Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Présentation de notre nouvelle PDG de YWCA Canada, Aline Nizigama !

Published on 06/03/2023 by YWCA Canada

Le conseil d’administration de YWCA Canada a le plaisir d’annoncer la nomination d’Aline Nizigama au poste de directrice générale !

Aline Nizigama est la nouvelle directrice générale de YWCA Canada. Aline est une dirigeante dynamique et multilingue possédant une vaste expérience professionnelle auprès de groupes méritant l’équité. Sa carrière lui a inculqué une compréhension approfondie des enjeux touchant les communautés francophones et multilingues, ainsi que les communautés Noires, Autochtones et de couleur (NAPDC); comment ces questions complexes se recoupent pour produire divers degrés d’iniquités dans les contextes canadien et mondial; et comment relever ces défis.

Elle a près d’une décennie d’expérience dans la direction d’organismes à but non lucratif et a perfectionné son expertise en recherche, en politique et en réflexion stratégique dans les secteurs social et public. Aline a grandi au Burundi (Afrique de l’Est) où elle a été forcée de fuir la guerre civile au milieu des années 1990 avec ses frères et sœurs. Elle a vécu dans 5 pays différents entre les continents africain et nord-américain et vit à Toronto depuis 2006.

Aline se joint à YWCA Canada en provenance du Centre francophone du Grand Toronto, le plus grand organisme caritatif multiservice francophone de la région du Grand Toronto, où elle a occupé le poste de directrice des projets stratégiques, des communications et des partenariats. Dans ce rôle, elle a dirigé le développement et la mise en œuvre d’initiatives clés, y compris la création d’un nouveau département du logement, de la stratégie et des services associés. Elle a également dirigé une initiative régionale pluriannuelle de lutte contre la traite des personnes et défendu les efforts de diversité, d’inclusion et d’équité, en mettant fortement l’accent sur la sensibilisation à l’ACS+ et le renforcement des capacités.

L’expérience professionnelle d’Aline comprend des rôles de gestion et de conseillère principale en politiques dans le secteur public de l’Ontario. Elle possède une vaste expérience dans la prestation de services aux femmes, la fourniture de logements abordables et supervisés pour les femmes, l’organisation de base pour la solidarité féministe et l’intersectionnalité. Aline est titulaire d’une maîtrise en politique publique de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat spécialisé en politique de la santé de l’Université York, avec un accent sur les déterminants sociaux de la santé. Elle détient un certificat exécutif en promotion de la diversité et de l’inclusion de l’Université de Yale. En tant qu’ancienne employée de YWCA Canada, Aline apporte une connaissance approfondie du mouvement YWCA, ayant travaillé au sein du bureau national pendant 4 ans au début de sa carrière.

En tant que leader profondément enracinée dans sa communauté, Aline a présidé le conseil d’administration de Margaret’s Housing and Community Support Services pendant plus de 8 ans, où elle a activement soutenu la directrice générale et le reste du conseil dans la promotion du réaménagement de 2 propriétés patrimoniales en 35 nouveaux appartements pour les femmes ayant des problèmes de santé mentale, de nouvelles acquisitions de logements et une fusion avec un petit organisme de bienfaisance féministe pour le logement. Aline était auparavant directrice générale et présidente de l’Association Haguruka des femmes du Burundi, un organisme communautaire promouvant la solidarité internationale et l’autonomisation économique des femmes par le biais de microcrédits qui a aidé plus de 3000 femmes au Burundi et renforcé leurs communautés. Elle a également participé au comité d’examen des subventions Rebâtir des vies de la Fondation canadienne des femmes, au comité consultatif de l’initiative sur le genre et les politiques publiques de l’école Munk et à l’Institut Couchiching sur les affaires publiques.

Aline a été reconnue comme faisant partie de la Liste des personnalités exemplaires de 2016 dans le cadre des prix annuels des Noirs canadiens par le Réseau pour la promotion de la diversité, une célébration du succès et des histoires inspirantes de bâtisseurs.euses communautaires Noir.e.s canadien.ne.s et de personnes exceptionnelles.

Aline est mariée à Bruno Moynie, cinéaste et traducteur français, et est la belle-mère de deux belles filles, Julia et Lou, et mère de deux petits espiègles et polyglottes, Caetano et Simone. Elle vit à Toronto dans une famille multigénérationnelle et multiculturelle où sa mère règne en tant que matriarche et aînée en chef.

Aline prendra ses fonctions de PDG le 20 mars 2023.

Revenez aux nouvelles