Le Cercle autochtone et le Comité d’action pour la vérité et la réconciliation sont deux lieux de rassemblement clés au sein de la fédération pour promouvoir le leadership des personnes autochtones dans notre mouvement et faire avancer nos engagements envers la vérité et la réconciliation.

Guidée par notre directrice nationale des Relations avec les peuples autochtones et de la Réconciliation, le Cercle autochtone est un espace créé pour le personnel et les bénévoles des conseils autochtones du mouvement de la YWCA. En septembre 2023, le Cercle autochtone se rassemble à l’occasion d’une retraite de travail sur le magnifique territoire traditionnel des Nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), maintenant connu sous le nom de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Formé en 2016, le Comité de vérité, de réconciliation et d’action a pour mandat d’inspirer le changement, de superviser, motiver et diriger et d’orienter et d’assurer la mise en œuvre de la vérité et la réconciliation chez YWCA Canada. Par l’entremise de son Comité d’action national pour la vérité et la réconciliation, le travail de YWCA Canada continuera d’instaurer des moyens pratiques pour appuyer les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de soutenir et mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.