Quoi de neuf?

Les nouvelles de YWCA Canada

Comment construire un budget de #RelanceFeministe en 2021 ?

Si vous avez suivi les travaux du mouvement YWCA Canada au cours des 12 derniers mois, vous avez vu notre attention déterminée sur une #RelanceFeministe pour se parer contre le recul potentiel de l'équité entre les genres et des droits de la personne. De la Colombie-Britannique à l'Alberta en passant par les Territoires du Nord-Ouest, l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et au-delà, nos collègues du YWCA partout au pays n'ont cessé de pousser pour l'adoption d'une approche tenant compte des sexospécificités pour la relance postpandémique.
En savoir plus
The picture: By Léonie Butler - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=66731754

YWCA Canada présente son premier edit-a-thon sur Wikipédia.

Combien de fois avez-vous recherché sur Google une femme leader de l’histoire qui a amélioré la vie des femmes de votre communauté, qui était une pionnière, qui a changé l’histoire de l’équité entre les genres et des droits des femmes pour trouver… Aucune entrée. Et bien, nous faisons quelque chose à ce sujet. Rejoignez-nous dans le cadre du projet YWCA 150: De grandes idées pour l’avenir, alors que nous mettons ces femmes et ces personnes de divers genres sur la carte du Web.
En savoir plus

Une coalition des six plus grands organismes de bienfaisance au Canada, dont YWCA Canada, demande un Fonds de secours COVID-19 pour les services communautaires

Le samedi 23 janvier 2021, une coalition des plus grandes fédérations de services à la personne et à la collectivité au Canada, dont YWCA Canada, a siegé autour d'une table ronde avec l'honorable Ahmed Hussen, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada. Afin de lutter contre la pandémie de COVID-19 et d'assurer la pérennité du secteur caritatif et sans but lucratif, YWCA Canada demande la création d'un Fonds de secours de la COVID-19 pour les services communautaires.  Ils se joignent en coalition avec YMCA Canada, Centraide Canada, l'Association nationale des centres d'amitié, Repaires jeunesse du Canada et les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.
En savoir plus

Plan d’action national pour mettre fin à la violence basée sur le genre

YWCA Canada coordonnera un processus de délibération pour les membres du Conseil consultatif de la Ministre sur la violence basée sur le genre, les membres du groupe dirigés par la société civile pour le Schéma directeur du Plan d'action national contre la violence basée sur le genre et d'autres organisations communautaires de lutte contre la même violence soutenant les communautés sous-représentées. Ce processus de délibération permettra aux organismes éligibles d'apporter leur contribution à ce Plan d'action national.
En savoir plus

Un nouveau sondage révèle que plus de la moitié des organisations canadiennes du secteur des femmes ont été contraintes de réduire ou d’annuler leurs services vitaux

Selon un nouveau sondage mené par YWCA Canada, l'Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF), la Fondation canadienne des femmes, G(irls)20 et Oxfam Canada, les organisations de défense des droits des femmes au Canada sont confrontées à des défis de plus en plus insurmontables qui menacent leur existence même. Ces organisations constituent une bouée de sauvetage vitale pour les communautés, et en particulier pour les femmes, en fournissant des services et des programmes essentiels.
En savoir plus

Pour commémorer la Journée internationale des droits de la personne 2020, l’AFAI et YWCA Canada publient un chapitre spécial sur les droits de la personne pour le Plan de relance économique féministe du Canada

À l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne, L'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale (AFAI) en partenariat avec YWCA Canada a publié un chapitre spécial sur la façon de faire favoriser une approche des droits de la personne dans le cadre de la relance post-pandémie.
En savoir plus