Équité au travail

Synergie: le développement de la main-d’oeuvre pour que les femmes vulnérables réussisent fait partie d’un projet de recherche national qui aborde les défis uniques de l’accès au marché du travail pour les femmes mal desservies et les personnes de diverses identités de genre au Canada. YWCA Canada a élaboré et testé des pratiques de développement de la main-d’œuvre visant à renforcer la résilience sociale chez les femmes et les personnes de genre divers qui rencontrent de multiples obstacles à l’emploi. Des pratiques prometteuses ont été testées dans 10 YWCA à travers le Canada, auprès d’un échantillon de 1 000 utilisateur·rice·s de services directs.

A travers ce projet, nous avons cherché à :

  • Améliorer les services offerts aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre dans l’ensemble du pays ;
  • Organiser trois tables rondes nationales sur l’emploi, composées d’acteurs des secteurs public, privé et civil, afin d’étudier les stratégies de mise en œuvre des pratiques prometteuses ;
  • Développer des modules de formation en ligne et des ressources axées sur chaque pratique prometteuse, à l’intention des prestataires de services d’emploi et des employeur·euse·s ; et,
  • Incorporer les principaux enseignements dans les normes et pratiques des programmes de YWCA Canada.

Série de conférences Synergie - Travailler pour un avenir équitable en matière d'emploi

Cette conversation intersectorielle réunit des leaders de l’industrie et des organisations à impact social pour discuter des prochaines étapes audacieuses vers l’équité entre les genres sur le lieu de travail. Cette série en ligne en trois parties fournit aux professionnel·le·s des ressources humaines, aux gestionnaires et aux dirigeant·e·s d’organisations des outils et des idées essentiels pour les aider à créer des lieux de travail plus équitables.

L’expansion des possibilités de micro-certification a un impact « macro » sur la main-d’œuvre canadienne. Les parcours d’apprentissage progressifs de ce type constituent un outil puissant de développement de la main-d’œuvre, tant pour les employeur·euse·s que pour les employé·e·s.

Un micro-certificat est défini comme la preuve des résultats d’apprentissage obtenus par un·e apprenant·e dans le cadre d’une expérience d’apprentissage plus courte.

Les panélistes et les participant·e·s discutent de la manière dont la micro-certification et le micro-apprentissage rapides et flexibles peuvent combler le fossé entre les besoins des demandeur·euse·s d’emploi et des employeur·euse·s, et renforcer la maîtrise des compétences.

EN SAVOIR PLUS

Le travail flexible est devenu un outil important pour stimuler la satisfaction des travailleur·euse·s et la productivité des entreprises. Les formules de travail alternatives peuvent permettre aux employé·e·s de décider de la manière dont iels travaillent le mieux et garantir que les environnements de travail répondent à des besoins et à des identités diversifiés.

Les panélistes et les participant·e·s discutent de la manière dont les organisations peuvent concevoir et mettre en œuvre des pratiques flexibles qui favorisent l’équité et réduisent les préjugés.

EN SAVOIR PLUS

Des cultures, des politiques et des avantages inclusifs sur le lieu de travail peuvent cultiver le sentiment d’appartenance et de confiance des employé·e·s, et conduire et soutenir un changement durable.

Les panélistes et les participant·e·s discutent de la manière dont les employeur·euse·s peuvent démontrer activement leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, tout en renforçant leurs stratégies en matière d’équité. 

EN SAVOIR PLUS

Nouvelles

Nouvelle série de formations sur l’équité en matière d’emploi 

 

La façon dont nous travaillons a changé. Les employeur·se·s doivent travailler de manière créative et intentionnelle pour s’assurer qu’elles et ils créent des environnements de travail où toutes et tous les employé·e·s peuvent s’épanouir. 

Dans cette série de formations en trois modules, nous allons aborder :

  • certaines des nuances et des défis liés à la gestion hybride du travail et de la performance. 
  • quelques stratégies pour identifier et traiter les actes subtils d’exclusion. Savoir comment avoir ces conversations de manière ouverte et honnête aidera les personnes et les organisations à reconnaître et à prévenir les microagressions, permettant ainsi à toutes et tous les employé·e·s de ressentir un sentiment d’appartenance.
  • ce que cela signifie pour une organisation de tenir compte des traumatismes, et comment les lieux de travail peuvent créer des conditions qui favorisent la sécurité, la confiance et la compassion, ce qui se traduit par des équipes diversifiées et productives.

Les informations présentées dans ces modules de formation sont basées sur les expériences sur le terrain du mouvement YWCA Canada et reflètent les besoins, l’expertise et la sagesse des femmes et des personnes de diverses identités de genre desservies par les YWCA à travers le Canada.

Nous accueillons les employeur·se·s, les gestionnaires de personnel et les chef·fe·s d’entreprise dans ce puissant mouvement visant à créer des environnements de travail plus équitables et plus sûrs pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Cette série est présentée grâce au financement du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement du Canada et du Future Skills Centre • Centre des Compétences futures.

Visitez ywcanada.ca/moveforward pour accéder aux modules de formation en ligne. 

Médias

Presse

Blogs 

Site Internet

  • Le défi 50-30 – Vous voulez faire passer vos initiatives en matière d’équité et de diversité au niveau supérieur ? La boîte à outils What Works vous couvre ! Cette boîte à outils en ligne comprend des mesures et des politiques réalisables pour vous aider à recruter, encadrer et promouvoir des talents divers, tout en favorisant un lieu de travail inclusif et respectueux.

 

—————————————————————————————————————————————————————-

Pour plus d’informations sur les programmes, veuillez contacter Jessica Perrin à jperrin@ywcacanada.ca

Synergie est financé par le Centre des Compétences futures.