Facebook pixel code

Quoi de neuf?

Projet Tiny Hope: Construire des logements abordables et une communauté à St. Thomas Elgin

Published on 29/07/2025 by YWCA Canada

Les communautés à travers le Canada sont confrontées à une crise du logement de plus en plus importante. Le manque de logements locatifs abordables, la pénurie de logements disponibles et la hausse du coût de la vie laissent de nombreuses familles dans des situations précaires, souvent forcées de choisir entre se nourrir ou garder un toit au-dessus de leur tête.  

Face à cette crise, les YWCAs de tout le pays passent à l’action. Au bureau national, on a aussi pour rôle de faire rayonner le travail exceptionnel des associations membres et de leurs impacts dans le pays.   

Aujourd’hui, nous sommes fier·ère·s de mettre en lumière le succès de l’une de nos Associations membres, la YWCA St. Thomas-Elgin, qui travaille à créer des logements sécuritaires et stables pour les femmes, les jeunes et les familles de leur communauté grâce au projet Tiny Hope.  

 

Pourquoi c’est important  

À St. Thomas-Elgin, une personne sur cinq vit dans la pauvreté, et chaque soir, environ 100 jeunes n’ont pas de logement. En réponse, le maire de St. Thomas s’est fixé comme objectif de construire 2 000 logements d’ici 2026, appelant la communauté à se mobiliser. Reconnaissant le besoin urgent de logements abordables et avec des services de soutien, la YWCA St. Thomas-Elgin a lancé le projet Tiny Hope.  

À propos du projet Tiny Hope  

Menée par la YWCA St. Thomas-Elgin, en partenariat avec Sanctuary Homes et Doug Tarry Homes Ltd., le projet Tiny Hope est une initiative communautaire qui vise à :  

  • Construire 40 nouveaux logements d’ici l’été 2026 ; 
  • Héberger 66 résident·e·s, en priorisant les femmes, les jeunes et les familles dirigées par des femmes ;  
  • Créer un grand espace communautaire ainsi qu’une Maison de programmes YWCA pour soutenir les résident·es et renforcer les liens communautaires.  

Chaque logement comprendra entre une à trois chambres, une cuisine complète, une buanderie et un espace de vie, répondant aux besoins des personnes figurant sur la liste locale de logements abordables. 

  

« Un logement sécuritaire et stable est la fondation d’une communauté en santé et dynamique. Le projet Tiny Hope revitalisera le 21, rue Kains, au cœur du centre-ville de St. Thomas, et créera une communauté florissante où les jeunes, les adultes et les familles pourront vivre et s’épanouir pendant des années »  partage Lindsay Rice, directrice générale de la YWCA St. Thomas-Elgin.  

Les personnes et familles inscrites sur les listes de logements et d’itinérance de St. Thomas et de la YWCA seront priorisées dans l’attribution des logements.  

 

8 maisons construites en 72 heures  

En septembre 2024, le projet a franchi une étape marquante. Sous la direction de Doug Tarry Homes, constructeur principal de l’initiative, des entrepreneur·es et bénévoles se sont rassemblé·es pour un « blitz de construction » de trois jours. En seulement 72 heures, huit maisons ont été complétées. Cet effort a porté le total à neuf maisons construites sur place, incluant un bungalow dont la construction avait débuté un mois plus tôt.  

 

“Furnishing the Future” – Adoptez une maison  

En plus de la construction, la YWCA St. Thomas-Elgin mène aussi la campagne “Furnishing the Future” – Adoptez une maison, visant à recueillir les meubles et électroménagers essentiels pour équiper les 40 unités prévues.  

 Parcourez le catalogue et soutenez une maison  

 

Comment aider  

Avec neuf maisons déjà terminées, l’équipe est en bonne voie, mais du travail reste à faire pour atteindre l’objectif de 40 logements d’ici l’été 2026.  

Vous souhaitez appuyer le projet ou le faire connaître dans vos réseaux ?  

 

Vous envisagez de lancer un projet de logement dans votre communauté ?  

  • Écrivez à info@ywcaste.ca pour en savoir plus et entrer en contact avec l’équipe.  
Revenez aux nouvelles