YWCA Canada est fière de lancer Mon nid, mon projet de vie, un nouveau programme national conçu pour soutenir les femmes et les personnes de diverses identités de genre fuyant la violence, dans leur transition d’un hébergement d’urgence vers un logement sûr et stable.

Cette initiative s’appuie sur le succès du Fonds national de soutien d’urgence pour survivantes (Fonds NESS), qui offre des subventions immédiates en cas de crise pour aider les personnes survivantes à échapper à des situations dangereuses. Ensemble, fonds NESS et Mon nid, mon projet de vie, forment une réponse nationale à deux niveaux pour lutter contre la violence basée sur le genre : de l’urgence d’être en sécurité à la stabilité à long terme.

À propos de Mon nid, mon projet de vie

Mon nid, mon projet de vie interviendra dans cinq YWCAs dans des zones urbaines où le coût de la vie est élevé, où la pression sur le logement est la plus forte et où les réseaux d’hébergement sont pleins. Le programme est déployé dans cinq provinces canadiennes : la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse.

Ensemble, ces sites toucheront plus de 200 femmes en deux ans, leur offrant un soutien financier et des services complets, notamment :

  • De l’aide à la recherche de logement et de location
  • De l’aide juridique
  • De l’aide à la planification de la garde et de la sécurité des enfants
  • Du soutien en santé mentale et des services d’employabilité
  • Des programmes adaptés à la culture

Depuis 2022, le Fonds NESS a aidé plus de 3 000 personnes survivantes à échapper à la violence, mais le soulagement immédiat n’est qu’un début. De nombreuses personnes survivantes restent bloqués dans des hébergements ou retournent dans des environnements dangereux, simplement parce que ces personnes n’ont pas d’options de logement sûres. 

Mon nid, mon projet de vie contribue à libérer des lits en hébergements, soutient l’autonomie à long terme et écarte la possibilité que les personnes survivantes se retrouvent de nouveau dans des environnements dangereux. Des études montrent que lorsque les femmes sont soutenues pour quitter les hébergements temporaires rapidement et avec le soutien nécéssaire, elles sont beaucoup moins susceptibles de retourner dans des environnements abusifs.

Face à l’aggravation de la crise du logement et à la hausse des taux de violence basée sur le genre, le programme Mon nid, mon projet de vie vise à combler le fossé croissant entre l’hébergement d’urgence et la stabilité à long terme.

YWCA Canada est profondément reconnaissante envers la Fondation RBC pour son investissement transformateur sur deux ans dans notre programme Mon nid, mon projet de vie, par l’intermédiaire de son nouveau volet « Opportunities for Prosperity – Housing Stability focus area ». Nous sommes honoré·e·s de compter parmi les premiers partenaires de la Fondation RBC en matière de logement. 

 

Pour plus dinformation 

Si votre entreprise souhaite devenir commanditaire du programme, veuillez contacter philanthropy@ywcacanada.ca. Pour en savoir plus sur le programme, veuillez écrire à projects@ywcacanada.ca.