Toronto (territoire du Traité no 13)
Aujourd’hui, YWCA Canada a présenté des excuses officielles aux communautés autochtones pour son implication dans les programmes offerts dans les pensionnats et les « hôpitaux indiens ». Notre rôle dans l’élaboration des programmes et leur prestation et dans la gestion des relations avec les gouvernements dans les pensionnats et les « hôpitaux indiens » est un chapitre difficile qu’il nous faut affronter avec ouverture et honnêteté. En outre, YWCA Canada a émis une déclaration sur la vérité et la réconciliation, dans laquelle elle exprime son engagement à dire la vérité, étape qu’elle considère comme étant essentielle au processus de réconciliation avec les peuples autochtones, et met l’accent sur son devoir de reconnaître les séquelles laissées par ces établissements.
Dans le cadre de son engagement envers la vérité et la réconciliation, YWCA Canada offre ses excuses sincères et sans réserve aux communautés, aux familles et aux personnes autochtones qui ont subi des torts en raison de son implication dans ces établissements. Nous déplorons la souffrance et les traumatismes qui ont été causés par les actions de notre organisation et nous reconnaissons la douleur qui continue d’affecter les personnes survivantes et leur descendance. Nous sommes profondément désolé·es pour le rôle que YWCA Canada a joué dans la perpétuation de ces injustices.
Dans un même effort de réconciliation, YWCA Canada publie aussi un rapport sommaire sur les recherches préliminaires concernant son rôle dans les pensionnats et les « hôpitaux indiens » du Canada (appelé « Rapport préliminaire sur la vérité de YWCA Canada »). Ce document rédigé de manière indépendante marque le début des démarches de YWCA Canada pour faire face à son histoire, prendre ses responsabilités pour les torts passés et promouvoir la reddition de compte et la guérison. Ce rapport est préliminaire, car YWCA Canada procède présentement à d’autres efforts d’engagement communautaire participatif et de guérison sous la direction de leaders autochtones, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du mouvement.
« Comme nous avons entrepris un parcours vers une véritable réconciliation avec les peuples autochtones, nous assumons notre responsabilité pour les torts que YWCA Canada a causés dans le passé en tant qu’institution historiquement coloniale, dont les racines religieuses ont été employées pour assimiler les communautés autochtones, affirme Aline Nizigama, directrice générale de YWCA Canada. YWCA Canada offre ses excuses sincères pour le rôle qu’elle a joué, et exprime un engagement renouvelé envers la vérité et la réconciliation. Nous publions le rapport sommaire de nos recherches documentaires, qui contient des précisions sur la participation de notre organisation aux préjudices causés, car divulguer la vérité représente une étape essentielle de notre parcours vers la réconciliation. »
Depuis les 30 dernières années, YWCA Canada est une organisation laïque et inclusive. Elle a changé de nom juridique pour s’appeler YWCA Canada et s’éloigner de son nom complet, la Young Women’s Christian Association of Canada (ou Union chrétienne de jeunes femmes du Canada).
Après avoir reçu le rapport de Kristin Burnett, Ph. D., et de Shannon Stettner, Ph. D., en mai 2022, YWCA Canada a entrepris une période de réflexion et de diligence raisonnable. Soucieuse de présenter les résultats de recherche de façon responsable, l’organisation a entamé un processus de participation directe auprès des communautés autochtones concernées avec l’intention d’honorer leurs objectifs. La décision de publier un rapport sommaire s’est basée sur les orientations qui ont émergé de nos échanges profonds avec les communautés autochtones et des cérémonies auxquelles nous avons pris part, ainsi que sur les conseils du Comité d’action pour la vérité et la réconciliation (CAVR) et du Cercle autochtone de YWCA Canada. Fondé en 2016 et remis sur pied en 2023, le CAVR réunit des membres autochtones et non autochtones de la YWCA et a pour mission d’élaborer un plan d’action national pour la réconciliation et de le piloter. Créé en 2023, le Cercle autochtone est un groupe de ressources et un espace sécurisant pour le personnel et les bénévoles autochtones de la YWCA.
YWCA Canada reconnaît les lacunes de ces recherches préliminaires et du rapport qui en découle, et a entrepris d’autres mesures pour les pallier. Parmi celles-ci, on retrouve un moratoire sur la destruction des archives dans tous les emplacements de la YWCA, la création d’un service de l’Équité, la Réconciliation et l’Antiracisme à YWCA Canada, de même que le financement adéquat d’autres efforts de guérison et d’engagement communautaire participatif dirigés par des personnes autochtones dans le but de façonner le plan d’action pour la réconciliation qui guidera notre travail, en nous centrant sur des voix et des expériences autochtones.
YWCA Canada offrira un soutien culturel (dont un accès à des cérémonies, des prières et des méthodes traditionnelles de guérison avec des aîné·es autochtones) aux employé·es, aux bénévoles et aux membres de la communauté autochtones qui ont subi les conséquences de ses actions dans l’ensemble du pays. YWCA Canada est ouverte au dialogue avec les peuples autochtones à qui elle a causé des torts. Vous trouverez au bas de ce communiqué plus de renseignements sur la manière d’accéder à ce soutien. Le rapport sommaire insiste également sur l’engagement de YWCA Canada et des YWCA locales de partout au pays à soutenir les communautés autochtones, c’est-à-dire le personnel, les bénévoles et les membres de la communauté.
« La publication de ce rapport est un pas de plus dans nos efforts visant à reconnaître les préjudices qui ont été causés, remplir notre engagement à dire la vérité et cheminer vers la réconciliation, déclare Denise Christopherson, présidente du conseil d’administration de YWCA Canada. YWCA Canada est déterminée à soutenir l’apprentissage et le changement tout en œuvrant pour bâtir un avenir fondé sur la transparence, le respect et la justice. La publication de ce rapport sommaire n’est que la première étape du processus. »
Si vous êtes autochtone et que le travail de YWCA Canada vous a causé du tort, veuillez écrire au reconciliation@ywcacanada.ca pour obtenir de l’aide. Vous trouverez sur notre site Web plus d’information sur le contexte du rapport et sur le travail de vérité et de réconciliation qui est fait en ce moment, à l’échelle nationale et locale. Nous nous engageons à être des allié·es dans le démantèlement des obstacles systémiques, la promotion de l’inclusion et de l’apprentissage continu et la défense des droits des Autochtones de l’île de la Tortue.
-30-
À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est une voix principale pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles et de diverses identités de genre au pays. Depuis 150 ans, YWCA Canada est aux premières lignes d’un mouvement qui vise à lutter contre la violence fondée sur le genre, construire des logements abordables, favoriser le leadership chez les jeunes et promouvoir l’équité en milieu de travail. Elle s’efforce de faire progresser l’égalité entre les genres en répondant aux besoins urgents des communautés, par des actions de sensibilisation nationales et des initiatives locales. YWCA Canada compte 29 associations membres, qui fournissent divers services essentiels dans 9 provinces et 2 territoires. YWCA Canada est également une association membre de la YWCA mondiale, mouvement international œuvrant pour le pouvoir d’agir, le leadership et les droits des femmes dans plus de 100 pays et 20 000 collectivités locales.
Personne-ressource
Amanda Arella | Directrice des politiques publiques, du plaidoyer et des communications stratégiques
Numéro de téléphone : 437 997-0992
Courriel : aarella@ywcacanada.ca