Prospérité Canada et en partie par le gouvernement du Canada.
![]()

Pour plus d’informations sur ce projet ou d’autres initiatives de YWCA Canada, veuillez communiquer avec projects@ywcacanada.ca.
Le prochain projet accélérateur

Vous cherchez à commencer à épargner pour les études postsecondaires de votre enfant?
Le projet Accélérateur aide les familles à travers le Canada à avoir accès au Bon d’études canadien afin de commencer à épargner en vue de l’avenir de leur enfant.
Qu’est-ce que le Bon d’études canadien?
Le Bon d’études canadien (BEC) est une prestation de 500 $ à 2 000 $ par personne que le gouvernement du Canada ajoute à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour aider à payer les études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel.
10 YWCA offrent des soutiens BEC dans leurs communautés :
- Community YWCA Muskoka
- YW Calgary
- YWCA Cambridge
- YWCA Halifax
- YWCA Hamilton
- YWCA Metro Vancouver
- YWCA Moncton
- YWCA St. John’s
- YWCA St. Thomas-Elgin
- YMCA-YWCA Vancouver Island
Pour recevoir le Bon d’études canadien, votre enfant a besoin d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Vous pouvez en démarrer un gratuitement, sans frais, ici. Pour savoir si votre enfant est éligible, cliquez ci-dessous.
Le prochain projet accélérateur est un projet de deux ans financé par le programme de soutien à l’apprentissage des étudiant·e·s du gouvernement du Canada. Grâce à la programmation existante, ce projet vise à accroître l’utilisation du Bon d’études canadien (BEC) parmi les familles monoparentales à faible revenu et les familles de nouveaux arrivants à travers le Canada afin d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et d’améliorer la perspicacité financière des familles.
Pour plus d’informations, veuillez contacter projects@ywcacanada.ca.