Faites connaissance avec nos bénéficiaires de la Bourse de leadership « Déstabiliser et démanteler 2022! »
À propos du projet
Nous avons le plaisir de présenter les bénéficiaires de la Bourse de leadership YWCA Canada #BlocquonsLaHaine Déstabiliser & démanteler ! https://www.publicsafety.gc.ca/cnt/bt/cc/fnd-en.aspx
Le projet Bloquons la haine de YWCA Canada : Favoriser la résilience contre les discours haineux en ligne est un projet de recherche et de mobilisation des connaissances d’une durée de quatre ans financé par le Fonds pour la résilience des collectivités de Sécurité publique Canada. Pour soutenir le projet Bloquons la haine, nous avons développé la Bourse de leadership de YWCA « Déstabiliser et démanteler ! ».
Le projet « Déstabiliser et démanteler ! » Les bénéficiaires en leadership veilleront à ce que le travail de YWCA Canada soit axé sur les lacunes en matière de données et les expériences vécues et que celles-ci soient nommées. Il s’agit de notre toute première bourse et nous nous réjouissons que huit membres du mouvement qui s’identifient comme bispirituel·le·s, queer, trans, noir·e·s, autochtones et personnes de couleur dirigent ce travail. Nos bénéficiaires s’engageront dans des recherches communautaires et développeront leurs compétences en matière de leadership tout en travaillant avec des agent·e·s clés de la communauté et de l’industrie pour prendre des mesures concrètes contre la haine en ligne. Apprenez-en davantage sur nos bénéficiaires et leur incroyable travail ci-dessous.
Bénéficiaires de la Bourse de leadership « Déstabiliser et démanteler 2022! »
Jastina Aujla (elle/la)
Jastina Aujla est une spécialiste de la colonisation qui étudie la microbiologie et des études sur les Premières nations et les Autochtones à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a grandi en faisant du bénévolat dans les programmes d’éducation des jeunes de la YWCA depuis 2013, où elle a directement encadré plus de 300 jeunes. Elle est actuellement assistante de laboratoire au sein de l’équipe d’intervention COVID 19 de la Provincial Health Services Authority et aspire à travailler dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, en mettant l’accent sur les pratiques antiracistes et anticoloniales dans le secteur de la santé publique.
Érika Cantu (elle/la)
Citoyenne du monde, Érika a décidé de s’enraciner dans le Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick. Originaire du Brésil, elle a vécu aux États-Unis et en Belgique avant de s’installer au Canada. Maman de deux garçons, d’un chat et de nombreuses plantes, elle est également passionnée par les langues, les cultures et la table ! Dotée d’un sourire radieux, elle est toujours prête à créer des liens véritables. Certifiée en tant que facilitatrice en technologie de Forum ouvert, en compétences de vie et en Art de l’ hébergement, elle partage ses connaissances et sa passion en enseignant aux autres et en créant une communauté de pratique ! Sa combinaison préférée dans la vie = gens + table + musique = JOY ! Elle pense que tout rassemblement peut être l’occasion de créer de nouvelles initiatives !
Nadia Duman (elle/la)
Nadia Duman est une immigrée venue de Guayaquil, en Équateur. Depuis 2014, elle s’épanouit avec amour sur la terre que l’on appelle St John’s, à Terre-Neuve. Nadia a une formation en géologie et est candidate à la maîtrise en sciences pour l’étude de la pollution plastique marine à l’université Memorial.
Elle s’intéresse aux connaissances traditionnelles/non traditionnelles, aux moyens de rendre la science plus accessible et à la mobilisation communautaire. En outre, Nadia s’exprime et partage activement ses réflexions sur l’injustice raciale dans le secteur artistique local par le biais de ses activités de plaidoyer.
Dans le cadre de son travail précédent avec la YWCA, elle a développé des outils pour le projet « Immigrant Women’s Leadership & Employment Mentorship » et des modules de formation pour le projet « Fostering Collaboration of Services for 2SLGBTQIA+ newcomers in Newfoundland & Labrador ». Actuellement, elle occupe le poste de coordinatrice de la transition professionnelle.
On peut également retrouver Nadia en dehors du bureau et dans la ville en train d’interpréter des chansons punk et pas si punk.
Noor Fadel (elle/la)
Noor Fadel est une éducatrice primée, une poétesse et une conférencière.
Convaincue des énormes possibilités qu’offrent l’éducation et la défense des intérêts sociaux, Noor est une source d’inspiration pour les étudiant·e·s, les éducateur·trice·s et les communautés par sa conviction que chaque personne a le droit de « vivre sans complexe » et de réaliser ses rêves. S’appuyant sur ses expériences personnelles, Noor examine le rôle de la race, de la culture, des traumatismes et de la santé mentale à travers les expériences des étudiant·e·s et des femmes racisées au Canada. Conférencière passionnée et dynamique, elle intègre des éléments créatifs dans son travail, tels que la poésie orale et la collaboration avec le public.
Houmou Guiro (elle/la)
Houmou Guiro a quitté la France pour s’installer au Canada il y a 6 ans et vit actuellement à Québec. Au début de sa carrière, elle a travaillé avec des jeunes issus de quartiers populaires, leur servant de modèle positif. Houmou s’est également engagée auprès de l’organisation COALLIA pour les femmes et les enfants qui vivent dans l’itinérance. Cela lui a permis de mettre en place des projets pour les survivant·e·s de la violence.
Au Canada, elle a travaillé pour l’association PIA, une organisation qui accueille les immigrant·e·s francophones. Son équipe a mis en place des projets visant à faciliter l’intégration des immigrant·e·s dans leur nouvelle communauté, Houmou faisant le lien entre les écoles et les familles. Elle a rejoint le mouvement YWCA en travaillant comme agente de développement au Centre des filles de la YWCA du Québec. Elle a toujours été impliquée dans des activités bénévoles, notamment dans la lutte pour les droits des femmes et des enfants.
Houmou a deux grandes passions. La première est la lecture. Elle milite pour une plus grande diversité dans les livres. Elle le fait via son blog et sa page Instagram où elle partage ses dernières lectures. Un lundi sur deux, elle participe à une chronique littéraire sur la radio CKIA FM. Sa deuxième passion est la radio. Elle a créé un podcast qui amplifie les voix des femmes racisées et aborde divers sujets qui les touchent comme l’immigration, le racisme et autres. Il est important pour elle d’être représentée dans toutes les sphères de la société.
Pauline Iheme (elle/la)
Je m’appelle Pauline Iheme et je suis passionnée par la gestion du changement organisationnel, la transformation des entreprises et les relations avec les employé·e·s. Je suis titulaire d’une licence en comptabilité et d’un diplôme de MBA en gestion. Avant de travailler pour YWCA Calgary, j’ai passé plus de 10 ans dans le secteur des services financiers à fournir des solutions commerciales axées sur la valeur à divers client·e·s en tant que spécialiste du changement et de la gestion de patrimoine.
En tant qu’assistante de direction de la PDG et du conseil d’administration de YWCA Calgary, je fournis un soutien administratif à la PDG et au conseil d’administration. Je suis également une championne du changement pour les projets de gestion du changement dans l’Organisation.
Ce programme de bourses de leadership sera une excellente occasion de me développer et je suis très enthousiaste à l’idée d’y participer.
Quand je ne suis pas prise par mon travail, je suis l’épouse de David, mon âme sœur, et la mère de trois magnifiques filles, Zara, Kamara et Kaine, qui me font vibrer. Pour le plaisir et la détente, j’aime danser, voyager, lire des romans de fiction et me détendre avec mes ami·e·s et ma famille.
Racheal Walser (iels)
Racheal Walser est coordonnateur·trice du plaidoyer pour Feminist Shift et du soutien intensif au logement pour le refuge d’urgence de la YWCA de Kitchener-Waterloo à Kitchener, en Ontario. Racheal a obtenu un diplôme du programme de conseiller·ère/intervenant·e auprès des femmes et des enfants victimes d’agression du George Brown College en 2008 et s’est consacrée presque exclusivement au soutien des femmes, des personnes non binaires et trans* vivant dans l’itinérance. La plupart, sinon la totalité, des personnes que Racheal a soutenues ont vécu et continuent de vivre des expériences de violence de la part de leurs partenaires amoureux, de leurs pair·e·s, de leur famille et de leurs ami·e·s.
Racheal est un·e défenseur·euse passionné·e des pratiques de soutien axées sur la personne, qui tiennent compte des traumatismes et qui réduisent les risques, afin que les voix des personnes les plus marginalisées restent au centre de la conversation. Parlant abondamment des expériences traumatisantes continues que sont l’insécurité du logement, l’insécurité alimentaire et le manque de sécurité physique, sexuelle et émotionnelle, Racheal fait des présentations dans les universités locales, écrit pour le blog de la YWCA de Kitchener-Waterloo, participe à la « table d’intervention » de la communauté, siège au réseau Sex Worker Action Network et influence les meilleures pratiques actuelles de service direct à KW en tant que superviseur·e de refuge d’urgence.
Racheal a également participé à la conception, à l’élaboration et à l’animation de la formation sur l’intervention contre la violence du Network of Neighbours, organisée par Feminist Shift en 2020, qui a permis d’aborder la question de la réduction des méfaits dans le contexte du soutien aux voisin·e·s victimes de violence dans la région de Waterloo. Racheal soutient actuellement Feminist Shift dans le cadre d’un projet de recherche à grande échelle sur l’impact que pourrait avoir la justice réparatrice sur les femmes, les trans* et les personnes non binaires qui vivent dans l’itinérance et la violence fondée sur le genre.
Kelly Weiling Zou (elle/la)
Animée par sa passion pour la justice et la libération, Kelly Weiling Zou est une organisatrice de terrain expérimentée qui se consacre au soutien des communautés historiquement et politiquement ostracisées. Kelly combine ses expériences académiques et vécues pour défendre la justice raciale, environnementale, en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes queers. Elle se spécialise dans les pratiques de communication accessibles afin de créer des liens véritables et durables avec les communautés isolées et en manque d’équité.
Installée à Kingston-Katarokwi, Kelly s’occupe de la programmation avec les jeunes de PQTANDC, de l’organisation d’initiatives de prévention et de réponse à la violence sexuelle, de la lutte contre la dégradation de l’environnement et le racisme, de l’amélioration de l’accessibilité financière à l’éducation, de la consultation sur les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion, et du mentorat des étudiant·e·s en situation de handicap. Son activisme et son organisation sont ancrés dans les idéologies et les pratiques anticoloniales et antiracistes, et visent à faire progresser la résurgence et la résistance indigènes. Kelly a été récompensée comme lauréate 2021 du prix Agnes Benidickson Tricolour et du prix Richard J. Hand.
Pendant son temps libre, Kelly aime faire de la dynamophilie, cuisiner, manger, faire du patin à roulettes et entraîner son chien d’assistance Sage.