Facebook pixel code

Quoi de neuf?

COVID-19: Réimaginer un monde en ligne

Published on 10/09/2020 by Rebecca Pacheco

Notre coordonnatrice de la recherche, Rebecca Pacheco, réfléchit au rôle de la technologie et de la littératie numérique pour les associations membres de la YWCA et les femmes à travers le pays dans la vie d’une pandémie mondiale.

Le monde parle, réagit et essaie d’éliminer la même pandémie. À l’échelle mondiale, nous partageons des histoires d’espoir et de résilience, tout en appelant simultanément au soutien et aux soins collectifs. La recherche d’un vaccin est menée et partagée à travers les frontières. Les meilleures pratiques de lutte contre ce virus sont partagées par les experts de la santé avec leurs collègues du monde entier. Les dirigeants internationaux et les gouvernements locaux prennent des décisions importantes et débattent de questions par conversation vidéo. Les gens recherchent un répit avec des soirées de jeux en ligne et des 5 à 7 virtuels. Nos carrières, académiques et professionnelles, sont repensées en ligne. Une chose très fondamentale permet à tout cela de se produire: la technologie.

Au milieu de cette pandémie mondiale, nos vies sont passées à fonctionner principalement sur des espaces en ligne. Notre dépendance au monde en ligne a souligné l’importance de l’accès à la technologie et à un Internet fiable pour contribuer et se connecter de manière significative aux systèmes et aux personnes qui nous entourent.

Dans le cadre de notre recherche La force de l’ambition sur l’émancipation économique des femmes, nous avons mené une enquête sur l’impact de la COVID-19 sur les programmes et services destinés aux femmes. L’étude a confirmé que les femmes à travers le pays ressentent les effets de la COVID-19, en particulier en relation avec leur dépendance croissante à la technologie et à Internet. 79% des répondantes ont indiqué que le manque d’accès à l’équipement et au matériel, et le manque de littératie numérique, étaient les principaux obstacles pour les femmes à accéder aux programmes, y compris les programmes d’emploi.

Nouvelles possibilités

La technologie introduit de nouvelles possibilités de connexion qui, autrement, ne seraient pas possibles. Il a le potentiel de réinventer le modèle de prestation de services, puisque 57% des associations membres répondantes ont indiqué un niveau accru de flexibilité et d’innovation dans la conception et la prestation de leurs programmes en passant à un modèle en ligne.

Si les mesures nécessaires sont mises en place – financement, équipement, formation à la littératie numérique et soutien informatique – la technologie a le potentiel d’innover et de changer la façon dont nous fournissons des services, élargissant notre portée et facilitant des connexions encore plus étendues et plus solides.

En reconnaissant le potentiel bénéfique d’Internet et de la technologie, il est tout aussi important de reconnaître et d’être conscient qu’ils sont également utilisés comme outils pour opprimer, contrôler et maltraiter les femmes et les personnes de genre divers à travers le pays.

Associations membres – De quoi ont-elles besoin pour s’adapter?

Nos associations membres ont identifié ce dont elles auraient besoin pour s’adapter correctement à une transition vers la prestation de programmes en ligne. Fondamentalement, cela commence par l’accès à la technologie, qui comprend à la fois l’équipement et l’accès à un Internet stable et abordable. Avoir Internet n’est plus un choix ou un luxe, il est nécessaire de participer de manière significative au marché du travail et de rester connecté pour éviter l’isolement social. Il doit être reconnu et priorisé comme un besoin fondamental.

La littératie numérique s’avère être un domaine de l’éducation de plus en plus important. Avoir accès à l’équipement sans une formation appropriée sur la façon de l’utiliser de manière significative et sécuritaire est inadéquat et potentiellement dangereux. Il faut consacrer plus de temps et d’argent à l’élaboration et à la promotion de programmes et de ressources liés à la culture numérique.

Intervention gouvernementale – Quel est leur rôle?

Le gouvernement doit reconnaître et agir sur son rôle en soutenant cette transition vers un monde en ligne. Un domaine essentiel dans lequel le gouvernement peut jouer un rôle actif est de rendre Internet accessible et abordable pour les résidents du Canada. Dans l’état actuel des choses, l’accès à Internet est souvent fourni à des prix inaccessibles.

Reconnaissant qu’un accès Internet stable et abordable est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, ils doivent accorder la priorité au temps et aux ressources dans ce domaine, y compris l’octroi de subventions pour compléter la transition du Canada vers un monde du travail virtuel.

L’accès et la participation des femmes au marché du travail font partie intégrante de la relance de l’économie. Cela signifie que les femmes ont besoin d’un accès abordable et fiable aux outils et aux ressources nécessaires pour participer à un marché du travail en ligne.

Employeurs – Quel est leur rôle?

Les employeurs ont également un rôle à jouer et doivent mettre en œuvre les changements de politique et les ajustements budgétaires nécessaires pour garantir qu’il existe des lignes budgétaires destinées à compléter les coûts engendrés par le travail virtuel. Les employeurs ont l’obligation de veiller à ce que le personnel dispose de tout l’équipement nécessaire, du soutien informatique et d’une formation à la culture numérique.

La technologie et notre transition vers le monde en ligne ont le potentiel de réinventer les modèles de prestation de services et le marché du travail. En prenant les mesures nécessaires, le monde en ligne nous ouvre à un nombre infini de nouvelles possibilités passionnantes.

Pour en savoir plus sur le projet La force de l’ambition et le travail d’émancipation économique de la YWCA Canada, visitez notre site Web ou contactez-nous à projects@ywcacanada.ca. Ce projet est financé par le gouvernement du Canada et le Centre des Compétences futures.

Revenez aux nouvelles