YWCA Canada se tient aux côtés des personnes survivantes, maintenant et pour toujours. Nous sommes profondément conscient·es de la douleur que des moments comme le verdict de jeudi peuvent causer aux personnes survivantes de violence sexuelle ainsi qu’à leurs communautés.
Nous savons que le système judiciaire pénal échoue souvent à rendre justice aux personnes survivantes et qu’un verdict de « non-culpabilité » ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de préjudice. Le fardeau de la preuve dans ces cas est extrêmement lourd, et le processus peut être de nouveau traumatisant pour les personnes qui vont tout de même de l’avant.
Nous remercions E.M. pour son courage remarquable, qui contribue à sensibiliser sur les enjeux de la culture du hockey et l’importance d’un changement systémique significatif.
À E.M. et à toutes les personnes survivantes, nous vous voyons, nous vous croyons et nous continuerons de lutter pour un avenir plus sûr, plus juste et plus équitable pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre.
Mettre fin à la violence basée sur le genre exige une action urgente et soutenue. Nous appelons les gouvernements, les institutions et tou·te·s les Canadien·ne·s à s’engager à créer des systèmes et des cultures où les personnes survivantes sont soutenues, crues et capables d’accéder à une véritable justice et à la guérison.
