Facebook pixel code YWCA Canada applaudit le récent financement destiné à soutenir les refuges et les centres d’aide aux survivantes d’agressions sexuelles | YWCA

Quoi de neuf?

YWCA Canada applaudit le récent financement destiné à soutenir les refuges et les centres d’aide aux survivantes d’agressions sexuelles

Published on 05/10/2020 by YWCA Canada

Toronto, ON – YWCA Canada se réjouit de l’annonce récente d’un financement de 50 millions de dollars pour les refuges, les logements de transition et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle afin de soutenir la prestation de services et de soutiens aux survivantes de la violence fondée sur le genre.

Pendant la pandémie de COVID-19, on a constaté une augmentation de la violence domestique au Canada, allant de 20 à 30 % dans certaines régions du pays. En outre, les données d’une enquête menée par Statistique Canada en mars et avril ont révélé qu’une femme sur dix au Canada était très ou extrêmement préoccupée par la possibilité de violence à la maison.

Maya Roy, Présidente directrice générale de YWCA Canada, a souligné : « Dans tout le pays, nos YWCA ont continué à gérer des refuges et des services de soutien pour les survivantes de la violence fondée sur le genre, 24 heures sur 24. Ce financement aidera les organisations comme la nôtre à faire ce qu’elles font le mieux : soutenir les communautés dans les moments difficiles et leur assurer la sécurité ».

YWCA Canada compte 34 refuges, dont un grand nombre se consacre au soutien des femmes et des enfants qui fuient la violence et des survivantes de la violence fondée sur le genre. Les fonds précédents destinés à soutenir les refuges ont servi à acheter des équipements de protection individuelle pour assurer la sécurité des travailleuses essentielles des refuges, à investir dans les infrastructures pour maintenir une distance physique sécuritaire et à embaucher davantage de personnel pour répondre à la demande accrue de services. Au fur et à mesure que la deuxième vague s’intensifie, des investissements tels que le financement récemment annoncé par le gouvernement du Canada seront essentiels pour assurer la sécurité des travailleuses.

Roy a déclaré : « Nous remercions nos donateurs et donatrices et nos bénévoles qui ont joué un rôle essentiel pour que nos portes restent ouvertes et que les lumières restent allumées. C’est grâce à leur soutien continu que nous pouvons être présentes pour les communautés tout au long de l’année ».

YWCA Canada continue de plaider pour que des mesures soient prises pour combattre et éliminer la violence fondée sur le genre sous toutes ses formes au Canada, notamment par la création opportune du Plan d’action national sur la violence fondée sur le genre. YWCA Canada s’est également fait l’écho des appels à une action rapide pour la mise en œuvre des appels à la justice lancés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que de la nécessité urgente d’élaborer et de lancer le Plan d’action national pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones, des personnes bispirituelles et des personnes LGBTQ.

Comme l’a souligné M. Roy, « la lutte contre la violence fondée sur le genre doit être notre principale préoccupation. Alors que nous parlons de reprise économique et de reconstruction, nous devons reconnaître que nous ne pouvons pas avoir une économie dans un climat de peur, de haine ou de violence ».

Le plan de relance économique féministe de YWCA Canada souligne qu’un pilier essentiel de la relance économique doit être la lutte contre la pandémie de violence fondée sur le genre. Pour en savoir plus sur le plan, consultez le site https://www.feministrecovery.ca/accueil.

Le financement fédéral de 50 millions de dollars sera alloué :

  • Jusqu’à 10 millions de dollars pour les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle afin de les aider à continuer à fournir leurs services essentiels en toute sécurité ;
  • Jusqu’à 10 millions de dollars pour soutenir les organismes qui fournissent des services liés à la violence fondée sur le genre aux Autochtones hors réserve
  • Jusqu’à 30 millions de dollars pour d’autres organisations de femmes afin de soutenir la fourniture de services de lutte contre la violence fondée sur le genre, d’aider à combattre la propagation de la COVID et de répondre à la demande accrue de services.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du gouvernement du Canada à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres/nouvelles/2020/10/le-gouvernement-du-canada-accelere-les-investissements-dans-les-maisons-dhebergement-les-maisons-de-transition-et-les-autres-organismes-qui-fournis.html.

-30-

YWCA Canada

YWCA Canada est une voix de premier plan pour les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes s’identifiant à la diversité de genre . Depuis 150 ans, nous sommes à l’avant-garde d’un mouvement : lutter contre la violence fondée sur le genre, construire des logements abordables et défendre l’équité en milieu de travail. Nous nous efforçons de promouvoir l’équité entre les genres en répondant aux besoins urgents des communautés, par le biais d’initiatives nationales de plaidoyer et d’initiatives locales. Les YWCA locales investissent plus de 258 millions de dollars par an pour soutenir plus de 330 000 personnes partout au pays. Aujourd’hui, nous engageons les jeunes leaders, les diverses communautés et les partenaires du monde de l’entreprise à réaliser notre vision d’un Canada sécuritaire et équitable pour tou·te·s.

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Anjum Sultana, Directrice des politiques publiques et des communications stratégiques

asultana@ywcacanada.ca| 647 205 3079

Revenez aux nouvelles
104 rue Edward, 1er étage, Toronto ON, Canada M5G 0A7 416-962-8881
Contenu produit conformément aux politiques de YWCA Canada. Notre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance est 88878 9393 RR0001.
Créé par
Onaki logo