En cette Journée internationale des droits de la personne, YWCA Canada continue de défendre l’autodétermination et la libération, que cela soit ici tout comme partout dans le monde. Membre du mouvement mondial de la YWCA, présent dans plus de 100 pays, nous sommes profondément concerné·e·s par les enjeux mondiaux qui touchent les femmes, les enfants et les communautés marginalisées. Nos valeurs fondamentales, nos actions de sensibilisation et notre travail s’inscrivent dans une logique de justice sociale qui va au-delà des frontières nationales.
Face à l’augmentation des menaces qui pèsent sur les droits de la personne dans le monde, par les guerres, les génocides, les violences d’État, les bouleversements politiques et les atteintes systémiques à l’équité des genres, nous exprimons notre solidarité envers nos collègues qui interviennent face aux crises et aux injustices qui frappent leurs communautés. Nous honorons le travail accompli chaque jour par le personnel de la YWCA pour défendre les droits humains des femmes, des jeunes et des personnes de diverses identités de genre au sein de la:
- YWCA Haiti
- YWCA Lebanon
- YWCA Palestine
- YWCA South Sudan
- YWCA USA
- YWCA Aotearoa (Nouvelle-Zélande)
« Lorsque les droits humains et des vies sont menacés, il est de notre responsabilité de faire entendre notre voix et de faire partie d’une conscience publique internationale. En tant que mouvement mondial, nous l’avons fait à maintes reprises et nous continuerons de le faire. »
– Aline Nizigama, PDG nationale de YWCA Canada
