Dollars & Sense

Le projet Dollars & Sense est une initiative collaborative dirigée par YWCA Canada en partenariat avec cinq YWCA régionales à travers le pays. Ce projet vise à améliorer les connaissances financières des femmes et des personnes de divers genres à faible revenu, de celles qui sortent de situations de violence, des communautés racisées et des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s. 

En intégrant des activités d’éducation financière et d’autonomisation dans plusieurs programmes existants, nous visons à répondre aux besoins uniques des participant.e.s et à les supporter économiquement. Ce projet ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances ; il s’agit de favoriser un sentiment de confiance financière et de résilience au sein de notre communauté. 

5 YWCA offrent ce programme dans leur communauté : 

Les YWCA soutiennent les membres de la communauté en : 

  • Animer des ateliers et des sessions de formation sur la littératie financière 
  • Offrir des conseils, des références et d’autres soutiens 
  • Organiser des cliniques de déclaration de revenus gratuites et accessibles pour garantir que les femmes et les personnes de divers genres de notre communauté puissent naviguer facilement dans le système fiscal, maximisant ainsi leurs rendements. 
  • Offrir des séances de formation sur des programmes de littératie financière percutants.

Dollars & Sense est un projet de deux ans financé en partie par le Gouvernement du Canada.

Pour plus d’informations sur ce projet ou sur d’autres projets du YWCA, contactez projects@ywcacanada.ca.

Le prochain projet accélérateur

Vous cherchez à commencer à épargner pour les études postsecondaires de votre enfant? 

Le projet Accélérateur aide les familles à travers le Canada à avoir accès au Bon d’études canadien afin de commencer à épargner en vue de l’avenir de leur enfant. 

  

Qu’est-ce que le Bon d’études canadien? 

Le Bon d’études canadien (BEC) est une prestation de 500 $ à 2 000 $ par personne que le gouvernement du Canada ajoute à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour aider à payer les études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel. 

10 YWCA offrent des soutiens BEC dans leurs communautés : 

Pour recevoir le Bon d’études canadienvotre enfant a besoin d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Vous pouvez en démarrer un gratuitement, sans frais, ici. Pour savoir si votre enfant est éligiblecliquez ci-dessous. 

Le prochain projet accélérateur est un projet de deux ans financé par le programme de soutien à l’apprentissage des étudiant·e·s du gouvernement du Canada. Grâce à la programmation existante, ce projet vise à accroître l’utilisation du Bon d’études canadien (BEC) parmi les familles monoparentales à faible revenu et les familles de nouveaux arrivants à travers le Canada afin d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et d’améliorer la perspicacité financière des familles. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter projects@ywcacanada.ca.

Appliquer ici