Lecture: 2min
En mai dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé la création de nouveaux centres de santé mentale pour les jeunes dans la province, coordonnés par plusieurs organismes communautaires, dont la YWCA Halifax. Cette nouvelle constitue une étape importante vers une meilleure accessibilité aux services de soutien en santé mentale pour les jeunes. Ces espaces sécuritaires sont essentiels pour mieux soutenir et mieux comprendre les besoins uniques de chaque individu.
Au travers le Canada, on constate une augmentation importante des besoins en services de santé mentale chez les enfants et les jeunes. La Commission de la santé mentale du Canada a souligné que la plupart des personnes atteintes d’un trouble mentale ont vu leurs symptômes apparaître avant l’âge de 18 ans (2017). La pandémie a exacerbé ces besoins. Les recherches de l’Institut canadien d’information sur la santé ont révélé une augmentation des hospitalisations pour des raisons de santé mentale, de 21 % en 2019 à 23 % en 2020. Près d’une hospitalisation sur quatre chez les jeunes de 5 à 24 ans était due à des problèmes de santé mentale. De plus, Jeunesse, J’écoute a signalé une augmentation de trois fois des interactions par téléphone, par texto et par utilisation de ressources entre 2019 et 2020.
Laura Swaine (Elle/la/sa), responsable des programmes communautaires à la YWCA Halifax, fait écho de cette situation en Nouvelle-Écosse. Les programmes et les services pour les jeunes ont un impact significatif sur le bien-être mais la demande est bien trop élevée et les listes d’attentes sont un problème majeur. “Le temps entre quand les jeunes reconnaissent avoir besoin d’un soutien au moment où elles·iels·ils en ont un, est bien trop long et cela impact davantage la santé mentale et le bien-être » dit Swaine. Bien qu’un soutien clinique soit essentiel, il y a un besoin de fournir des soutiens divers, en ligne mais aussi hors-ligne. La collaboration est ainsi le mot clé pour répondre au besoin unique de chaque jeune.
Les centres de services intégrés pour les jeunes sont des espaces sécuritaires pour que les jeunes âgés de 12 à 25 ans trouvent le soutien dont elles·iels·ils ont besoin. Ces sites rassemblent des organisations communautaires, telles que la YWCA Halifax, pour offrir des services et activités variées. Les sites de santé mentale annoncés par le gouvernement de Nouvelle-Écosse, s’ajouteront aux sites de services intégrés aux jeunes, fournissant plus de services et ressources pour les jeunes et leurs familles. L’ouverture des sites de santé mentale sont prévus pour début 2025 et d’autres ouvriront au courant des prochaines années.
Ces nouveaux sites de santé mentale pour les jeunes représentent une avancée majeure dans l’amélioration du bien-être des jeunes en Nouvelle-Écosse. La collaboration continue entre les organismes et les communautés est essentielle, explique Swaine, ajoutant que la Nouvelle-Écosse, en tant que province plus petite, facilite cette collaboration. Swaine a souligné que la YWCA Halifax continue d’offrir de nombreux programmes pour soutenir le bien-être des jeunes. L’un d’eux s’appelle Opened New Tab, qui se penche sur la violence et la cyberintimidation en offrant du soutien aux écoles et aux communautés tout en créant des alternatives pour créer un espace en ligne plus sûr pour les jeunes.
Bien que ce travail soit en cours, une chose est sûre : la participation de toutes les parties prenantes communautaires est nécessaire et fait une grande différence dans la création de changements significatifs. La YWCA Halifax fait une réelle différence dans sa communauté grâce à diverses initiatives et programmes. Prenez un moment pour soutenir le travail de la YWCA Halifax visant à améliorer le soutien aux jeunes, en les suivant sur Instagram, Facebook et LinkedIn, et en faisant un don.