« Un tournant pour les femmes et les filles au Canada » | YWCA

Quoi de neuf?

« Un tournant pour les femmes et les filles au Canada »

Published on 22/11/2017 by YWCA Canada

Toronto, 22 novembre 2017 – YWCA Canada se réjouit de l’annonce de la Stratégie nationale sur le logement, qui comble notamment notre demande que 25 % des fonds soient directement injectés dans des projets et des services destinés aux femmes, aux filles et à leur famille.

« L’annonce qu’a faite aujourd’hui la Stratégie nationale sur le logement constitue un tournant pour les femmes et les filles du Canada, affirme Maya Roy, PDG de YWCA Canada. L’ajout d’une perspective fondée sur le genre permet de mettre en lumière l’exclusion et les obstacles bien réels auxquels se heurtent les femmes dans leurs tentatives d’accès à un logement sûr et abordable. Félicitations aux nombreuses organisations pour femmes qui se sont mobilisées à cet effet. »

Le 2 novembre dernier, plus de 100 employées et bénévoles de YWCA Canada de partout au pays ont pris d’assaut la Colline du Parlement afin de réclamer que la Stratégie nationale sur le logement adopte une perspective fondée sur le genre. Voici leur message : les femmes et les filles ont besoin de logements sûrs, de refuges d’urgence et de programmes de soutien.

La directrice générale de YWCA Halifax, Miia Suokonautio, a dit : « Même si les YWCA de tout le Canada sont ravies de voir que la Stratégie nationale sur le logement tient compte des femmes, nous sommes plus que désireuses de nous mettre au travail afin de trouver des solutions. Dans son examen des communautés et des villes, la Stratégie doit continuer de s’appuyer sur les témoignages des femmes qui ont un vécu et des agences ayant eu le privilège d’accompagner celles-ci depuis des dizaines, voire des centaines d’années. »

Heather McGregor, PDG de YWCA Toronto a dit : « Nous nous réjouissons de la Stratégie nationale sur le logement. Il s’agit d’un premier pas encourageant. Cependant, l’élaboration de politiques basée sur une démarche féministe requiert un regard plus approfondi, et une réponse plus ciblée, devant la foule de différences que le genre peut entraîner relativement à l’accès au logement et à l’itinérance.

Les survivants fuyant la violence familiale et les personnes aînées, handicapées ou autochtones sans abri sont majoritairement des femmes. Dépourvues d’un endroit où se mettre en sécurité, les femmes courent un risque élevé de subir des lésions physiques, émotionnelles et psychologiques.

YWCA Canada, seule association nationale fournissant des logements et des refuges aux femmes et aux filles d’un océan à l’autre, a espoir que l’annonce d’aujourd’hui facilitera l’accès de ces femmes à des logements abordables, leur permettant ainsi de vivre à l’abri de la violence et des traumatismes.

Pour plus d’information, ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter Laura Tilley, responsable de la communication et du marketing, au 416 962-8881, poste 233.

À propos de YWCA Canada :

YWCA Canada est la plus ancienne et la plus importante organisation offrant des services polyvalents pour les femmes au pays. Nos 32 associations membres viennent en aide aux femmes et aux filles dans neuf provinces et deux territoires, d’un océan à l’autre. YWCA Canada est le principal fournisseur de refuges pour femmes et enfants fuyant la violence au pays. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.ywcacanada.ca/fr, et suivez-nous sur Twitter @YWCA_Canada et sur www.facebook.com/ywcacanada.

 

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par