Facebook pixel code Réflexions sur le lac Sparrow : Forum du leadership 2023 de YWCA Canada | YWCA

Quoi de neuf?

Réflexions sur le lac Sparrow : Forum du leadership 2023 de YWCA Canada

Published on 03/08/2023 by Amber Skye Cox

Mon voyage aux lacs Muskoka, à Calgary (Alberta) pour le forum 2023 De grande idees! Jeunesse en action ! de YWCA Canada a commencé par une anticipation nerveuse. Être entourée de leaders émergent·e·s de tout le pays, participer à des ateliers et à des séminaires animés par des leaders établi·e·s dans divers domaines et industries – l’idée me paraissait à la fois exaltante et un peu intimidante. Dans tous les cas, mes sentiments m’ont donné assez d’énergie pour me rendre à l’aéroport à 5h du matin.  Dans le hall de l’aéroport, la nervosité qui persistait s’est rapidement transformée en excitation lorsque des amitiés se sont nouées avec d’autres voyageu·r·se·s de la YWCA basées à Calgary. 

Nous avons pris une navette depuis l’aéroport Pearson. En s’approchant du lac Sparrow, j’ai apprécié la transition entre la ville animée et les terres encore gelées de la forêt du sud de l’Ontario. Mes premières pensées ont été celles d’une simple gratitude : paysage magnifique, froid extérieur mais plus chaud que Calgary à cette période de l’année. À mon arrivée, j’ai reçu la clé d’un charmant chalet surplombant le lac Sparrow, qui était encore gelé et présentait des traces de patinage récentes sur la surface de la glace. Nous nous sommes rapidement présentées ma colocataire et moi, avant de nous rendre au bâtiment principal pour le point culminant officiel de l’événement. 

Tout au long de la conférence, nous avons entendu des panélistes et des orateur·trice·s comme Jessica Gordon, Lisa Smith et Honey Johnson, qui nous ont fait part de leurs expériences personnelles et professionnelles. En tant que femme cree, j’ai trouvé particulièrement inspirant d’entendre autant de leaders autochtones. Je suis toujours à la recherche de conseils auprès des membres des Premières Nations de tout le pays, alors que nous continuons à briser les cycles générationnels imposés par la colonisation, grâce à un travail acharné, un plaidoyer et un soutien de la communauté. Le fait que les personnes citées ci-dessus (et bien d’autres) aient pris le temps de sortir de leur quotidien pour être présent·e·s avec nous m’a beaucoup touchée et m’a incitée à réfléchir aux leaders, du passé et du présent, qui nous ont permis de participer à un renouvellement continu de l’espoir d’un changement social encore à venir. 

Comme j’ai tendance à me cacher à l’arrière pour passer inaperçue lors de grands événements, j’ai eu l’occasion de me mettre au défi de partager des histoires et de poser des questions lorsqu’on m’y invitait. J’ai pu exercer mes talents d’oratrice dans un environnement sûr et accueillant, et l’une des questions que j’ai posées m’a permis d’obtenir d’excellentes recommandations de films et de livres (deux de mes préférés étaient le livre 5 Little Indians de Michelle Good et le film 270 Years of Resistance réalisé par Alanis Obomsawin). Mes nouveaux ami·e·s m’ont même encouragé à sortir de ma zone de confort en partageant un poème lors d’une soirée « open mic ». J’y ai participé aux côtés de nombreuses autres personnes qui m’ont laissé sans voix de par leur talent et leur courage. 

C’était la première fois que je retournais dans la région de Toronto depuis que j’avais dormi dans les rues du centre-ville deux ans et demi auparavant, où je m’étais retrouvée en tant qu’itinérante à cause de mes addictions. Depuis, ma vie s’est complètement transformée, et c’est avec humilité que je suis passée des profondeurs de la toxicomanie à une invitation à participer à une conférence en tant que leader parmi les leaders. J’ai partagé une partie de mon histoire avec le groupe et je suis pleine d’amour pour chaque personne présente au forum qui a partagé son histoire avec moi en retour. J’admire l’approche des bourses d’accessibilité de YWCA Canada, qui permettent à ceux·celles qui ont peu d’argent ou de matériel de participer. Le programme De grandes idees ! Jeunesse en action ! de YWCA Canada a vraiment été un événement utile et inspirant. 

 

Continuez à suivre le parcours d’Amber sur Instagram et LinkedIn.
Instagram : @amberskyecox 
LinkedIn : linkedin.com/in/amberskyecox/ 

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo