Facebook pixel code Forum YWCA 2020 : Créer des espaces de partage pour les jeunes leaders | YWCA Donate

Quoi de neuf?

Forum YWCA 2020 : Créer des espaces de partage pour les jeunes leaders

Published on 06/02/2020 by Jenny Cloutier

Le 16 janvier 2020, c’est le quatrième forum De Grandes Idées ! Jeunesse en Action ! du Programme national sur le leadership des jeunes femmes de YWCA Canada qui pris son envol. En cette journée débuta un forum immersif de trois jours réunissant plus de 100 jeunes femmes et jeunes non-binaires de partout au Canada, âgés de 18 à 25 ans. Durant cette fin de semaine, j’étais fébrile à l’idée de réunir apprentissages et connections significatives. C’était plus de 10 mois de préparation et travail acharné qui venait à échéance, pour nous, à la YWCA Canada. De mon côté, c’était ma troisième expérience au sein du programme et, chaque année, j’ai vu mon leadership s’accroitre. En 2017, j’ai participé en tant que déléguée au forum De Grandes Idées ! Jeunesse en Action ! Et, bien que je fusse déjà impliquée dans ma communauté, ce type d’évènement était une toute première pour moi. Avec du recul, je peux dire que cette expérience a été l’une des plus marquantes, me permettant de tracer mon chemin en tant que jeune leader tout comme au niveau professionnel. Ayant adoré mon expérience en 2017, j’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation du forum prenant place en Mars 2018 où j’y ai joint l’équipe d’animation du forum sur le leadership (EAFL). Il était important pour moi de prendre part à l’organisation de cet évènement et de permettre à d’autres jeunes femmes et jeunes non-binaires de vivre une expérience significative, à l’image de celle que j’ai vécue. Suite au forum 2018, je suis donc restée en contact avec la YWCA Canada.

Huit jeunes femmes souriantes dans un cadre qui lit "nous sommes des leaders"
L’équipe d’animation au Forum 2020.

Habitant à Québec, je suivais le travail de cet organisme qui me tient à cœur lorsqu’à un certain moment, ma vie personnelle et professionnelle m’a amené a quitté la ville pour aller m’installer à Toronto. J’ai alors eu la chance d’avoir les membres de l’équipe de la YWCA Canada qui ont suffisamment cru en moi et en mon leadership pour m’offrir de débuter ma carrière avec elles, en septembre 2018. En janvier 2019, j’ai su que je ferais partie de l’équipe des programmes et projets au sein de l’organisme, et qu’un de mes principaux projets serait l’organisation du Programme national sur le leadership des jeunes 2019-2020. J’étais très heureuse d’organiser ce programme avec mes collègues et une merveilleuse EAFL. Les efforts de toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation du programme et du Forum ont menés à une incroyable fin de semaine réunissant des centaines de personnes qui ont apprises sur leur leadership et leur place dans la communauté, mais aussi qui ont créés des liens significatifs avec des jeunes de partout au Canada. Lors de cette incroyable fin de semaine, nous avons eu le privilège de connaitre de nombreuses femmes, toutes aussi inspirantes les unes que les autres. Notre conférencière d’honneur Larissa Crawford nous a parlé de son expérience personnelle, mais a aussi partagé divers trucs et astuces pour nous aider à nous développer en tant que leader dans notre communauté. Larissa nous a également rappelé l’importance de prendre soin de nous.

« Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pouvez pas mettre de l’avant votre meilleur et cela est une injustice pour votre famille et votre communauté. »

 

Une fois de plus cette année, nous avons eu l’immense chance d’avoir avec nous alicia sanchez gill qui nous a présenté la session sur l’Art de Riposter.

Lors de notre deuxième journée au Forum, nous avons eu la chance d’avoir avec nous Dr. Jill Andrew, la première femme noire et queer à être élue à l’Assemblée Législative de l’Ontario. Dr. Andrew nous a parlé positivité corporelle, d’éducation, de santé, de politique, et beaucoup plus. Lors de sa présentation sur la positivité corporelle, Jill nous a partagé son expérience et de son travail au sein de la communauté. Elle nous rappelle également que se sentir confortable dans notre corps a un impact majeur sur tous les autres aspects de notre vie.

« Si nous ne pouvons pas nous sentir raisonnablement automnisé dans notre propre peau, il est difficile d’accomplir autre chose. »

 

De plus, nous avons eu l’honneur de participer à deux panels incroyables dans lesquels des jeunes femmes du programme et impliquées dans leur communauté nous ont parlé de leur parcours de leadership. Lors du Forum De Grandes Idées ! Jeunesse en Action ! les participantes ont également eu la chance de participer à divers ateliers portant sur différents sujets tels que le plaidoyer, l’art oratoire, et bien plus. Ces ateliers ont permis aux déléguées d’apprendre et d’aiguiser leurs connaissances sur des sujets qui les intéressent et au cœur desquels elles désirent s’impliquer davantage.

Pour moi, cette fin de semaine fut très émotive. J’ai vu nos efforts se concrétiser, mais j’ai aussi beaucoup réfléchi sur mon leadership et mon cheminement des dernières années. Le Programme national sur le leadership de YWCA Canada a eu un impact marquant sur mon désir d’implication et mon activisme. Encore une fois cette année, nous avons vécu des moments mémorables où l’amitié et la guérison étaient permises. Les espaces organiques et sécuritaires qui ont été créés par les participantes du forum nous ont une fois de plus démontrés pourquoi nous faisons ce travail et également l’importance d’espaces comme ceux-ci.

 

Le Forum national sur le leadership des jeunes femmes : De grandes idées ! Jeunesse en action ! est un élément clé du programme national sur le leadership de YWCA Canada pour les jeunes femmes et les jeunes non binaires. Fondé sur le féminisme intersectionnel et la justice sociale, ce forum est conçu dans le but de permettre aux jeunes leaders de partout au Canada de se pourvoir du savoir et des compétences nécessaires pour être des agentes de changement dans leur communauté et ailleurs. Cette année, nous avons accueilli plus de 100 jeunes de chaque province et territoire du Canada qui ont participé à sept ateliers, trois sessions plénières, deux panels et un salon féministe sur des thèmes qui leur tiennent à cœur.

Pour en savoir plus, visitez le site www.thinkbigleadnow.com ou contactez-nous par courriel à projects@ywcacanada.ca.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada et la Fondation RBC.

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo