Les Canadien·ne·s de toutes générations confondues priorisent un investissement continu dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, d’après le sondage.
Un nouveau sondage national mené par l’Institut Environics en partenariat avec YWCA Canada et YMCA Canada révèle que les Canadien·ne·s appuient massivement l’investissement gouvernemental dans les services de garde d’enfants abordables et de qualité. Ce résultat a des implications importantes notamment avec l’approche du prochain budget fédéral ainsi que l’échéance de mars 2026 pour la mise en place d’un système pancanadien de garde d’enfants à 10 $ par jour.
Le sondage, mené début 2025, révèle que 83 % des Canadien·ne·s s’accordent à dire que le Canada devrait être un pays où les services de garde d’enfants abordables et de qualité sont accessibles à tou·te·s les parents qui en ont besoin. Trois personnes sur quatre estiment que les jeunes enfants bénéficient d’une garde à l’extérieur de la maison.
« Ces données montrent que les Canadiens et les Canadiennes sont clairs : Elles·iels·ils souhaitent que les gouvernements maintiennent le cap sur les services de garde d’enfants abordables et de qualité », déclare Aline Nizigama, PDG de YWCA Canada. « Il s’agit d’une infrastructure essentielle et d’un pilier de l’équité des genres, du bien-être familial et des opportunités économiques. »
Les principaux résultats du rapport sont les suivants :
- Un mandat national fort : 83 % des Canadien·ne·s soutiennent l’accès universel à des services de garde abordables et de qualité.
- La volonté d’investir : 61 % des Canadien·ne·s préfèrent le maintien des subventions pour les gardes d’enfants aux réductions d’impôt.
- Le fossé générationnel : Les Canadien·ne·s plus âgé·e·s accordent la priorité aux dépenses de santé, tandis que les plus jeunes réclament des investissements dans la garde d’enfants et l’éducation.
- Un large soutien au plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SPAGJE), qui finance les provinces et les territoires afin qu’ils puissent offrir des places en garderie à un coût moyen de 10 $ par jour : 68 % des Canadien·ne·s appuient le programme fédéral SPAGJE, même parmi les personnes sans enfants.
« La garde d’enfants et la prospérité économique ne sont pas des priorités opposées ; elles se renforcent mutuellement. Ne pas tenir compte de ce lien risque de nous faire passer à côtés d’occasions de progrès à long terme, ou pire, de compromettre les progrès déjà réalisés », déclare Peter Dinsdale, président-PDG de YMCA Canada.
Ces résultats surviennent alors que le gouvernement fédéral mène ses consultations prébudgétaires et prend des décisions sur la prochaine étape ainsi que l’approche de la fin de son engagement pour les 10 $ par jour pour les services de garde d’enfants.
Le rapport sur l’appui du public à l’égard des programmes de garde d’enfants au Canada est disponible sur les sites web de YWCA Canada et de YMCA Canada.
Pour toute demande de renseignements provenant des médias :
YWCA Canada
Dana Dignard
Directrice nationale des communications
ddignard@ywcacanada.ca
YMCA Canada
Denise Gho
Gestionnaire du marketing et des communications
denise.gho@ymca.ca
À propos de YWCA Canada
YWCA Canada est la plus ancienne et la plus grande organisation de droits des femmes du pays. Organisation de bienfaisance laïc enregistré, nous avons un impact direct sur la vie de plus de 330 000 femmes, filles et personnes de diverses identités de genre chaque année, offrant un refuge sécuritaire à 1 200 personnes chaque nuit grâce à nos hébergements.
À propos de YMCA Canada
Le YMCA est une organisation de bienfaisance qui révéle le potentiel de plus de deux millions de personnes chaque année, les aidant à s’épanouir, à leader et à redonner à leur communauté. Ses programmes comprennent la garde d’enfants, la santé, le bien-être et les sports aquatiques, les services d’employabilité, l’établissement des personnes immigrantes, les camps, le bien-être mental et de nombreuses autres initiatives communautaires qui répondent aux besoins locaux.
À propos de Institut Environics
Institut Environics pour des recherches par la méthode du sondage a été fondé par Michael Adams en 2006 avec pour mandat de mener des études d’opinion publique et des études sociales approfondies sur les enjeux qui façonnent l’avenir du Canada. C’est grâce à ces recherches que les Canadien·ne·s peuvent mieux se comprendre et comprendre l’évolution de leur société.
