Facebook pixel code YWCA à l’international : Ce que nous avons appris de la YWCA de Taïwan | YWCA Donate

Quoi de neuf?

YWCA à l’international : Ce que nous avons appris de la YWCA de Taïwan

Published on 19/07/2019 by Sydney Piggott

Sydney Piggott, Responsable de programmes et projets de YWCA Canada, a été une des 30 jeunes leaders sélectionnées pour Mosaic Taïwan 2019 – un programme de diplomatie internationale pour les étudiantes et les jeunes professionnelles canadiennes et américaines offert par le Ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taïwan).

La démocratie vivante de Taïwan

Du 10 au 21 juin, j’ai eu le privilège d’explorer la culture et la démocratie dynamiques de la République de Chine (Taïwan) en tant que boursière Mosaic Taïwan. Bien que j’étais débordante d’enthousiasme, n’étant jamais allée à Taïwan auparavant, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai fait quelques recherches avant de prendre mon vol de 14 heures entre Toronto et Taipei pour approfondir mes connaissances sur la langue, la société et la structure politique de la région. Mais aucune recherche n’aurait pu prédire l’expérience transformatrice que j’ai apprise de mes collègues, des expertes et de mes pairs.

Source: Mosaic Taiwan, Ministry of Foreign Affairs – Republic of China

Tout au long de la formation, j’ai rencontré des chefs d’entreprise, des professeur.e.s d’université, des organisations non gouvernementales et des dirigeant.e.s politiques qui ont tous partagé leur perspective unique sur la transformation de Taïwan en une société ouverte et démocratique qui soutient les droits de la personne et l’égalité des genres. L’exploration des domaines de valeurs et de défis communs entre les deux régions a été particulièrement utile. Par exemple, Taïwan est récemment devenue le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même genre après que des milliers de manifestant.e.s et de militant.e.s aient passé des années à militer pour une reconnaissance accrue des communautés LGBTQIA+ ; cependant, de nombreuses organisations ont dit qu’il reste beaucoup à faire pour modifier les normes culturelles homophobes dans cette région. De plus, l’actuel Parti démocratique progressiste (DPP) s’est efforcé d’améliorer ses relations avec les communautés autochtones, mais bon nombre d’entre elles cherchent à obtenir de plus amples mesures – surtout en matière de droits à la terre.

Source: Mosaic Taiwan, Ministry of Foreign Affairs – Republic of China

L’un des points saillants de ce voyage a été la rencontre avec le vice-président Chen Chien-jen (photo ci-dessous) et la découverte de son parcours de ministre de la Santé à vice-président, ainsi que de celui du président Tsai Ing-wen, la première femme élue à ce poste dans la courte histoire démocratique de Taïwan. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire progresser les droits de toutes les femmes et des minorités sexuelles et de genre, c’est formidable de voir Taïwan émerger comme un chef de file dans ces domaines en Asie. Tout, de la délicieuse nourriture aux paysages magnifiques, en passant par la gentillesse remarquable de chaque personne que j’ai rencontrée, a fait de cette expérience aura un impact sur ma vie et mon travail pendant des années à venir.

Source: Mosaic Taiwan, Ministry of Foreign Affairs – Republic of China

 

L’échange d’expériences avec YWCA de Taïwan

Faire partie de la YWCA, c’est comme faire partie d’une famille mondiale et je ne pouvais pas partir sans rendre visite à mes collègues de la YWCA de Taïwan. Ping Lee, secrétaire général de la YWCA de Taïwan (photo ci-dessous, à gauche), m’a gracieusement invité à présenter le travail de YWCA Canada à un groupe de collègues venus de partout dans l’île. Au cours de quelques heures, j’ai pu partager notre travail pour soutenir les femmes, les filles et les personnes non binaires à travers le Canada et apprendre du travail innovateur qui se fait à Taïwan. J’ai partagé des pratiques exemplaires et des stratégies pour faire participer les jeunes femmes et les jeunes non binaires dans le cadre d’initiatives de YWCA Canada comme De grandes idées ! Jeunesse en action ! Programme national sur le leadership des jeunes femmes et le projet Des grandes idées « Inspirées » qui appuie les conseils de jeunesse dans 14 communautés à travers le pays. Nous avons également exploré des objectifs communs de plaidoyer tels que l’élimination de la violence fondée sur le genre et le soutien à l’autonomisation économique des femmes les plus éloignées des opportunités.

J’ai eu le plaisir d’en apprendre davantage sur les diverses initiatives offertes par les YWCA de Taïwan, y compris les programmes de soutien aux femmes nouvellement arrivées d’Asie du Sud-Est, les programmes de bienêtre pour les jeunes et les aînés, les conférences et séances de formation visant le renforcement des capacités du mouvement féminin, à l’échelle régionale et mondiale. Il est clair que la YWCA a un impact significatif sur la vie des femmes et des filles de Taïwan et elle est à l’avant-garde du changement social depuis des décennies.

Un mouvement mondial

L’occasion de rencontrer une YWCA de l’autre bout du monde était incroyable. Bien que nous ayons travaillé dans des contextes très différents, nous avons été en mesure d’établir des liens autour des thèmes communs de notre travail, du leadership des jeunes femmes à la violence fondée sur le genre et à l’autonomisation économique des femmes. C’est très motivant de pouvoir sentir un lien avec un mouvement mondial plus vaste – en fait, la YWCA est le plus grand mouvement des femmes au monde ! J’ai été impressionnée par le fait que le travail que nous faisons chez YWCA Canada contribue à l’équité des genres à l’échelle internationale et je suis si fière de jouer un petit rôle pour créer des changements positifs dans la vie des femmes et des filles.

Je me réjouis à l’idée de collaborer encore plus avec mes collègues du monde entier au Conseil mondial de la YWCA en novembre 2019 et de continuer à soutenir les jeunes femmes dans la transformation des structures de pouvoir.

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo