Facebook pixel code Women Deliver : Pouvoir. Progrès. Évolution. | YWCA Donate

Quoi de neuf?

Women Deliver : Pouvoir. Progrès. Évolution.

Published on 25/06/2019 by Sydney Piggott

Sydney Piggott, responsable de programmes et projets de YWCA Canada, a participé à la conférence Women Deliver 2019 comme déléguée à la délégation jeunesse du Réseau de coordination des conseils (RCC) – nommée par Ontario Council for International Cooperation (OCIC).

Une conversation mondiale

Du 3 au 6 juin, la plus importante conférence mondiale sur l’égalité des genres a eu lieu à Vancouver : Women Deliver 2019 (WD2019). Plus de 8 000 personnes de 165 pays ont pris part à la cinquième conférence triennale et à des événements parallèles, y compris Feminists Deliver, Longhouse Dialogues et les événements du pavillon du Canada organisés par la Mobilisation canadienne Women Deliver. Pendant quatre jours, plus de 500 sessions et ateliers ont eu lieu et des panels pléniers comprenaient des militantes féministes emblématiques, telles que Tarana Burke du mouvement #MeToo, Winnie Byanyima d’Oxfam International, et Dre Alaa Murabit.

Auparavant, Women Deliver s’est fortement concentrée sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles. Cette année, la conférence s’est penchée sur l’égalité entre les genres sous divers angles, notamment le leadership politique et l’engagement civique, la violence fondée sur le genre, l’autonomisation économique et l’équité salariale, et l’activisme des jeunes. Les séances allaient des techniques d’organisation sur le terrain aux stratégies de campagnes internationales ; du plaidoyer numérique aux marches et mouvements. C’était incroyablement inspirant d’être entourée de milliers de militantes et de championnes de l’égalité des genres de partout dans le monde.

« Nous devons investir beaucoup plus dans ces mouvements dirigés par des jeunes. »

– Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice générale à ONU Femmes

YWCA à WD2019

L’un des points saillants de la conférence a été l’occasion d’établir des liens avec les YWCA à l’échelle locale, nationale et internationale. Des représentantes de YWCA Vancouver, Moncton, Toronto et Halifax se sont réunies avec le personnel et les bénévoles des YWCA en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que la YWCA mondiale à notre dîner familial de YWCA Canada. Nous avons été en mesure de relier notre travail au-delà des frontières et de partager des défis et des succès communs sur la voie de l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde entier. Casey Harden, Secrétaire général de la YWCA mondiale, a également pris la parole lors d’une session intitulée Investing in Girls and Women: How Technology Can Ensure a New Generation of Leaders Be Heard. Elle a exploré l’impact de l’utilisation de la technologie pour la narration numérique qui permet aux jeunes femmes de s’approprier leurs histoires et de les partager avec d’autres jeunes femmes partout dans le monde.

YWCA Vancouver a été l’hôte d’un événement de grand succès, Be the Change : Your Path to Civic Engagement, qui mettait l’accent sur les stratégies qui permettent aux jeunes de s’engager dans le civisme. Animé par l’honorable Janet Austin, Lieutenante Gouverneure générale de la Colombie-Britannique, et dirigée par le Conseil consultatif des jeunes, le groupe de quatre jeunes leaders a exploré les idées fausses courantes sur l’engagement civique des jeunes et fourni aux jeunes qui se sentent exclus des processus politiques des ressources. Le récit sous-jacent était que la représentation est importante. Il faut plus d’occasions pour les jeunes de diverses expériences d’occuper des postes de leadership et d’encourager d’autres jeunes comme elles à s’engager dans le civisme.

Continuer la conversation

Bien que Women Deliver ait été un événement monumental, les conversations n’ont pas toutes été positives. Les déléguées et les conférencières ont été constamment confrontées à la réalité qu’aucun pays n’est en voie d’atteindre ses objectifs de développement durable pour l’objectif 5, égalité des sexes, d’ici 2030. Alors, quel espoir avons-nous d’aller vers l’avenir ?

Le gouvernement du Canada a annoncé deux investissements historiques dans la santé des femmes et les organisations de femmes au cours de la conférence. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un engagement annuel de 1,4 milliard de dollars sur dix ans pour la santé des femmes, dont 700 millions consacrés aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Il s’agit du plus grand investissement dans la santé des femmes de tous les gouvernements du monde.

De plus, Maryam Monsef, ministre du Développement international et des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé un Fonds Égalité de 300 millions de dollars pour les organismes de femmes à l’échelle nationale et internationale. Le gouvernement du Canada s’est notamment engagé à verser un montant équivalent aux dons de la Fondation canadienne des femmes, des Fondations communautaires du Canada et de Grands Défis Canada, jusqu’à concurrence de 30 millions de dollars, à des organismes canadiens exclusivement. La ministre Monsef a également annoncé un financement de 325 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour le plan d’action Prospère pour la santé des femmes, des adolescents et des enfants. Cette initiative est dirigée par le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) qui a coordonné la Mobilisation canadienne Women Deliver.

Profitant de l’élan de Women Deliver et de ces importants investissements dans les droits des femmes, j’ai hâte de voir ce qui se passera par la suite pour l’égalité des genres !

Ne manquez pas l’occasion ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer au dialogue mondial sur l’égalité des genres à Women Deliver, vous pouvez quand même y prendre part en visitant la conférence virtuelle ici.

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo