Facebook pixel code Cette semaine, le Vendredi féministe est la dernière journée de la deuxième semaine annuelle de l’égalité des genres au Canada ! | YWCA Donate

Quoi de neuf?

Cette semaine, le Vendredi féministe est la dernière journée de la deuxième semaine annuelle de l’égalité des genres au Canada !

Published on 27/09/2019 by

Cette semaine, le Vendredi féministe est la dernière journée de la deuxième semaine annuelle de l’égalité des genres au Canada ! Le thème de la semaine de l’égalité des genres est que l’égalité entre les genres est avantageuse pour tous.  L’inspiration pour cette semaine est la vision d’une société égalitaire et les avantages de promouvoir l’égalité des genres pour les femmes, les hommes et les personnes de toutes identités de genre. Lorsque nous progressons vers l’égalité des genres, #OnYGagne !

 

Nous voulons profiter de l’occasion pour souligner une initiative au Canada qui encourage les entreprises à s’engager à promouvoir l’égalité des genres sur le lieu de travail.

 

Le programme « Promouvoir l’autonomisation économique des femmes par une conduite responsable des affaires dans les pays » (WE EMPOWER) est un partenariat entre l’Union européenne (UE), ONU Femmes et l’Organisation internationale du travail (OIT).

 

Cette initiative, qui se déroulera entre 2018 et 2020, vise à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes dans les pays du G7.  Il y aura des dialogues multipartites et l’accent sera mis sur les principes d’autonomisation des femmes afin de réunir des chefs d’entreprise et d’autres parties prenantes de divers secteurs et industries pour soutenir la mise en œuvre de la feuille de route du G7 pour un environnement économique sensible au genre.

 

Le programme WE EMPOWER a récemment lancé la campagne Flex for Empowerment ! Flex for Empowerment est une campagne d’engagement du public conçue pour accroître la sensibilisation aux Principes d’autonomisation des femmes tout en augmentant le nombre de signataires au Canada et en présentant les bonnes pratiques en milieu de travail, sur le marché et dans la collectivité. La campagne se déroulera du 22 septembre 2019 à la fin décembre 2019.

 

Quels sont les principes d’autonomisation des femmes ?

Les Principes d’autonomisation des femmes sont un ensemble de sept principes qui offrent des conseils aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur le marché et dans la communauté. Les Principes, en particulier l’Objectif 5, contribuent à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), visant à réaliser l’égalité des genres et à autonomiser toutes les femmes et les filles. Les principes sont les suivants :

 

  1. Mettre en place un leadership de haut niveau en matière d’égalité entre les genres au sein de l’entreprise.
  2. Traiter de manière égale toutes les femmes et tous les hommes au travail – respecter et soutenir les droits de la personne et la non-discrimination.
  3. Assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs et travailleuses.
  4. Promouvoir l’éducation, la formation et le perfectionnement professionnel des femmes.
  5. Mettre en œuvre des pratiques de développement d’entreprise, de chaîne d’approvisionnement et de commercialisation qui favorisent l’autonomisation des femmes.
  6. Promouvoir l’égalité par le biais d’initiatives communautaires et de plaidoyer.
  7. Mesurer les progrès réalisés en matière d’égalité des genres et en rendre compte publiquement.

 

Si vous ou votre organisation désirez vous joindre à nous et #FlexForEmpowerment, contactez Stephanie Dei, la coordonnatrice nationale de WE EMPOWER Canada à stephanie.dei@unwomen.org !

 

Consultez la boîte à outils #FlexForEmpowerment de WE EMPOWER Canada pour plus d’information et joignez-vous à la campagne pour l’égalité des genres au travail et plus !

 

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo