Plateforme

de leadership et d'apprentissage

À propos du projet

Bienvenue sur la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne de YWCA Canada!

Pourquoi devrais-je m’inscrire?

Savoir, c’est pouvoir. Cela fait 150 ans que YWCA Canada travaille au renforcement des capacités. Inscrivez-vous à nos webinaires et développez votre plein potentiel de leader : faites du réseautage, rencontrez des spécialistes, explorez de nouvelles idées et bénéficiez du soutien d’autres employées et bénévoles de la YWCA à travers le Canada.

Les séances porteront notamment sur les sujets suivants :

  • Développement des compétences en counseling auprès des survivantes de la violence de votre communauté
  • Aide à l’emploi et encadrement professionnel virtuels pour les bénéficiaires de vos services
  • Meilleures pratiques de gouvernance pour des conseils administratifs forts
  • Stratégies de sensibilisation et d’activisme intersectionnels pour influencer votre communauté
  • Pratiques de vérité et réconciliation pour votre YWCA
  • Formation et mentorat en leadership pour épauler les leaders de la YWCA

Les avantages d’être membre

Les conditions de travail en pleine pandémie sont difficiles. Grâce à ces séances d’une heure, vous aurez la chance de découvrir ce qui se passe dans votre secteur avec des collègues des quatre coins du Canada.

Votre parcours de leadership vous mènera à :

  • Réseauter et entrer en contact avec d’autres spécialistes de votre secteur
  • Accéder gratuitement à des occasions de développement professionnel
  •  Recevoir un certificat de participation délivré par YWCA Canada
  • Accéder à des outils et des ressources téléchargeables que vous pourrez utiliser dans votre YWCA

 

Voir les sessions en anglais

Sessions à venir


18
Nov.

VERS UNE INCLUSION SIGNIFICATIVE – 1
2:00pm3:30pm   EST (GMT-5)
En ligne – Nouvelle Date!

Alors que le monde et les employeurs comptent sur les ramifications continues du racisme et de la discrimination, la diversité, l’inclusion et l’équité sont devenues des termes à la mode qu’on utilise sans une bonne compréhension, ni un engagement individuel et collectif significatif à l’action pour apporter des changements réels. Quelle est notre responsabilité de faire les devoirs et de planifier comment nous contribuerons à faire un monde et des lieux de travail où les gens apportent tout leur être et se sentent comme ils appartiennent, en particulier pour les gens qui ont été poussés à la marge depuis trop longtemps ?

Rejoignez Aline Nizigama pour apprendre de son expertise vécue et acquise sur les considérations et les outils qui font la différence en aidant à créer des environnements de travail accueillants, vraiment inclusifs et où les gens veulent rester pour réaliser leurs aspirations. Dans cette session, vous apprendrez à travers divers médias :
Les diverses dimensions de la diversité et la façon dont cela influe sur les efforts d’inclusion
La valeur de la diversité à partir de multiples perspectives
Les motifs potentiels de discrimination/exclusion
Les comportements qui favorisent la diversité, l’inclusion, l’équité et l’appartenance en milieu de travail

Résultats d’apprentissage :
Moyens authentiques d’œuvrer pour l’inclusion
Compréhension approfondie de la diversité, de l’égalité et de l’équité
Comment être un·e agent·e de changement dans la promotion de l’appartenance

Cliquez ici pour vous inscrire et pour accéder à l’affiche.

Présentatrice: Aline Nizigama

Aline Nizigama est Directrice des Projets stratégiques, Partenariats et Communications au Centre Francophone du Grand Toronto où elle dirige l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives clés axées sur l’inclusion ciblant diverses communautés francophones pour le plus grand organisme caritatif multiservices francophone de la région du Grand Toronto. Auparavant, elle a occupé des postes de gestionnaire et de conseillere principale en politiques dans les secteurs public et sans but lucratif. Elle possède une vaste expérience dans les services pour les femmes, l’accessibilité, la politique de promotion de la santé mentale et l’équité dans les soins de santé.

Aline est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques (MaPP) (Université de Toronto) et d’un baccalauréat spécialisé en politiques de la santé (Université York), axé sur les déterminants sociaux de la santé. Elle est titulaire d’un certificat exécutif de l’Université Yale en matière de promotion de la diversité et de l’inclusion. Aline possède une vaste expérience en engagement communautaire grâce à laquelle elle dirige des conseils d’administration d’agences de logement et de femmes nouvelles arrivantes. En 2016, elle a été nommée en tant qu’Afro-canadienne modèle dans le cadre des Prix annuels pour Canadien·ne·s Noir·e·s décernés par le Diversity Advancement Network, une célébration de succès et d’histoires inspirantes de personnalités Noires canadienne exceptionnelles.

Enregistrements de sessions passées


10
Juin.

Top 5 pour obtenir des subventions et plus encore
1:30pm   EST (GMT-5)
Online

Top 5 pour obtenir des subventions et plus encore est une session de quatre-vingt-dix minutes détaillant les cinq principales raisons des refus, les cinq principaux conseils pour la rédaction de subventions et les cinq meilleures pratiques pour renforcer la capacité de votre organisation à rechercher et à obtenir des subventions. Cet atelier comprend une introduction aux modèles logiques et à l’élaboration de programmes, les principales sections de la proposition et l’attention qu’elles méritent, un langage de proposition convaincant et l’identification des meilleures opportunités de financement pour votre organisation.

Présentatrice: Anne Morais

Cliquez ici pour plus d’informations sur cet atelier et pour vous y inscrire.

10
Juin.

Gouvernance 101 pour les organismes de bienfaisance (pour les apprenti.e.s)
1:30pm   EST (GMT-5)
Online

Au cours de cette session, les participant.e.s apprendront les bases d’une sélection de questions clés en matière de gouvernance, y compris les obligations fiduciaires des administrateurs et administratrices, les responsabilités entre les rôles de gouvernance et de gestion, les procédures d’entreprise appropriées au niveau du conseil d’administration et des membres, la prise de décision efficace, les conseils sur les réunions virtuelles, la tenue de dossiers appropriés, et plus encore. Les participant.e.s auront également l’occasion d’aborder des questions de gouvernance courantes et de discuter de scénarios réels.

Présentatrice: Theresa Man

Cliquez ici plus d’informations sur cet atelier et pour vous y inscrire.

08
Oct.

Webinaire basé sur le projet: Tu viens d’où?
1:00pm2:00pm   EST (GMT-5)
En ligne

Description:

Co-organisé par le Y des femmes de Montréal et YWCA Canada, ce webinaire basé sur le projet “Tu viens d’où” est destiné à sensibiliser aux difficultés rencontrées par les femmes racisées, immigrantes lors de la recherche d’emploi et aux biais inconscients de la part des employeurs.

Pour accéder à l’enregistrement, cliquer ici:

Pour plus d’informations, voir l’affiche.

Présentatrices :

Lou Patouillard, Agente de projets, Y des femmes de Montréal, Jade Goldfarb, Coordonnatrice de programmes, Y des femmes de Montréal

28
Oct.

Les pionnières bien avant que #MoiAussi ne devienne viral: l’intersectionnalité, les femmes Noires et la violence sexuelle
11:30am12:30pm   EST (GMT-5)
En ligne

Description:
Malgré leur activisme infatigable, les femmes et les filles Noires sont exclues des politiques de lutte contre le viol et la violence sexuelle au Canada. Cet effacement a des conséquences profondes sur la recherche, la prévention, la défense des droits et l’intervention psychosociale en matière d’agression sexuelle pour les communautés Noires, d’autres communautés marginalisées et le Canada dans son ensemble.

Pour plus d’informations, voir l’affiche.

Cliquer ici pour accéder à l’enregistrement et aux ressources.

Présentatrice: Kharoll-Ann Souffrant

 

10
Juin.

Planifier une campagne par le plaidoyer numérique
1:30pm   EST (GMT-5)
Online

Dans un effort pour faire face aux réalités auxquelles sont confrontées nos communautés aujourd’hui, de nombreuses organisations, causes et mouvements se tournent vers les outils numériques pour atteindre les supporteurs, recruter de nouveaux bénévoles et donateurs et amplifier les enjeux qui comptent le plus. Cet atelier guidera les participantes dans l’identification des questions sensibles, l’élaboration d’un plan de plaidoyer efficace et engageant, le choix des cibles et des tactiques de pression potentielles et l’utilisation des bons outils pour le travail. L’atelier plongera également dans les principes clés d’un engagement significatif en ligne, en utilisant des échelles d’engagement, une théorie du changement au niveau micro (gains progressifs) et les tendances sociales actuelles pour faire avancer les choses.

Présentatrices: Natasha Madison, Shahad Rashid

Cliquez ici plus d’informations sur cet atelier et pour vous y inscrire.

05
Nov.

Introduction à la gouvernance pour les membres des Conseils d’administration
6:00pm7:00pm   EST (GMT-5)
En ligne

Objectif du webinaire:

Co-organisé par le Y des femmes de Montréal et YWCA Canada, ce webinaire vise à rappeler les éléments de base de la saine gouvernance à la lumière des plus récentes tendances.  Nous aborderons vos rôles et responsabilités en tant qu’administratrices tout en vous suggérant des moyens pour améliorer vos pratiques actuelles en tenant compte du caractère particulier de votre organisation.

Cliquer ici pour accéder à l’enregistrement et aux ressources.

Pour plus d’informations, voir l’affiche.

Présentatrice:

Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA, économiste et muséologue, Femme de mérite 2016

12
Nov.

Démystifier le langage et l’écriture inclusives
1:00pm2:30pm   EST (GMT-5)
En ligne

Description:

Co-organisé par le Y des femmes de Montréal et YWCA Canada ce webinaire fournira une introduction des concepts et du vocabulaire autour de l’écriture inclusive.

Cinq méthodes principales d’écriture seront présentées en détails et les participant.es réfléchiront à comment utiliser un langage inclusif au quotidien et comment choisir la bonne méthode selon le context.

Cliquer ici pour accéder à l’enregistrement et aux ressources.

Pour plus d’informations, voir l’affiche.

Présentatrice :

Sandrine Bourget-Lapointe

24
Sep.

Axé sur la communauté. Centré sur les personnes. Atelier de recherche participative
1:00pm2:30pm   EST (GMT-5)
En ligne

La description
Dans cet atelier, nous examinerons les pratiques de recherche communautaire et les outils de recherche participative pour les programmes de la YWCA. Sur la base du projet La force de l’ambition, nous partagerons les enseignements de notre expérience de recherche nationale avec 10 associations membres de la YWCA afin de déterminer des pratiques prometteuses pour l’accès des femmes au marché du travail. Tout au long de cette session interactive, vous obtiendrez des outils pratiques pour appliquer une approche centrée sur la personne à la recherche et à l’évaluation des programmes.

Résultats d’apprentissage
Définir la recherche communautaire et la recherche participative
Comprendre comment appliquer les pratiques de recherche communautaire dans le contexte de la YWCA
Incorporer des outils de recherche participative dans la conception et la pratique de la recherche
Comprendre les contraintes et les avantages de l’utilisation de pratiques de recherche communautaires pour le suivi et l’évaluation des programmes

Pour accéder à l’enregistrement, cliquer ici .

Pour plus d’informations, voir l’affiche

Présentatrices

Shiva Mazrouei, chargée de recherche, YWCA Canada et Jenny Cloutier, coordonnatrice de projet bilingue, YWCA Canada